Chargé(e) d'évènements et de taxe de séjour
Offre n° O065250311000424
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15, croix des Huguenots, Sarp (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A définir selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes, du responsable du développement économique, touristique et territorial et du responsable du service tourisme de la collectivité, l'agent d'accueil touristique met en œuvre quotidiennement les techniques d'accueil, qu'elles soient physiques ou téléphoniques, pour répondre aux demandes du public. Il assure également l'accompagnement des acteurs et le développement des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueil des usagers
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Appliquer les techniques du protocole d'accueil.
- Diffuser une information précise et à jour auprès du public.
- Écouter et identifier la demande de l'usager, y répondre sinon l'orienter et l'accompagner dans ses démarches.
- Délivrer des documents et formulaires.
2/Accompagnement et traitement de la demande
- Informer et conseiller l'usager dans ses démarches.
- Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier.
- Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande.
- Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents.
- Enregistrer les réclamations.
- Distribuer les enquêtes de satisfaction des clients.
- Signaler un besoin de médiation entre usagers et services de la collectivité.
3/ Organisation de l'information de l'usager
- Participer à l'organisation des espaces d'accueil.
- Mettre à jour les brochures issus de l'office de tourisme, la base de données, l'agenda des festivités (à envoyer chaque semaine) et favoriser la circulation de l'information.
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition du public.
- Valoriser l'information touristique en utilisant tous les moyens disponibles, notamment les outils numériques.
4/Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
- Rédiger des communiqués, articles de presse pour la presse, radio,...
- Participer à la définition d'une stratégie de promotion et de communication.
- Participer à la conception et au développement de supports de communication.
- Participer aux tournées de documentation touristiques.
- Participation à des salons, événements professionnels et promotionnels.
- Organiser la communication en direction du public et des partenaires
- Intervenir dans le cadre d'événements.
- Animer le site internet, les réseaux sociaux : la communauté web de l'office de tourisme.
- Veiller au respect des engagements de l'office de tourisme et de la charte graphique.
5/Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire.
- Recueillir les attentes et les besoins des partenaires.
- Développer des partenariats, conventions (boutique, séjours touristiques).
- Rechercher et négocier des partenariats financiers (packs communication).
- Organiser la réflexion avec les socio-professionnels du secteur.
- Représenter l'office de tourisme dans les instances de concertation.
6/Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
- Information des porteurs de projets sur les aides de la collectivité, évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité, recherche de financements et de partenariats, contractualisation avec les porteurs de projets et les autres partenaires, instruction des demandes de subventions, supervision de la conformité des projets aidés par la collectivité
7/Animation de la relation
- Rédiger des supports d'information, compte-rendu.
- Participation aux forums d'échanges, réunions et évènements organisés par les institutions touristiques du département, de la région.
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, serveur...)
8/Assistance à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique
Participer au classement, à la labellisation (tourisme et handicap, démarche qualité,...) de l'office de tourisme.
9/Contrôle de la qualité des services rendus
- Tenir à jour les tableaux de bord de la fréquentation de l'office de tourisme, de l'offre touristique sur la zone de compétence de l'office de tourisme.
- Faciliter la collecte des données économiques et statistiques, veiller à leur diffusion et à leur utilisation.
10/Gestion administrative
- Réaliser les tâches de traitement de courrier, e-mails et autres.
- Gestion des rendez-vous.
11/Gestion des ventes
- Promouvoir et vendre les produits présentés dans la boutique
- Dresser l'inventaire des produits mis à la vente.
- Préparer, passer et réceptionner des commandes d'approvisionnement.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Reconnaître et éliminer les produits périmés.
- Gestion des réservations du gîte et de la chambre-refuge de l'espace nordique de Nistos : rédaction, envoi des contrats de réservation, acomptes.
12/Gestion des stocks de documents
- Dresser l'inventaire des documents touristiques.
- Demande de réapprovisionnements.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
13/France services (après suivi de la formation correspondante)
- Accompagner les usagers dans l'exécution de leurs démarches administratives et aider à la complétude des dossiers papiers ou dématérialisés CAF, CPAM, Pôle EMPLOI, CARSAT, ...), mettre en place un accompagnement personnalisé, en rendez-vous si besoin, contribuer à l'évaluation du dispositif, contribuer à assurer la communication externe et la promotion de l'espace France Services, assurer l'accueil téléphonique et physique
14/Réalisation d'opérations d'entretien
- Nettoyer et désinfecter le local de St Laurent de Neste.
- Effectuer le tri des déchets.
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Appliquer les techniques du protocole d'accueil.
- Diffuser une information précise et à jour auprès du public.
- Écouter et identifier la demande de l'usager, y répondre sinon l'orienter et l'accompagner dans ses démarches.
- Délivrer des documents et formulaires.
2/Accompagnement et traitement de la demande
- Informer et conseiller l'usager dans ses démarches.
- Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier.
- Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande.
- Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents.
- Enregistrer les réclamations.
- Distribuer les enquêtes de satisfaction des clients.
- Signaler un besoin de médiation entre usagers et services de la collectivité.
