Chef d'Atelier Départemental
Offre n° O065250317000635
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone D Activite Bastillac, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Piloter l’atelier départemental en charge de l’entretien (section atelier) et du renouvellement (section location) de 960 véhicules, engins et outils (valeur amortie de 35 M€), soit une activité annuelle de 4,5 M€
- Animer et coordonner les 24 agents de l’atelier, optimiser l’ensemble de leurs activités : mécanique, tôlerie, peinture, radio, automatisme…
- Animer et coordonner les 24 agents de l’atelier, optimiser l’ensemble de leurs activités : mécanique, tôlerie, peinture, radio, automatisme…
Missions / conditions d'exercice
Organiser et piloter les activités de la section Atelier (en relation avec le réceptionnaire)
Définir les politiques d’entretien (préventif, curatif, délocalisé)
Optimiser le recours à la sous-traitance
Organiser et suivre le planning des activités
Etre interlocuteur des usagers pour toutes réclamations
Suivre la comptabilité analytique sur ATAL, logiciel de suivi d’activité
Analyser les coûts de revient des engins
Assurer la veille technique des outillages
Organiser et piloter l’activité radiocommunication avec la maintenance du réseau radio (pylônes, émetteurs...) et le suivi des postes radio
Participer à la mise en œuvre et la maintenance des automatismes et équipements communicants montés sur les véhicules
Organiser et piloter les activités de la section Location (en relation avec le visiteur technique)
Assurer la conformité technique et règlementaire des matériels :
Gérer la flotte de matériels et la table engins dans Atal
Établir un diagnostic annuel de l’état de la flotte
Proposer le tarif de mise à disposition
Faire le lien entre les utilisateurs, la Direction et les sections location / atelier
Rendre compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs
Relever et justifier les demandes d’adaptation ou de modifications des matériels
Préparer la liste des engins à réformer et assurer leur sortie du patrimoine (ventes, destruction, …)
Participer avec la Direction à l’élaboration du Programme d’Acquisition du Matériel :
Participer à la rédaction des cahiers des charges et des marchés publics du programme d’acquisition
Participer à l’analyse technique des offres
Assurer le suivi des acquisitions
Suivre les garanties en liaison avec les constructeurs et la réception atelier
Manager et piloter la section atelier – location
Encadrer, informer, animer et coordonner le personnel de l’atelier soit 24 agents
Suivre les compétences techniques du personnel
Recenser les besoins en formation et mettre en œuvre le plan de formation
Organiser des réunions périodiques
Animer la campagne d’évaluation annuelle et en particulier évaluer l’encadrement de l’atelier
Elaborer les plannings d’astreinte
Respecter la réglementation et les règles internes sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement
Prendre des initiatives en matière de sécurité
Préparer puis suivre le budget de la section Atelier
Engager juridiquement les dépenses de la section dans le cadre budgétaire et dans le respect du seuil établi
Détecter et remonter les anomalies rencontrées dans le sens de l’amélioration continue : fiches de progrès
Définir les politiques d’entretien (préventif, curatif, délocalisé)
Optimiser le recours à la sous-traitance
Organiser et suivre le planning des activités
Etre interlocuteur des usagers pour toutes réclamations
Suivre la comptabilité analytique sur ATAL, logiciel de suivi d’activité
Analyser les coûts de revient des engins
Assurer la veille technique des outillages
Organiser et piloter l’activité radiocommunication avec la maintenance du réseau radio (pylônes, émetteurs...) et le suivi des postes radio
Participer à la mise en œuvre et la maintenance des automatismes et équipements communicants montés sur les véhicules
Organiser et piloter les activités de la section Location (en relation avec le visiteur technique)
Assurer la conformité technique et règlementaire des matériels :
Gérer la flotte de matériels et la table engins dans Atal
Établir un diagnostic annuel de l’état de la flotte
Proposer le tarif de mise à disposition
Faire le lien entre les utilisateurs, la Direction et les sections location / atelier
Rendre compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs
Relever et justifier les demandes d’adaptation ou de modifications des matériels
Préparer la liste des engins à réformer et assurer leur sortie du patrimoine (ventes, destruction, …)
Participer avec la Direction à l’élaboration du Programme d’Acquisition du Matériel :
Participer à la rédaction des cahiers des charges et des marchés publics du programme d’acquisition
Participer à l’analyse technique des offres
Assurer le suivi des acquisitions
Suivre les garanties en liaison avec les constructeurs et la réception atelier
Manager et piloter la section atelier – location
Encadrer, informer, animer et coordonner le personnel de l’atelier soit 24 agents
Suivre les compétences techniques du personnel
Recenser les besoins en formation et mettre en œuvre le plan de formation
Organiser des réunions périodiques
Animer la campagne d’évaluation annuelle et en particulier évaluer l’encadrement de l’atelier
Elaborer les plannings d’astreinte
Respecter la réglementation et les règles internes sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement
Prendre des initiatives en matière de sécurité
Préparer puis suivre le budget de la section Atelier
Engager juridiquement les dépenses de la section dans le cadre budgétaire et dans le respect du seuil établi
Détecter et remonter les anomalies rencontrées dans le sens de l’amélioration continue : fiches de progrès
Profils recherchés
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 5
Compétences :
Savoir
• Connaissances en gestion de flotte
• Connaissances théoriques et pratiques en maintenance de matériels
• Connaissances informatiques (bureautique, ATAL, …)
Savoir-faire
• Capacité d’encadrement, management et sens de la communication
• Savoir rendre compte au chef du parc
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Capacité de veille technique
Savoir-Etre
• Bon sens relationnel : en interne et en externe
• Rigueur
• Organisation et méthode
Compétences :
Savoir
• Connaissances en gestion de flotte
• Connaissances théoriques et pratiques en maintenance de matériels
• Connaissances informatiques (bureautique, ATAL, …)
Savoir-faire
• Capacité d’encadrement, management et sens de la communication
• Savoir rendre compte au chef du parc
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Capacité de veille technique
Savoir-Etre
• Bon sens relationnel : en interne et en externe
• Rigueur
• Organisation et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567221
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-10-DRM-Chef d'Atelier (CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
Au plus tard le 30 avril 2025
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-10-DRM-Chef d'Atelier (CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
Au plus tard le 30 avril 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.