Responsable de service Moyens Matériels et Logistiques
Offre n° O065250218001215
Publiée le 15/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Responsable de service Moyens Matériels et Logistiques (F/H), catégorie B, à temps complet.
Rattaché à la Direction des Services techniques et sous l’autorité du DGA des Services Techniques, vous intervenez dans trois unités de la collectivité.
Vous aurez comme missions d'assurer la bonne exécution des activités :
➢ Matériels (+ de 200 véhicules) : parc véhicules, engins spéciaux et motoculture spécialisée, flotte véhicules, mise à disposition du matériel roulant pour les astreintes courantes…, et les missions d’astreinte hivernale (mobiliser les moyens de votre service pour assurer ces opérations)
➢ Logistique d’exploitation : magasin (petits outillages, consommables, matériels et produits du BTP…) pour les services communaux, entretien des locaux et conciergerie du CTM
- Logistique opérationnelle : missions dédiées à la manutention (manifestations, sécurité de la voirie, …).
Rattaché à la Direction des Services techniques et sous l’autorité du DGA des Services Techniques, vous intervenez dans trois unités de la collectivité.
Vous aurez comme missions d'assurer la bonne exécution des activités :
➢ Matériels (+ de 200 véhicules) : parc véhicules, engins spéciaux et motoculture spécialisée, flotte véhicules, mise à disposition du matériel roulant pour les astreintes courantes…, et les missions d’astreinte hivernale (mobiliser les moyens de votre service pour assurer ces opérations)
➢ Logistique d’exploitation : magasin (petits outillages, consommables, matériels et produits du BTP…) pour les services communaux, entretien des locaux et conciergerie du CTM
- Logistique opérationnelle : missions dédiées à la manutention (manifestations, sécurité de la voirie, …).
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont de gérer, coordonner et piloter ces trois unités au sein du Centre Technique Municipal avec l’appui des services support de la collectivité et suivant les directives de la Direction générale des services techniques.
➢ Votre rôle :
- Piloter les activités du service Moyens Matériels et Logistiques sur la globalité des missions à mener, en termes de coordination, de planification et d'organisation (reporting ascendant vers la Direction des services techniques, conduite de réunion de votre service, participer aux réunions de la Direction des services techniques et avec les services transverses)
- Assurer la préparation, le suivi et l’exécution administratifs et financiers de vos marchés publics et contrats ; préparer et exécuter vos inscriptions budgétaires
- Diriger, assurer et anticiper les évolutions nécessaires sur le volet des Ressources humaines. Avec l’appui des services RH, être force de propositions dans les domaines de la formation des agents, favoriser leur évolution professionnelle…
- Garantir le respect de la réglementation et des normes liées aux domaines d'actions des équipes sous votre responsabilité en matière d'hygiène et de sécurité et de législation du travail.
➢ Stratégies :
- Matériels : définition d'une stratégie d'achat, de maintenance et de mutualisation du parc de véhicules et matériels, dans une démarche de transition écologique et énergétique.
- Magasin : élaborer, mettre en place une procédure de gestion des stocks, en anticipant les réapprovisionnements nécessaires et pérenniser les missions de service support et de conseils au sein de la collectivité ;
- Logistique : poursuivre le développement des activités, les renforcer ; être force de propositions au regard du retour d'expérience (analyse des besoins), de la connaissance des équipes et des matériels, ainsi que du territoire.
➢ Pour vous accompagner, votre équipe se compose
- De managers de proximité et de référents administratifs et financiers, tous expérimentés dans leurs fonctions ;
- D’une vingtaine d’agents qualifiés avec une très bonne connaissance des activités et une autonomie pour les missions du quotidien.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique
- Catégorie B, filière technique
- Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Horaires de travail : du lundi au vendredi. Horaires variables.
