01360 - Médecin de PMI

Offre n° O064250407000066
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le médecin de PMI participe, au sein d’une équipe, à la mise en place de mesures de promotion de la santé et de prévention précoce des difficultés de développement de l’enfant, en agissant de manière renforcée pour les familles en difficulté et prioritairement pour les enfants de moins de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer des missions de prévention précoce, de dépistage et de protection des enfants et de leur famille.
• Assurer des consultations de nourrissons et enfants dans le SDSEI.
• Travailler en étroite collaboration avec le Directeur du SDSEI, les acteurs du SDSEI et notamment les acteurs de santé.
• Participer à l’élaboration du projet de service du SDSEI et s’inscrire dans les actions partenariales.
• Veiller au respect des règles déontologiques et éthiques, notamment du secret médical.
• Se voir confier des missions, des études ou des responsabilités particulières.
• Apporter son expertise médicale dans les réunions techniques du SDSEI : CTE, CT, ASE, Point PMI…
2. Assurer l’ensemble des attentes en termes de management.
• Par délégation du Médecin-chef de PMI et/ou du médecin référent, être chargé(e) de l’organisation fonctionnelle des activités du personnel de PMI du SDSEI et de la mise en œuvre des actions.
• Peut être sollicité(e) sur des questions d’agréments d’assistants maternels, d’assistant familial et mode d’accueil collectif.

3. Garantir la bonne coordination des activités.
• Renseigner le système d’information (SOLIS, AST, MULTIGEST…) de la DGASH.
• Communiquer au Médecin-chef de PMI l’ensemble des données qui lui sont nécessaires, notamment à l’identification et au choix des priorités de santé départementales et territoriales.
• Garantir la prise en charge santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
• Participer à l’organisation, à la tenue et à l’animation des réunions du SDSEI, notamment dans le cadre de l’élaboration des projets de service et des projets sociaux du territoire, de la prise en charge des enfants maltraités, des actions en réseaux.
• Être l’interface des évaluations médicale et sociale de la vulnérabilité, et devoir au titre de cette position d’expertise, rechercher, analyser et transmettre les éléments susceptibles de conduire à une prise en charge globale des personnes.
• Animer l’activité du personnel de PMI.
• Apporter un conseil technique à l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance pour les signalements d’enfants en dangers et le suivi des enfants placés.
• Représenter si besoin, le Médecin-chef de PMI lors de réunions de partenaires sur le territoire.
4. Garantir des activités administratives, techniques et organisationnelles.
• Collaborer à l’organisation des activités de PMI et à la mise en œuvre des programmes d’action définis par les textes, par les priorités de santé identifiées et par le projet de service du SDSEI.
• Garantir la qualité et la validité des écrits PMI destinés aux services centraux et extérieurs.
• Former des stagiaires.
Profils recherchés
• Diplôme de Docteur en médecine exigé
• DU ou spécialisation en pédiatrie, en gynécologie médicale, en obstétrique ou en gynécologie-obstétrique, ou titulaire du diplôme d'études spécialisés complémentaires de médecine de la reproduction et gynécologie médicale, en psychiatrie, option psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ou titulaires du diplôme d'études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, santé publique, ou spécialistes qualifiés en santé communautaire et médecine sociale ou en santé publique et médecine sociale, ou titulaires du certificat d'études spéciales de santé publique.
• Permis B
• 3 ans d'expérience en PMI

SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance de la législation médico-sociale, des politiques sociales départementales, des dispositifs de Prévention, du Code de Santé Publique et du Code de l’Action Sociale et des Familles.
• Connaissance des dispositifs médico-sociaux de proximité.
• Solides connaissances en termes d’outils d’évaluation des capacités parentales et du lien d’attachement.

SAVOIRS-FAIRE
• Maîtriser les techniques d’entretien, d’écoute active, de relation d’aide, de négociation, de communication et d’évaluation médico-psycho-sociale.
• Disposer d’une capacité d’analyse et de synthèse.
• Savoir interroger sa pratique.

SAVOIRS-ETRE
• Sens du relationnel, de l’écoute et de l’analyse.
• Sens du travail en équipe et en réseau.
• Savoir rendre compte aux acteurs de l’action.
• Faire preuve de réactivité et de disponibilité.
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.