Gestionnaire ressources humaines et comptabilité pour le pôle ressources de la direction Enfance Jeunesse et Familles
Offre n° O064250404000438
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de plus de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.
En son sein, la Direction Enfance Jeunesse et Familles coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).
Dans le cadre des orientations définies au sein de la Direction Enfance Jeunesse et Familles (DEJF), le gestionnaire RH et Comptabilité assure des missions décentralisées en matière de Ressources Humaines (220 agents) et de Comptabilité de la Restauration Collective (700 factures/an) pour la Direction Enfance Jeunesse et Familles.
A ce titre, sous la responsabilité de la Directrice, au sein du binôme du Pôle Ressources Humaines et Comptabilité (4 agents), il garantit le suivi et l'exécution des processus RH et l'exécution budgétaire relative au service de la Restauration collective.
Il propose des outils facilitant le suivi des processus de gestion RH et la réponse aux besoins de terrain, garantit les niveaux de validation nécessaires au sein de la Direction Enfance Jeunesse et Familles, de la Direction des Ressources Humaines et des Finances.
Il assure une veille en matière de suivi de la masse salariale et d'activités (statistiques).
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet à 39 heures hebdomadaires avec RTT, ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C ou B de la filière administrative (cadre d’emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application des articles L.332-8 et L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
En son sein, la Direction Enfance Jeunesse et Familles coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).
Dans le cadre des orientations définies au sein de la Direction Enfance Jeunesse et Familles (DEJF), le gestionnaire RH et Comptabilité assure des missions décentralisées en matière de Ressources Humaines (220 agents) et de Comptabilité de la Restauration Collective (700 factures/an) pour la Direction Enfance Jeunesse et Familles.
A ce titre, sous la responsabilité de la Directrice, au sein du binôme du Pôle Ressources Humaines et Comptabilité (4 agents), il garantit le suivi et l'exécution des processus RH et l'exécution budgétaire relative au service de la Restauration collective.
Il propose des outils facilitant le suivi des processus de gestion RH et la réponse aux besoins de terrain, garantit les niveaux de validation nécessaires au sein de la Direction Enfance Jeunesse et Familles, de la Direction des Ressources Humaines et des Finances.
Il assure une veille en matière de suivi de la masse salariale et d'activités (statistiques).
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet à 39 heures hebdomadaires avec RTT, ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C ou B de la filière administrative (cadre d’emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application des articles L.332-8 et L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
GESTION DU PERSONNEL ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Gérer les remontées d’éléments variables de paie : Centraliser via les responsables de proximité les déclarations des éléments variables de paie (Heures complémentaires etc...) ainsi que les droits à titres restaurants, avantages en nature de l'ensemble des agents de la DEJF, valider et transmettre à la Direction des Ressources Humaines.
• Gérer les absences de courte durée : Garantir les processus de déclaration et de validation et transmettre à la DRH les absences ainsi que les justificatifs nécessaires (pour raison de santé, accident de travail, autorisations d'absence...). Suivre les absences sur temps scolaire et les compteurs de récupération associés.
• Gérer les recrutements : Garantir, en lien avec la DRH, les recrutements permanents et non permanents des équipes péri et extrascolaires, nécessaires à continuité du service (taux d’encadrement imposés), en veillant à l'anticipation, la réactivité et en développant un sourcing efficace en matière de besoins de recrutement permanents de courte durée (étudiants sur les vacances scolaires, pool permanent de remplaçants animateur, ATSEM, agents techniques etc …).
• Gérer les remplacements et accueils ponctuels :
o Anticiper les besoins des équipes en fonction des effectifs d'enfants accueillis et de l’organisation des équipes ;
o Etudier les remplacements en collaboration avec les responsables d’unité scolaire (RUS) et responsable d’unité extrascolaire (RUE) / constituer les équipes en s’adaptant aux contraintes.
o Réaliser les remplacements (via les pool de remplacements et autres ressources)
o Gérer les situations de réaffectations et d'organisation des équipes en cas de grèves, de service minimum d’accueil et/ou de situations dégradées.
o Accueillir et garantir le suivi RH des stagiaires
o Accueillir et garantir le suivi RH des saisonniers
o Participer au suivi et au partage des indicateurs Manty (masse salariale et activité)
EXECUTION COMPTABLE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE
Pour l'achat des denrées :
• Enregistrer les marchés dans le logiciel comptable « CIRIL » :
o Saisir les marchés, les codes du marché, leur objet, les dates de publication et de commission
o Créer le marché par lot et joindre les documents (CCAP, CCTP, CCAG, CCTG, RC, AE, SO, BPU, Cadre du mémoire technique, RIB…)
o Saisir les fournisseurs, le PES marché et les flux
• Pointer de façon hebdomadaire avec l’acheteur des bons de livraison avec les factures
• Etablir les bons de commande
• Rapprocher les factures avec les bons de commandes pour paiement
Pour l'achat des consommables et produits d'entretien des cuisines :
• Etablir les bons de commande
• Passer les commandes auprès des fournisseurs retenus
• Rapprocher les factures avec les bons de commandes pour paiement
GESTION DU PERSONNEL ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Gérer les remontées d’éléments variables de paie : Centraliser via les responsables de proximité les déclarations des éléments variables de paie (Heures complémentaires etc...) ainsi que les droits à titres restaurants, avantages en nature de l'ensemble des agents de la DEJF, valider et transmettre à la Direction des Ressources Humaines.