➢ Votre rôle :
- Piloter les activités du service Moyens Matériels et Logistiques sur la globalité des missions à mener, en termes de coordination, de planification et d'organisation (reporting ascendant vers la Direction des services techniques, conduite de réunion de votre service, participer aux réunions de la Direction des services techniques et avec les services transverses)
- Assurer la préparation, le suivi et l’exécution administratifs et financiers de vos marchés publics et contrats ; préparer et exécuter vos inscriptions budgétaires
- Diriger, assurer et anticiper les évolutions nécessaires sur le volet des Ressources humaines. Avec l’appui des services RH, être force de propositions dans les domaines de la formation des agents, favoriser leur évolution professionnelle…
- Garantir le respect de la réglementation et des normes liées aux domaines d'actions des équipes sous votre responsabilité en matière d'hygiène et de sécurité et de législation du travail.
➢ Stratégies :
- Matériels : définition d'une stratégie d'achat, de maintenance et de mutualisation du parc de véhicules et matériels, dans une démarche de transition écologique et énergétique.
- Magasin : élaborer, mettre en place une procédure de gestion des stocks, en anticipant les réapprovisionnements nécessaires et pérenniser les missions de service support et de conseils au sein de la collectivité ;
- Logistique : poursuivre le développement des activités, les renforcer ; être force de propositions au regard du retour d'expérience (analyse des besoins), de la connaissance des équipes et des matériels, ainsi que du territoire.
➢ Pour vous accompagner, votre équipe se compose
- De managers de proximité et de référents administratifs et financiers, tous expérimentés dans leurs fonctions ;
- D’une vingtaine d’agents qualifiés avec une très bonne connaissance des activités et une autonomie pour les missions du quotidien.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique
- Catégorie B, filière technique
- Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Horaires de travail : du lundi au vendredi. Horaires variables.
Profils recherchés
Titulaire du permis B exigé, l’obtention du permis PL serait un plus
- Vous disposez d'une expérience significative en tant que gestionnaire de flotte et/ou de responsable d’atelier, d'une bonne connaissance du secteur des métiers de l'automobile, poids-lourds, engins spéciaux (manutention, levage, PL, …) ; des connaissances dans le petit matériel d’entretien pour les espaces verts ; vous avez déjà encadré un groupe de plus de vingt personnes et vous avez assuré pendant plusieurs années la maintenance d’une flotte matériel de 100 véhicules à minima ; vos fonctions vous ont amené à animer le volet de la sécurité au travail.
- Issu de formations en mécaniques, électrotechniques ou équivalentes (Baccalauréat à minima)
- Vous maitrisez la typologie et l'évolution des véhicules ainsi que de la réglementation
- Vous avez le sens du service public
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Vos qualités : disponible, motivé, observateur, méthodique et persévérant
- Bon relationnel et capacité à manager
- Sens des responsabilités, réactivité aux imprévus, fermeté dans la prise de décisions
- Maniement de logiciels : très bonne connaissance sur les outils de gestion de flotte de véhicules, aisance avec les logiciels de bureautique (Word, Excel ou équivalent LibreOffice…)
- Vous disposez d'une expérience significative en tant que gestionnaire de flotte et/ou de responsable d’atelier, d'une bonne connaissance du secteur des métiers de l'automobile, poids-lourds, engins spéciaux (manutention, levage, PL, …) ; des connaissances dans le petit matériel d’entretien pour les espaces verts ; vous avez déjà encadré un groupe de plus de vingt personnes et vous avez assuré pendant plusieurs années la maintenance d’une flotte matériel de 100 véhicules à minima ; vos fonctions vous ont amené à animer le volet de la sécurité au travail.
- Issu de formations en mécaniques, électrotechniques ou équivalentes (Baccalauréat à minima)
- Vous maitrisez la typologie et l'évolution des véhicules ainsi que de la réglementation
- Vous avez le sens du service public
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Vos qualités : disponible, motivé, observateur, méthodique et persévérant
- Bon relationnel et capacité à manager
- Sens des responsabilités, réactivité aux imprévus, fermeté dans la prise de décisions
- Maniement de logiciels : très bonne connaissance sur les outils de gestion de flotte de véhicules, aisance avec les logiciels de bureautique (Word, Excel ou équivalent LibreOffice…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Monsieur Guillaume COCHET, Directeur Général Adjoint des Services Techniques – 07 88 20 24 88.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.