Gestionnaire de projets en transports, développement durable et cohésion territoriale

Offre n° O064250422000531
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue leku eder zone industrielle des joncaux, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :

Sous la direction générale des services (DGS), gérer des projets de coopération interrégionale transfrontalière dans les domaines d’action de l’Eurorégion, en particulier celui des transports, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et autres domaines relevant de l’axe 3 du Plan stratégique eurorégional. Contribuer également au développement de l’observation transfrontalière et à l’exploitation de données et statistiques transfrontalières, en tant qu’outil transversal d’aide à la décision et de pilotage des politiques publiques eurorégionales.

AXE 3 : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COHÉSION TERRITORIALE
L’objectif est de promouvoir la coopération transfrontalière dans les domaines de la transition écologique, de la gestion des espaces partagés et des ressources naturelles ainsi que des transports pour faire de l’Eurorégion un territoire durable, interconnecté et solidaire. Les principales questions à traiter seront les suivantes :
- Mobilité transfrontalière
- Lutte contre le changement climatique
- Aménagement du territoire et des espaces naturels
- Tourisme durable
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste (à réaliser dans les trois langues de travail de l’Eurorégion : basque, espagnol et français)


• Gérer et animer de projets eurorégionaux dans les domaines fixés par le Plan Stratégique eurorégional :
- Pilotage, animation et gestion des projets eurorégionaux liés aux thématiques relevant de l’axe 3 du Plan stratégique eurorégional : transports, à la mobilité transfrontalière, à l’environnement, à l’observation transfrontalière et données statistiques transfrontaliers et l’aménagement du territoire et aux autres domaines d’importance.
- Suivi budgétaire et administratif des projets.
- Animation des partenariats et coordination des contributions techniques et institutionnelles des partenaires.
- Organisation d’événements, séminaires, réunions et comités de pilotage pour favoriser la coopération et la visibilité des projets.
• Gérer et animer les projets européens :
- Animation et gestion des projets européens en cours, rédaction des projets européen à venir, entre autres.
- Mise en œuvre, animation et suivi en œuvre des projets européens en cours dans lesquels l’Eurorégion est partenaire ou chef de file.
- Rédaction de nouveaux projets européens en lien avec les axes stratégiques de l’Eurorégion (appels Interreg, POCTEFA, etc.).
- Coordination des candidatures, recherche de partenaires, élaboration de contenus techniques, financiers et calendaires.
- Suivi des indicateurs européens et gestion des livrables. Production de rapports techniques et administratifs pour les autorités de gestion.

• Gérer et animer les groupes de travail dans le domaine du territoire durable et transport :
- Gestion et suivi des groupes de travail. Animation et coordination des groupes thématiques de l’Eurorégion.
- Préparation logistique et rédaction des ordres du jour, comptes rendus et feuilles d’émargement.
- Suivi des feuilles de route partagées et coordination interinstitutionnelle.
- Valorisation des résultats dans le cadre stratégique de l’Eurorégion.
- Développer et coordonner l’action autour des données et statistiques transfrontalières

Activités et tâches secondaires du poste :
- Suivi financier des projets dont l’agent à la charge en coordination avec la (le) responsable administratif et financier (notamment dans les périodes d’exécution des dépenses ou de certification des dépenses).
- Participer à gestion des instances (Assemblées, Bureau, Commissions d’Appel d’Offre..) et des réunions ou évènement organisés par l’Eurorégion.
- Assurer une veille sur les évolutions transfrontalières et sur les programmes européens sur les thématiques transport et territoire durable.
- Rédiger des notes, rapports et suivi des dossiers.
Profils recherchés
Exigences requises :

• Compétences techniques :
- Formation initiale en Sciences Politiques (Master I – Master II), Droit (public et européen), Sciences économiques.
- Etudes spécialisées (ou une expérience approfondie) dans le domaine des politiques européennes et de leurs sources de financement, de la coopération transfrontalière, du développement territorial, du transport et du management de projet en politiques publiques.
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations, des partenaires publics à la fois sur le territoire français mais aussi au niveau de l’Euskadi et la Navarre.
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
- Bonne connaissance des politiques et programmes européens. Idéalement connaissance du programme INTERREG POCTEFA.
- Compétences en gestion de projets, conduite de réunions et de concertations dans un contexte interculturel.

• Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Développer et entretenir un réseau professionnel.
- Savoir travailler en équipe et animer des groupes de travail.
- Compétences linguistiques requises : Français et Espagnol (niveau B2 exigé).
- La maîtrise de la langue Basque sera particulièrement valorisée.
- La connaissance de l’Anglais sera appréciée.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être efficace et réactif.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
- Savoir arbitrer et régler les conflits
- Aptitude à travailler en partenariat dans un contexte interculturel
- Autonomie, capacité d’initiative (être force de proposition)

Contact et modalités de candidature

Contact
0559016480
Informations complémentaires
Merci d'envoyer le CV et lettre de motivation, en Français et Espagnol à : gaetane.goret@euroregion-naen.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.