Technicien animateur (H/F) pour la mise en place des périmètres de protection des captages

Offre n° O064250312000724
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 028-2025-ELMN
Date de publication : 12 mars 2025
Date limite de candidature : 2 avril 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Cadre d’Emplois : Techniciens Territoriaux
Catégorie : B
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Usine de la Nive – Anglet (64600)
Permis : B souhaité
Rattachement hiérarchique : Directeur Qualité et Fonctions Support

CONTEXTE :
La maîtrise des risques sanitaires est une priorité pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
A ce titre, elle est engagée dans un programme général de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Ce programme comprend un ensemble d’actions à déployer, dont :
- la régularisation administrative de l’exploitation d’une trentaine de captages,
- la surveillance de la mise en œuvre des prescriptions réglementaires,
- et la cotation des dangers impactant la qualité des eaux prélevées.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
L’activité principale du technicien-animateur (H/F) consiste en la régularisation des ressources, dans le respect de la réglementation, des procédures et des délais.

Il/Elle a pour missions :
Assurer le suivi de la conformité réglementaire des captages :
• Mener les procédures administratives d’autorisation de prélèvement et de déclaration d’utilité publique (DUP) des captages :
-Consulter les prestataires et suivre la réalisation des études environnementales préalables à l'avis de l'hydrogéologue agréé et monter le dossier de DUP,
-Participer à la constitution du dossier d'enquête parcellaire,
-Mandater un géomètre et assurer le suivi de ses missions,
-Suivre l’enquête publique et parcellaire.
• Assurer l’acquisition des parcelles des périmètres de protection immédiat, par voie amiable ou par expropriation, et régulariser l’accès aux captages.
• Auditer les travaux prescrits par les DUP.
• Assurer la procédure de sécurisation des captages abandonnés.
• Capitaliser les informations patrimoniales relatives aux captages dans les outils de gestion de la direction.

Participer à la prévention des risques de pollution des captages :
• Piloter les études préalables d'Aires d'Alimentation de Captages ;
• Coter les risques sanitaires des captages ;
• Participer aux processus d’acquisition des parcelles de PPR.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE (EXPERIENCES, COMPETENCES…) :
• Formation : Niveau bac + 3 dans le domaine de l’environnement / gestion des risques ;
• Expérience confirmée dans le domaine de l’eau potable ou dans la gestion de la ressource en eau ; des notions en agronomie seraient appréciées ;
• Connaissance de la règlementation sur l’eau : codes de la santé publique, de l’environnement et de l’expropriation en lien avec les missions ;
• Connaissance en droit de l’urbanisme ;
• Connaissance des fondamentaux des procédures de marchés publics ;
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique et notions en système d’information géographique) ;
• Être autonome, rigoureux et méthodique ;
• Avoir le sens de la relation, de la diplomatie, de l’écoute et de l’empathie ;
• Savoir faire preuve de patience ;
• Savoir s’adapter aux évolutions réglementaires, techniques et contextuelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 028-2025-ELMN, au plus tard le mercredi 2 avril 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.