• Gérer les absences de courte durée : Garantir les processus de déclaration et de validation et transmettre à la DRH les absences ainsi que les justificatifs nécessaires (pour raison de santé, accident de travail, autorisations d'absence...). Suivre les absences sur temps scolaire et les compteurs de récupération associés.
• Gérer les recrutements : Garantir, en lien avec la DRH, les recrutements permanents et non permanents des équipes péri et extrascolaires, nécessaires à continuité du service (taux d’encadrement imposés), en veillant à l'anticipation, la réactivité et en développant un sourcing efficace en matière de besoins de recrutement permanents de courte durée (étudiants sur les vacances scolaires, pool permanent de remplaçants animateur, ATSEM, agents techniques etc …).
• Gérer les remplacements et accueils ponctuels :
o Anticiper les besoins des équipes en fonction des effectifs d'enfants accueillis et de l’organisation des équipes ;
o Etudier les remplacements en collaboration avec les responsables d’unité scolaire (RUS) et responsable d’unité extrascolaire (RUE) / constituer les équipes en s’adaptant aux contraintes.
o Réaliser les remplacements (via les pool de remplacements et autres ressources)
o Gérer les situations de réaffectations et d'organisation des équipes en cas de grèves, de service minimum d’accueil et/ou de situations dégradées.
o Accueillir et garantir le suivi RH des stagiaires
o Accueillir et garantir le suivi RH des saisonniers
o Participer au suivi et au partage des indicateurs Manty (masse salariale et activité)
EXECUTION COMPTABLE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE
Pour l'achat des denrées :
• Enregistrer les marchés dans le logiciel comptable « CIRIL » :
o Saisir les marchés, les codes du marché, leur objet, les dates de publication et de commission
o Créer le marché par lot et joindre les documents (CCAP, CCTP, CCAG, CCTG, RC, AE, SO, BPU, Cadre du mémoire technique, RIB…)
o Saisir les fournisseurs, le PES marché et les flux
• Pointer de façon hebdomadaire avec l’acheteur des bons de livraison avec les factures
• Etablir les bons de commande
• Rapprocher les factures avec les bons de commandes pour paiement
Pour l'achat des consommables et produits d'entretien des cuisines :
• Etablir les bons de commande
• Passer les commandes auprès des fournisseurs retenus
• Rapprocher les factures avec les bons de commandes pour paiement
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Vous êtes diplômé(e) dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la gestion des administrations et/ou vous disposez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et l’environnement territorial
- Bonne connaissance de l'environnement des services de l'éducation, de l'enfance, de la jeunesse et de l'animation
- Connaître les différents équipements et leur fonctionnement
- Connaitre les processus en matière de recrutement et de sourcing
- Capacité à gérer et sécuriser la transmission des éléments variables de paie
- Capacité à organiser et gérer les effectifs (recrutements, remplacements, absences)
- Capacité à appliquer et sécuriser les procédures RH
- Capacité à gérer la comptabilité des marchés publics
- Connaitre la réglementation des marchés publics et les processus d'exécution budgétaires des marchés
- Capacité à respecter des délais contraints
Savoirs être
- Sens du travail en équipe
- Sens des relations humaines et de l’écoute
- Autonomie
- Adaptabilité
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition
- Dynamisme
- Prise de recul
- Discrétion
- Sens du service public
Vous êtes diplômé(e) dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la gestion des administrations et/ou vous disposez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et l’environnement territorial
- Bonne connaissance de l'environnement des services de l'éducation, de l'enfance, de la jeunesse et de l'animation
- Connaître les différents équipements et leur fonctionnement
- Connaitre les processus en matière de recrutement et de sourcing
- Capacité à gérer et sécuriser la transmission des éléments variables de paie
- Capacité à organiser et gérer les effectifs (recrutements, remplacements, absences)
- Capacité à appliquer et sécuriser les procédures RH
- Capacité à gérer la comptabilité des marchés publics
- Connaitre la réglementation des marchés publics et les processus d'exécution budgétaires des marchés
- Capacité à respecter des délais contraints
Savoirs être
- Sens du travail en équipe
- Sens des relations humaines et de l’écoute
- Autonomie
- Adaptabilité
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Force de proposition
- Dynamisme
- Prise de recul
- Discrétion
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0559583153
Informations complémentaires
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 27 AVRIL 2025 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DEROULERA LE LUNDI 5 MAI 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant d’une valeur faciale de 7 euros (bénéficiant d’une part employeur de 4 euros) chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT octroyant jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DEROULERA LE LUNDI 5 MAI 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant d’une valeur faciale de 7 euros (bénéficiant d’une part employeur de 4 euros) chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT octroyant jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.