3/ Organisation de l'information de l'usager
- Participer à l'organisation des espaces d'accueil.
- Mettre à jour les brochures issus de l'office de tourisme, la base de données, l'agenda des festivités (à envoyer chaque semaine) et favoriser la circulation de l'information.
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition du public.
- Valoriser l'information touristique en utilisant tous les moyens disponibles, notamment les outils numériques.
4/Promotion de l'action publique et mise en œuvre d'outils de communication
- Rédiger des communiqués, articles de presse pour la presse, radio,...
- Participer à la définition d'une stratégie de promotion et de communication.
- Participer à la conception et au développement de supports de communication.
- Participer aux tournées de documentation touristiques.
- Participation à des salons, événements professionnels et promotionnels.
- Organiser la communication en direction du public et des partenaires
- Intervenir dans le cadre d'événements.
- Animer le site internet, les réseaux sociaux : la communauté web de l'office de tourisme.
- Veiller au respect des engagements de l'office de tourisme et de la charte graphique.
5/Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire.
- Recueillir les attentes et les besoins des partenaires.
- Développer des partenariats, conventions (boutique, séjours touristiques).
- Rechercher et négocier des partenariats financiers (packs communication).
- Organiser la réflexion avec les socio-professionnels du secteur.
- Représenter l'office de tourisme dans les instances de concertation.
6/Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
- Information des porteurs de projets sur les aides de la collectivité, évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité, recherche de financements et de partenariats, contractualisation avec les porteurs de projets et les autres partenaires, instruction des demandes de subventions, supervision de la conformité des projets aidés par la collectivité
7/Animation de la relation
- Rédiger des supports d'information, compte-rendu.
- Participation aux forums d'échanges, réunions et évènements organisés par les institutions touristiques du département, de la région.
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, serveur...)
8/Assistance à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique
Participer au classement, à la labellisation (tourisme et handicap, démarche qualité,...) de l'office de tourisme.
9/Contrôle de la qualité des services rendus
- Tenir à jour les tableaux de bord de la fréquentation de l'office de tourisme, de l'offre touristique sur la zone de compétence de l'office de tourisme.
- Faciliter la collecte des données économiques et statistiques, veiller à leur diffusion et à leur utilisation.
10/Gestion administrative
- Réaliser les tâches de traitement de courrier, e-mails et autres.
- Gestion des rendez-vous.
11/Gestion des ventes
- Promouvoir et vendre les produits présentés dans la boutique
- Dresser l'inventaire des produits mis à la vente.
- Préparer, passer et réceptionner des commandes d'approvisionnement.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
- Reconnaître et éliminer les produits périmés.
- Gestion des réservations du gîte et de la chambre-refuge de l'espace nordique de Nistos : rédaction, envoi des contrats de réservation, acomptes.
12/Gestion des stocks de documents
- Dresser l'inventaire des documents touristiques.
- Demande de réapprovisionnements.
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
13/France services (après suivi de la formation correspondante)
- Accompagner les usagers dans l'exécution de leurs démarches administratives et aider à la complétude des dossiers papiers ou dématérialisés CAF, CPAM, Pôle EMPLOI, CARSAT, ...), mettre en place un accompagnement personnalisé, en rendez-vous si besoin, contribuer à l'évaluation du dispositif, contribuer à assurer la communication externe et la promotion de l'espace France Services, assurer l'accueil téléphonique et physique
14/Réalisation d'opérations d'entretien
- Nettoyer et désinfecter le local de St Laurent de Neste.
- Effectuer le tri des déchets.
Profils recherchés
Expérience indispensable
Lieu de travail : ST LAURENT DE NESTE / SARP / AVENTIGNAN Temps : 35h
Horaires : du mardi au samedi.
Le matin de 9h30 à 12h30 à :
- l'office de tourisme de St Laurent de Neste (mardi - mercredi)
- l'office de tourisme de Sarp (jeudi - vendredi - samedi)
L'après-midi de 13h30 à 17h30 aux Grottes de Gargas à Aventignan.
* Autonomie et prise d'initiatives
* Contact avec le public
* Travail sur écran
* Utilisation logiciel Tourinsoft
* Langues étrangères (anglais / espagnol)
* Permis B.
* Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
Lieu de travail : ST LAURENT DE NESTE / SARP / AVENTIGNAN Temps : 35h
Horaires : du mardi au samedi.
Le matin de 9h30 à 12h30 à :
- l'office de tourisme de St Laurent de Neste (mardi - mercredi)
- l'office de tourisme de Sarp (jeudi - vendredi - samedi)
L'après-midi de 13h30 à 17h30 aux Grottes de Gargas à Aventignan.
* Autonomie et prise d'initiatives
* Contact avec le public
* Travail sur écran
* Utilisation logiciel Tourinsoft
* Langues étrangères (anglais / espagnol)
* Permis B.
* Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
Contact et modalités de candidature
Contact
0562993523
Informations complémentaires
Candidatures à :
rh@neste-barousse.fr
rh@neste-barousse.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Neste Barousse
>15, croix des Huguenots
65370 Sarp
>15, croix des Huguenots
65370 Sarp
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.