Responsable des études

Offre n° O064250417000197
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Avenue Jean Darrigrand, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au Pays Basque sur les communes de Bayonne et de Biarritz, l'École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public de coopération culturelle sous tutelle du ministère de la Culture soutenu par la Communauté d'agglomération Pays Basque. L’ESAPB propose un 1er cycle menant au Diplôme National d'Art (option Art, BAC+3 conférant grade de licence), un 2nd cycle menant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (option Art, BAC+5), des classes préparatoires aux écoles supérieures d'art et de design, ainsi que des ateliers de pratiques plastiques amateurs tous publics.

L’ouverture récente du second cycle a mené à repenser le projet d’établissement. Parce que l’ESAPB est située au cœur de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, son projet d’établissement met en avant un programme transfrontalier porté par une politique pro-active de partenariats avec le Pays Basque Sud. Que ce soient les projets pédagogiques, la recherche, la professionnalisation ou notre politique de mobilité (académique ou de stage), l’ensemble de ces missions bénéficie de cette dynamique et renforce notre spécificité à la fois hexagonale et européenne.

Depuis sa création, l’ESAPB place la professionnalisation au cœur de sa pédagogie. Chaque année, des artistes invités intègrent pleinement l’équipe pédagogique le temps d’un semestre ou d’une année. L’intégration régulière de personnalités extérieures, professionnelles du milieu de l’art, permet à l’école d’être en mouvement permanent et de
s’adapter aux évolutions.

Dans ce contexte, l’ESAPB crée un poste de responsable des études.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la direction, les missions du responsable des études concernent l’enseignement supérieur en articulation avec les classes préparatoires. Ce poste a pour fonction d’encadrer, de coordonner et d’animer les équipes pédagogiques. Il assure également la définition et l’articulation des programmes d’enseignement, ainsi que
la structuration des activités de recherche, des relations internationales et de la professionnalisation, en lien avec les responsables en place et les axes stratégiques du projet d’établissement. Il participe ainsi aux réflexions liées au développement de l’établissement. En tant que membre de l’équipe de direction, il travaille avec les enseignants coordinateurs, les enseignants, les responsables d’ateliers, et s’assure de la bonne mise en œuvre du projet pédagogique et scientifique de l’établissement, en cohérence avec les objectifs de l’établissement. Il s’assure également de la qualité des enseignements dispensés. En lien avec les équipes pédagogiques, le responsable des études supervise enfin l’accompagnement pédagogique des étudiants dans leur parcours académique et artistique. Il peut être amené à représenter l’établissement.

Les principales missions seront :
• Assurer l'organisation et le suivi des programmes d’enseignement et de la vie étudiante en lien avec la direction et les équipes pédagogiques ;
• Assurer la coordination générale de la pédagogie (mise en œuvre des cursus, plannings, emplois du temps, livret des études, semaines spéciales, gestion des intervenants, etc.) ;
• Élaborer le planning des études, coordonner la rédaction et la diffusion de tous les documents et supports pédagogiques de l’école avec le secrétariat pédagogique ;
• Superviser l’action pédagogique des enseignants ;
• Animer le dialogue pédagogique en organisant des réunions et des séminaires et coordonner le travail des enseignants et des intervenants artistiques ;
• Piloter le processus de renouvellement des accréditations par le ministère de la Culture et participer aux activités régulières d’évaluation en lien avec l’équipe de direction ;
• En lien avec l’équipe administrative, veiller à la bonne gestion du budget lié aux dépenses pédagogiques ;
• Élaborer des ordres du jour et assurer le suivi des instances de gouvernances : CRPVE et COPSVE ;
• Coordonner les présences des artistes invités et des intervenants extérieurs ;
• Participer à l’organisation des bilans, concours et commissions d’admission, ainsi qu’à l’organisation des jurys de diplômes ;
• Assurer la coordination générale des évènements en lien avec la pédagogie (portes ouvertes, séminaires, salons, etc.)
• Coordonner la démarche qualité des formations ;
• Participer à la rédaction du rapport d’activités de l’établissement ;
• Rédiger des supports de communication en lien avec le responsable de la communication ;
• Animer des réunions de la vie étudiante ;
• Effectuer les évaluations professionnelles annuelles des agents encadrés ;
• Participer au recrutement des enseignants.
Profils recherchés
Qualifications, connaissances et expérience :
• Titulaire d’une formation universitaire supérieure BAC+5 ;
• Expérience et connaissance du domaine de la formation et de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger ;
• Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels en France et à l’étranger ;
• Très bonne connaissance des écoles d’art dans l’espace européen et le fonctionnement de la scolarité dans le cadre du LMD ;
• Connaissance des réseaux de production et de diffusion artistique régionaux, nationaux et internationaux ;
• Être capable d'élaborer des documents et des outils d’analyse nécessaire au pilotage ;
• Témoigner d’excellentes qualités rédactionnelles ;
• Savoir mettre en œuvre des réglementations et procédures relatives à la gestion de la scolarité ;
• Avoir une expérience de l’encadrement ;
• Justifier d’un sens aigu de l'organisation et de la planification ;
• Savoir définir des orientations et conduire un projet ;
• Témoigner d’une très forte capacité d’analyse et savoir gérer dans la complexité ;
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques appliqués à la gestion de la scolarité ;
• Maîtrise de l’anglais indispensable, celle de l’espagnole souhaitée, d’autres langues appréciées ;
• Titulaire du permis B.

Qualités requises :
• Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage ;
• Grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés ;
• Sens des relations publiques et partenariales ;
• Témoigner d’un profond intérêt pour la pédagogie ;
• Savoir écouter et favoriser l'expression de chacun ;
• Avoir le sens des relations humaines, savoir travailler en équipe ;
• Savoir faire preuve de discrétion ;
• Partager les valeurs du service public.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
• Cadre d'emploi des attachés territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels ;
• Emploi permanent à temps complet : 39h hebdomadaires et RTT ;
• Horaires variables selon les pics d'activités ;
• Lieu de travail : ESAPB – Cité des Arts, Bayonne

Contact et modalités de candidature

Contact
0761646323
Informations complémentaires
➢ Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
➢ Les candidatures doivent comprendre un CV et une lettre de motivation. Pour les fonctionnaires, il convient également de joindre le dernière arrêté de situation
administrative, ainsi que le dernier bulletin de paye.
Elles sont à adresser par mail à l’adresse recrutement@esa-paysbasque.fr au plus tard le 25 mai 2025, en précisant l’objet « RECRUTEMENT RESPONSABLE DES ÉTUDES ».
Seules les candidatures complètes arrivées par ce canal seront traitées.
Recrutement en deux temps
Date prévisionnelle du jury de présélection : 11 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.