Responsable structure ALAE

Offre n° O065241209000119
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Sède, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un poste de Directeur d’accueil de loisirs, à temps complet est susceptible d’être pourvu en mobilité interne / externe pour un CDD de remplacement de congé maternité à compter du 06 janvier 2025 au plus tard au 04 juillet 2025.

• ALAE maternelle Berthelot (3 classes)
Missions / conditions d'exercice
Prérequis : L’agent devra être titulaire d’un diplôme reconnu par la SDJES (BAFD minimum) pour assurer des fonctions d’encadrement de proximité d’une équipe de 5 à 12 agents d’animation.

Horaires du poste :
ALAE 8h/14h00-16h15/18h30 sauf le mercredi + 2h forfaitaires de réunion par semaine
Les horaires seront adaptables selon les besoins du service.
ALSH sur les vacances scolaires, 35h/semaine sur une amplitude horaire non fixe pouvant aller de 7h30 à 18h30.

Mobilité fréquente, utilisation d’un véhicule personnel

Missions :

- Assurer la responsabilité de la direction d’un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique, technique, et administrative,
- Encadrer une équipe d’animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Assurer l’animation périscolaire sur les temps d’ALSH.

Missions accessoires :

- Assurer l’animation du Service Minimum d’Accueil (SMA)
Profils recherchés
Savoirs (ensemble des informations que possède l’agent dans le domaine donné) :

• Connaissance du projet éducatif de la collectivité
• Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
• Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
• Connaissance du public accueilli
• Connaissance de la méthodologie de projet
• Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
• Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)


« Savoir-faire » (ensemble d’informations qui permettent à l’agent d’agir dans le domaine donné) :

• Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
• Analyser et évaluer les besoins du public
• Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
• Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
• Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
• Animer et gérer une équipe
• Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
• Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
• Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
• Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
• Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
• Rendre compte, alerter

« Savoir-être » (attitudes ou comportements qui permettent d’exercer les activités du poste) :

• Sens du service public
• Neutralité
• Disponibilité Discrétion, réserve
• Patience, écoute
• Sens des relations humaines
• Travail en équipe
• Diplomatie, pédagogie
• Rigueur
• Réactivité, organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0562443802
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la responsable du pôle Animation du service Éducation, Mme SALETTIS au 05.62.44.10.49.

Les candidatures devront être déposées au service Éducation situé au 13 rue André Breyer 65000 TARBES, ou envoyées sur n.bily@mairie-tarbes.fr , accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 02 janvier 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.