03656 - Chargé d'études et projets "Retour à l'emploi"
Offre n° O064250217000432
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’insertion, le chargé d’études et de projet participe à la définition de la feuille de route départementale relative aux dispositifs nationaux d’insertion et de retour à l’emploi, et notamment France travail. Il est responsable de sa mise en œuvre et de son animation. Il est associé à l’animation nationale. Il est responsable, dans son organisation, de la mise en place effective des processus cibles ayant un impact sur les parcours des allocataires du RSA. Il contribuera aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des systèmes d’information, faciliter le partage des données et renforcer le pilotage par les résultats.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme départemental d’Insertion, il apportera son soutien à la coordinatrice du PDI dans l’animation, la coordination d’actions auprès des partenaires et des SDSEI, l’élaboration d’outils d’évaluation en lien avec la Mission valorisation de la donnée.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme départemental d’Insertion, il apportera son soutien à la coordinatrice du PDI dans l’animation, la coordination d’actions auprès des partenaires et des SDSEI, l’élaboration d’outils d’évaluation en lien avec la Mission valorisation de la donnée.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions France Travail :
• Coconstruire la feuille de route avec les partenaires tels que France Travail, DDETS, CAF.
• Être en appui au pilotage et à la mise en œuvre de cette feuille de route en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux.
• Participer à la dynamique réseau animée sur le plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux).
• Coordonner la mise en œuvre du dispositif en appui des territoires pilotes.
• Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultats et assurer leur mise à jour.
• Formaliser les process de mise en place de l’expérimentation en direction des futurs territoires.
• Mettre en œuvre des partenariats nécessaires au développement d’actions d’insertion (valoriser les partenariats existants, rechercher de nouvelles collaborations, faire émerger des solutions innovantes d’accompagnement des publics en fonction des besoins exprimés).
• Participer aux différents chantiers menés au niveau départemental et au niveau territorial, en particulier :
o sur la complémentarité des offres de solutions locales ;
o sur la facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises.
• Faciliter le partenariat local entre les parties prenantes.
• Etablir les supports de communication.
• Préparer des rapports et délibérations de la Commission permanente et de l’Assemblée en lien avec le projet SPIE.
• Suivre la convention signée avec l’État, France Travail.
• Être en suivi physique et financier de l’expérimentation.
• Créer des indicateurs de moyens et de résultats, analyse, production des bilans.
• Assurer le lien avec les services informatiques et l’équipe de la Donnée, afin de sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (le chargé de projet est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel).
• Assurer l’appropriation des outils numériques par les professionnels en charge de l’accompagnement.
• Assurer et formaliser le reporting auprès de sa hiérarchie.
2. Missions Programme départemental d’insertion (PDI) :
• Soutien à la coordinatrice du PDI dans la mise en œuvre du PDI (animation, relations partenariales, reporting, élaboration d’outils…)
• Coconstruire la feuille de route avec les partenaires tels que France Travail, DDETS, CAF.
• Être en appui au pilotage et à la mise en œuvre de cette feuille de route en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux.
• Participer à la dynamique réseau animée sur le plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux).
• Coordonner la mise en œuvre du dispositif en appui des territoires pilotes.
• Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultats et assurer leur mise à jour.
• Formaliser les process de mise en place de l’expérimentation en direction des futurs territoires.
• Mettre en œuvre des partenariats nécessaires au développement d’actions d’insertion (valoriser les partenariats existants, rechercher de nouvelles collaborations, faire émerger des solutions innovantes d’accompagnement des publics en fonction des besoins exprimés).
• Participer aux différents chantiers menés au niveau départemental et au niveau territorial, en particulier :
o sur la complémentarité des offres de solutions locales ;
o sur la facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises.
• Faciliter le partenariat local entre les parties prenantes.
• Etablir les supports de communication.
• Préparer des rapports et délibérations de la Commission permanente et de l’Assemblée en lien avec le projet SPIE.
• Suivre la convention signée avec l’État, France Travail.
• Être en suivi physique et financier de l’expérimentation.
• Créer des indicateurs de moyens et de résultats, analyse, production des bilans.
• Assurer le lien avec les services informatiques et l’équipe de la Donnée, afin de sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (le chargé de projet est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel).
• Assurer l’appropriation des outils numériques par les professionnels en charge de l’accompagnement.
• Assurer et formaliser le reporting auprès de sa hiérarchie.
2. Missions Programme départemental d’insertion (PDI) :
• Soutien à la coordinatrice du PDI dans la mise en œuvre du PDI (animation, relations partenariales, reporting, élaboration d’outils…)
Profils recherchés
Diplômes ou qualifications requises
• Diplôme de niveau 6 exigé (BAC + 3)
• Permis B exigé
Expérience attendue
• 5 années sur un poste en conduite de projets complexes
• Expérience attendue en action publique locale
SAVOIRS (Connaissances / Compétences générales)
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif de la politique insertion
• Méthodologie d’ingénierie et de conduite de projets (élaboration, suivi et évaluation des actions d’insertion)
• Bonne connaissance des publics, des mesures et dispositifs d’insertion
• Maîtrise des procédures administratives et du processus de décision
• Maitrise des techniques de communication
SAVOIRS-FAIRE (Compétences opérationnelles / Compétences techniques)
• Animation de réunions d’information, de concertation et d’aide à la décision
• Recherche d’amélioration continue de l’offre d’insertion pour mieux répondre aux besoins des usagers
• Bonne maîtrise de la bureautique (WORD, EXCEL, Powerpoint) et logiciels spécifiques
• Capacité de travail en équipe, en partenariat et en mode transversal
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Sens de l’analyse
• Esprit de synthèse
SAVOIRS-ETRE (Compétences relationnelles / Qualités personnelles et comportementales)
• Capacité à prendre des initiatives
• Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Disponibilité, réactivité, rigueur, autonomie
• Diplôme de niveau 6 exigé (BAC + 3)
• Permis B exigé
Expérience attendue
• 5 années sur un poste en conduite de projets complexes
• Expérience attendue en action publique locale
SAVOIRS (Connaissances / Compétences générales)
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif de la politique insertion
• Méthodologie d’ingénierie et de conduite de projets (élaboration, suivi et évaluation des actions d’insertion)
• Bonne connaissance des publics, des mesures et dispositifs d’insertion
• Maîtrise des procédures administratives et du processus de décision
• Maitrise des techniques de communication
SAVOIRS-FAIRE (Compétences opérationnelles / Compétences techniques)
• Animation de réunions d’information, de concertation et d’aide à la décision
• Recherche d’amélioration continue de l’offre d’insertion pour mieux répondre aux besoins des usagers
• Bonne maîtrise de la bureautique (WORD, EXCEL, Powerpoint) et logiciels spécifiques
• Capacité de travail en équipe, en partenariat et en mode transversal
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Sens de l’analyse
• Esprit de synthèse
SAVOIRS-ETRE (Compétences relationnelles / Qualités personnelles et comportementales)
• Capacité à prendre des initiatives
• Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Disponibilité, réactivité, rigueur, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.