Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O065241025001311
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Saint Orens, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3200 € brut
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (16 000 hab., 46 communes, 168 agents) recherche un responsable des services techniques H/F relevant a minima du cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

L’établissement public est doté de compétence en matière de collecte de déchets, d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire, d’équipements sportifs et touristiques, d’entretien de sentiers pédestres et VTT.
Une équipe d’agents techniques comptant 19 agents assurent en régie une grande partie des opérations de gestion de son patrimoine immobilier, des espaces verts et des sentiers.
Sous l’autorité directe de la Direction générale, en lien avec les élus référents et les chefs de pôle, le responsable des services techniques est à la fois un manager, un gestionnaire et un technicien aguerri, secondé par l’agent de maitrise « gestion du patrimoine bâti et non bâti », l’agent de maitrise « gestion des sentiers et espaces verts », l’agent de maîtrise « pôle mécanique » ainsi que par un bureau d’étude et pôle administratif. Le service technique s’appuie sur un logiciel de GMAO pour les interventions et suivis.
Pour les dossiers complexes, il bénéficie de l’appui technique de l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
DIRIGER ET COORDONNER LES ACTIONS DES SERVICES TECHNIQUES
- Superviser, planifier, dispatcher, optimiser et coordonner les missions du service
- Contrôler et rendre compte de l’avancée et de la qualité des travaux
- Gérer les absences et les congés
- Suivre les tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service et de s’assurer de leur bonne affectation comptable
- Solliciter et contrôler les devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures
- Contrôler les factures
- Planifier et piloter les réunions de service
- Organisation logistique des fêtes et cérémonies
- En lien avec le conseiller en prévention de la collectivité et l’assistant de prévention du service, garantir et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- D’une manière générale, assistance technique aux travaux effectués en régie

PARTICIPER AU SUIVI DE LA GESTION DES BATIMENTS ET INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES ET DES VEHICULES
- Gestion d'établissements spécifiques (ERP, bâtiments scolaires, équipements sportifs et de loisirs)
- Gestion et valorisation des espaces publics et des sentiers
- Participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
- Gestion du parc matériel de la collectivité, hors informatique
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
- Suivre et optimiser les coûts de fonctionnement des différents équipements, en particulier dans le domaine énergétique
- Organisation et suivi le nettoiement des locaux de la collectivité
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
- Le cas échéant en lien avec l’AMO de la collectivité, participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics liés aux missions des services techniques
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités locales
- Connaître les règles de base des marchés publics, de la fonction publique territoriale, de la gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service
- Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité

COMPETENCES MANAGERIALES :
- Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir réagir en situation de conflit

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail en bureau et au sein d'un centre technique
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
- Horaires irréguliers, avec variations saisonnières et amplitude variable en fonction des obligations du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0562975518
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire | régime indemnitaire | NBI |
Avantages COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.