ASSISTANT RH chargé de PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Offre n° O064250318000953
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
régime indemnitaire + chèques déjeuners + prévoyance à 100 % + 33 jours de congés
Descriptif de l'emploi
Le service des Ressources Humaines est une fonction support pour les 10 services de la collectivité (dont le C.C.A.S.) et accompagne l'ensemble du personnel (180 agents).
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez pour missions de :
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail, participer à la politique de prévention des risques professionnels en assistant et conseillant l’autorité territoriale et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
- Assurer des missions relevant de la gestion administrative du personnel
Missions / conditions d'exercice
• En tant qu’assistant de prévention :
- Suivre et exploiter les registres hygiène et sécurité 
- Surveiller régulièrement la tenue des pharmacies, la conformité des défibrillateurs
- Effectuer la mise à jour des armoires de confinement
- Assurer le suivi et la mise à jour des documents unique d’évaluation des risques, des plans d’actions en lien avec la société A3SO
- Mettre en œuvre et suivre les actions de prévention et de sécurité au travail en lien avec les services
- Veiller à la diffusion et la prise en compte dans les pratiques professionnelles des notes de service A3SO ou tout document lié à la sécurité au travail
- Réaliser les analyses de situations de travail suite aux accidents de travail via les enquêtes et rapports hiérarchiques
- Effectuer les entretiens d’accueil sécurité et de retour à l’emploi suite à un accident de travail ou maladie professionnelle
- Effectuer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
- Participer à la mise en place des procédures HSE et à leur suivi
- Participer aux délégations HSE issues du CST
- Participe au réseau des préventeurs du centre de gestion
- Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l’élaboration des fiches de risques professionnels et suivi des facteurs de pénibilité par métier
- Veiller à l’adaptabilité des EPI des agents de la collectivité dont le CCAS
- Superviser les exercices sécurité incendie

• En tant qu’assistant ressources humaines :
- Suivre et assurer les visites médicales (d’embauche, ponctuelles et périodiques) auprès du médecin du travail
- Participer à la gestion administrative des recrutements
- Participer à l’organisation des entretiens professionnels
- Gérer et suivre la formation relative aux obligations en terme d’hygiène et de sécurité 
- Procéder aux engagements comptables
- Mettre à jour les dossiers des agents avec les attestations de formation

Participer à l'activité du service dans sa globalité en fonction des besoins
Profils recherchés
Expérience requise en collectivité dans les ressources humaines et la prévention des risques professionnels

Compétences recherchées :
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale
• Connaître les règlementations en matière d'hygiène et de sécurité au travail, et de formation
• Maîtriser l'outil informatique
• Savoir analyser les situations de travail, connaître la méthodologie d’analyse des risques
• Connaissance approfondie de l’environnement professionnel des agents et des règles de sécurité.
• Savoir conduire des entretiens individuels
• Qualités rédactionnelles
• Connaître le rôle du CST
• Savoir produire des statistiques et des tableaux de suivi
• Rigueur, méthode et organisation
• Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention
• Savoir travailler en équipe
• Savoir rendre compte
• Sens du service public
• Qualités relationnelles d’écoute et d’échange
• Respect de la confidentialité
• Capacité d’adaptation et d’initiative
• Etre force de proposition

Logiciel BL-RH

Contact et modalités de candidature

Contact
0559609127
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place François Mitterrand
64 150 MOURENX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.