Infirmier référent (H/F)
Offre n° O064250301395295
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
EHPAD Nouste Soureilh, avenue du Laü, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier de SPP hors classe
Infirmier de SPP
Infirmier en soins généraux
Infirmier de SPP hors classe
Infirmier de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale recherche pour sa Direction solidarités et santé un infirmer référent (H/F) en EHPAD.L'EHPAD Nousté Soureilh (établissement neuf inauguré en novembre 2019) est composé de 120 lits (112 lits d'hébergement permanent et 8 lits d'hébergement temporaire), une Unité de Vie Protégée (UVP) et un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA). Cet établissement est intégré au Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau, lui-même rattaché à la Direction des Solidarités et de la Santé. Le professionnel recherché assure les fonctions d'infirmier(e) référent de l'EHPAD en lien quotidien avec les équipes de l'EHPAD et sa direction. L'infirmier(e) référent est hiérarchiquement rattaché à la Cadre de Santé.Il/elle a une relation fonctionnelle avec les IDE et les AS.L'efficience de cette équipe repose sur la cohésion, la solidarité, la qualité de la communication entre les membres de l'équipe. Elle est portée par des valeurs de confiance, de loyauté et aussi de respect de la dignité et de solidarité vis-à-vis des familles et des personnes accompagnées. L'objectif de chacun est le bien-être des résidents.Présentation et vision du poste :L'infirmier référent (H/F) est le bras droit de la Cadre de Santé. A ce titre, il/elle contribuera activement à l'organisation, la coordination et le contrôle des activités de soins dans leur globalité.Il/elle travaillera en lien étroit avec le médecin coordonnateur.Interlocuteur privilégié des résident(e)s et de leurs proches, en proximité immédiate avec l'équipe soignante, il/elle assurera la mise en place de l'accompagnement et le suivi des soins dans la durée.L'établissement Nouste Soureilh met en place une démarche d'amélioration continue. L'IDER contribuera activement à cette politique qualité par son implication dans le dispositif.Il/elle sera responsable de la gestion et la logistique des protections, du matériel, du linge... afin de garantir le bon fonctionnement des prestations.Enfin l'IDER assurera les astreintes avec les membres de la direction.
Missions / conditions d'exercice
L'accompagnement des résidents et de leurs famillesRéalisation des visites de préadmission et accueil des résidents lors de leur arrivée au sein de l'établissement. Construction avec la psychologue des projets d'accueil personnalisés et construction des plans de soin. Coordination des soins et soutien technique aux soignants. Evaluation des résidents en équipe pluridisciplinaire. Gestion des fins de vie. Accompagnement des familles tout au long du séjour.Gestion des petits problèmes ou dysfonctionnements du quotidien.La gestion du personnel, l'animation des équipes, l'organisation des planningsEn lien avec la Direction et la Cadre de Santé, construction et gestion des plannings, gestion de l'absentéisme et suivi des congés. Suivi des formations de l'équipe soignante, suivi des stagiaires et accueil des nouveaux agents. Accompagnement technique des professionnels et mise en place de mini-formations. Gestion des conflits au sein de l'équipe.Animation des transmissions et des staffs.Gestion des référents sur chaque thématique (nutrition, pansements...).Il est attendu un management quotidien en proximité des équipes (relation fonctionnelle), un accompagnement à l'entraide et la solidarité des différents métiers (dans le respect des tâches dévolues à chacun) sur le terrain dans l'objectif de notre mission commune : le résident.La politique qualité et gestion des risquesCe champ recouvre notamment la mise en place des protocoles (soins, hygiène, nutrition...) et la participation aux retours d'expérience (CREX et RMM). Il est attendu l'identification des problèmes du quotidien et la proposition de solutions.La gestion logistiqueEn lien étroit avec les référents et la direction : les repas (respect des régimes et textures), le linge (marquage, entretien, relations avec les familles), le matériel, les produits d'incontinence... Cette gestion comporte la maîtrise des stocks, les commandes, la traçabilité et la veille. Le choix des produits se fera en concertation avec la Cadre de Santé.La participation à différents projets et le travail en partenariatSur sollicitation de la Cadre de Santé, une participation aux projets importants de l'établissement (projet d'établissement, CPOM...) sera requise. Une collaboration avec l'IDE hygiéniste sera également demandée.
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :·IDE·Formation à l'encadrement d'équipeCompétences générales (savoirs et savoir-être) :·Aptitude à mettre en oeuvre des objectifs fixés par la Direction,·Aptitude à gérer les priorités, à prendre du recul et à se montrer force de proposition,·Capacité à mettre en place une traçabilité,·Maitrise des techniques de management et d'animation d'équipe·Connaissance du statut et de l'environnement de la fonction publique territoriale,·Maitrise du travail en équipe,·Capacité à mobiliser positivement les équipes,·Esprit d'initiatives et capacité à arbitrer,·Autonomie,·Discrétion et sens strict de la confidentialité,·Intelligence relationnelle et émotionnelle,·Sens aigu des responsabilités,·Sens de l'équité,·Respect et prise en compte des points de vue alternatifs,·Rigueur et maitrise de soi,·Sens de l'accueil,·Sens de l'observation y compris sociale,·Dynamisme et bonne humeur.Compétences spécifiques et/ou techniques :·Détention ou sensibilisation aux principes de PRAP 2S / IBC,·Maitrise du logiciel de temps de travail OCTIME,·Maitrise du logiciel NetSoins,·Maitrise des logiciels Word, Excel et Open Office,·Aisance générale sur les outils informatiques et de communication.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
05.59.11.10.40
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.