Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O065241205000410
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place Georges Clemenceau, Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience et profil ; grille indiciaire, IFSE mensuel, CIA annuel , tickets restaurant, participation à la prévoyance et à la mutuelle, prime de fin d’année, prime mobilité, voiture de service et téléphone de fonction.
Descriptif de l'emploi
Collaborateur direct du Maire, placé sous son autorité et en lien avec les adjoints, vous pilotez l’administration territorial et l’ensemble des ressources de la collectivité en cohérence avec les orientations définies par l’équipe municipale et en assurez l’organisation, le coordination et l’efficacité.
La Commune de Cauterets compte un peu moins de 1000 habitants et est surclassée Commune touristique de 10 000 à 20 000 habitants. Vous aurez en charge un effectif d’environ 50 agents comprenant l’administratif, technique, écoles, médiathèque, animation, piscine, patinoire et crèche. La Commune compte 1 budget principal d’environ 10 millions d’euros en fonctionnement, 8 millions d’euros en investissement et 6 budgets annexes.
La Commune de Cauterets compte un peu moins de 1000 habitants et est surclassée Commune touristique de 10 000 à 20 000 habitants. Vous aurez en charge un effectif d’environ 50 agents comprenant l’administratif, technique, écoles, médiathèque, animation, piscine, patinoire et crèche. La Commune compte 1 budget principal d’environ 10 millions d’euros en fonctionnement, 8 millions d’euros en investissement et 6 budgets annexes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Participer à la définition des orientations stratégiques et impulser l’élaboration des projets municipaux ;
- Assurer la direction générale de l’ensemble des services municipaux (administratif, techniques, écoles, bibliothèque, animation, loisirs) en cohérence avec les orientations préalablement définies ;
- Manager, accompagner et coordonner des services municipaux (environ 50 agents)
- Préparer et assister les conseils municipaux et assemblées diverses : mise en œuvre des décisions municipales ;
- Gérer les affaires juridiques et patrimoniales ;
- Piloter les grands dossiers et projets importants ;
- Assister et conseiller les élus dans la mise en œuvre des projets ;
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques des décisions prises ou à prendre ;
- Participer à la définition d’une stratégie financière et économique ;
- Pratiquer et connaître la comptabilité publique (M57): préparer et élaborer les budgets, suivre les écritures comptables, amortissements, provisions et écritures de fin d’année ;
- Suivre la dette, la trésorerie et le plan pluriannuel d’investissement ;
- Entretenir des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels privés ou publics ;
- Suivre le PCS et PPR Communal : veiller à sa mise en œuvre et son suivi ;
- Etre le garant de la santé et de la sécurité du personnel.
- Participer à la définition des orientations stratégiques et impulser l’élaboration des projets municipaux ;
- Assurer la direction générale de l’ensemble des services municipaux (administratif, techniques, écoles, bibliothèque, animation, loisirs) en cohérence avec les orientations préalablement définies ;
- Manager, accompagner et coordonner des services municipaux (environ 50 agents)
- Préparer et assister les conseils municipaux et assemblées diverses : mise en œuvre des décisions municipales ;
- Gérer les affaires juridiques et patrimoniales ;
- Piloter les grands dossiers et projets importants ;
- Assister et conseiller les élus dans la mise en œuvre des projets ;
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques des décisions prises ou à prendre ;
- Participer à la définition d’une stratégie financière et économique ;
- Pratiquer et connaître la comptabilité publique (M57): préparer et élaborer les budgets, suivre les écritures comptables, amortissements, provisions et écritures de fin d’année ;
- Suivre la dette, la trésorerie et le plan pluriannuel d’investissement ;
- Entretenir des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels privés ou publics ;
- Suivre le PCS et PPR Communal : veiller à sa mise en œuvre et son suivi ;
- Etre le garant de la santé et de la sécurité du personnel.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Expérience sur un poste similaire souhaitée et expérience en collectivité territoriale exigée ;
- Formation supérieure souhaitée ;
- Maîtrise du cadre législatif, réglementaire, statutaire des collectivités locales et règles budgétaires et comptables ;
- Bonne connaissance du CGCT et du code de la commande publique ;
- Connaissances des risques naturels ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines, posséder une très grande capacité d’écoute et de dialogue ;
- Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Forte aptitude au management et au travail en équipe ;
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général ;
- Être organisé, autonome et savoir s’adapter ;
- Grande disponibilité (réunions en soirée et week-end) ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée et expérience en collectivité territoriale exigée ;
- Formation supérieure souhaitée ;
- Maîtrise du cadre législatif, réglementaire, statutaire des collectivités locales et règles budgétaires et comptables ;
- Bonne connaissance du CGCT et du code de la commande publique ;
- Connaissances des risques naturels ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines, posséder une très grande capacité d’écoute et de dialogue ;
- Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Forte aptitude au management et au travail en équipe ;
- Sens affirmé du service public et de l’intérêt général ;
- Être organisé, autonome et savoir s’adapter ;
- Grande disponibilité (réunions en soirée et week-end) ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562925034
Informations complémentaires
Candidature à envoyer avant le 10 janvier 2025
soit à la Mairie de Cauterets 3 place Georges Clémenceau 65110 CAUTERETS
soit à rh@ville-cauterets.fr
soit à la Mairie de Cauterets 3 place Georges Clémenceau 65110 CAUTERETS
soit à rh@ville-cauterets.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.