Un/e Chef/fe de projet PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Offre n° O065240320000648
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du secteur Nord, prochainement prescrit, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En tant que chef(fe) de projet, en copilotage avec la responsable de service et en binôme avec l’un(e) des chargé(e)s de mission, vous aurez ainsi pour missions de :

- Assurer le pilotage et la mise en œuvre du PLUi du secteur Nord de la CATLP, de sa prescription à son approbation,
- Participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,
- Coordonner les études et mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires (rédaction et suivi de marchés, organisation et animation de réunions et d’ateliers, suivi de la concertation, élaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de délibérations et d’actes administratifs, etc.),
- Coordonner les travaux des bureaux d’étude et prestataires,
- Accompagner les communes dans l’élaboration du PLUi et apporter une expertise juridique et technique aux élus et aux techniciens des communes,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, eau et assainissement, etc.),
- Participer aux instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils municipaux,
- Suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification (SCoT en cours d’élaboration, SRADDET, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- Assurer une veille juridique et technique.

Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Profil recherché :

- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables,
- Permis B obligatoire
- Expérience en collectivités territoriales souhaitée.


Savoirs :

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique,
• Connaissance des enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,


Savoir-faire / Savoir-être :

• Maîtrise du travail en mode projet (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles

Relations fonctionnelles :

- Échanges réguliers avec la responsable du service et les autres agents membres du service, dont le pôle ADS,
- Collaboration avec les autres services de la communauté d’agglomération en charge des politiques publiques,
- Relations fréquentes avec les élus,
- Relations fréquentes avec les prestataires de service / bureaux d’étude et les partenaires extérieurs (services de l’Etat, organismes, associations, habitants, etc.)

Type de contrat : Contrat de projet de la durée de trois ans

Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aerôpole Téléport 1, 65290 Juillan

Temps de travail : temps complet

REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle

Poste à pourvoir dès que possible


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Des informations complémentaires peuvent être demandées :

- à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
- à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 5 décembre 2024
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.