Chargé de mission Foncier et Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065250326001233
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- En binôme avec la responsable Adjointe du service, mettre en place la stratégie foncière portée par la collectivité, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.)
- Participer à l’élaboration des PLUi des secteurs Sud et Nord du territoire
- Participer à l’évolution des documents d’urbanisme communaux (PLU)
Missions / conditions d'exercice
Sur le volet Foncier :

- En binôme avec la responsable Adjointe du service, participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’action foncière, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (habitat, économie, mobilités, environnement, patrimoine, finances…),

- Accompagner l’élaboration des documents d’urbanisme de la Communauté d’Agglomération en cours d’élaboration (SCoT et PLUi infra-communautaires) s’agissant de leur volet Foncier, et participer à la déclinaison des orientations d’aménagement et de programmation,
- Mener l’Inventaire des Zones d’Activités Economiques, en lien avec le service Développement économique,

- Suivre l’évolution des dossiers et règlements de ZAC,

- Assurer, en lien avec les agents du service, une veille technique et juridique autour de l’urbanisme et de la stratégie foncière,

- Participation au suivi des projets stratégiques de développement du territoire,

- Animer une démarche de stratégie foncière et d’aménagement liée à la territorialisation du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), suite à la promulgation de la loi dite « Climat et Résilience » en 2021 :

• Sensibilisation et accompagnement des élus dans leurs projets,
• Travail de recensement des données,
• Mise en place d’observatoires locaux,
• Développement d’inventaires fonciers et d’outils de connaissance,
• Suivi des mesures d’artificialisation et du bilan de la consommation foncière,
• Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles,
• Participation au montage et à la réalisation des opérations d'aménagement,
• Analyse des Déclarations d’intention d’aliéner (DIA).
Sur le volet Urbanisme :

- Participer à la mise en œuvre et au suivi des PLUi infra-communautaire qui couvriront le secteur SUD (39 communes) et le secteur NORD (30 communes) du territoire de la Communauté d’agglomération,

- Participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,

- Engager et piloter certaines procédures d’évolution de PLU, et coordonner les études nécessaires (réalisation de consultations préalables, organisation et animation des réunions de travail, etc.),
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la CA TLP,

- Préparer / participer / animer les instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l’Espace, conférence intercommunale des Maires, Conférence des Maires, comités de pilotage, comités de suivi, comités techniques, etc.),

- Assurer une veille juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
Profils recherchés
Formations et qualifications requises :
Bac + 3 à Bac + 5 dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme / du foncier ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une expérience significative sur des missions comparables.

Compétences nécessaires:
Techniques:

- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation),
- Connaissance des principaux outils en matière de planification stratégique,

- Connaissances en matière d’action foncière publique et privée,
- Connaissances techniques en matière d’économie et de foncier,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Relationnelles :
- Maîtrise du travail en mode projet indispensable,
- Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
- Capacité à gérer en parallèle des projets et tâches diversifiés,
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité à rendre compte,
- Aisance relationnelle,
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Intérêts :
- Diversité des missions exercées
- Relations internes et externes nombreuses

Contraintes / Difficultés :
- Mener de front l’ensemble des missions attendues et le traitement de dossiers multiples dans des délais raisonnables
- Dimension politique à prendre à considération sur certains projets
- Rapport à l’administré parfois complexe

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.