Chef de service qualité de vie et des conditions de travail (h/f)
Offre n° O064250207001236
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Au sein de la direction des ressources humaines mutualisée, le chef de service contribue activement à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Il propose et pilote des projets stratégiques transversaux et fait partie du comité de direction RH.
A la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il pilote la stratégie en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail. Il impulse une dynamique positive orientée vers le bien-être des agents.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef de pôle Ressources et prévention
• N-1 : L'ensemble des agents du service qualité de vie des conditions de travail (9 agents).
Au sein de la direction des ressources humaines mutualisée, le chef de service contribue activement à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Il propose et pilote des projets stratégiques transversaux et fait partie du comité de direction RH.
A la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il pilote la stratégie en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail. Il impulse une dynamique positive orientée vers le bien-être des agents.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef de pôle Ressources et prévention
• N-1 : L'ensemble des agents du service qualité de vie des conditions de travail (9 agents).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Piloter activement la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, s’assurer de sa mise en œuvre et de son évaluation :
- Elaborer et piloter la mise en œuvre du programme de prévention et le projet de service ;
- Piloter l’instance représentative du personnel (F3SCT) ;
- Superviser la démarche d’évaluation des risques professionnels menée par les conseillers de prévention (définition des outils et méthodes d’évaluation, actualisation du document unique, analyse des situations à risque) ;
- Piloter la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ;
- Coordonner le réseau des assistants de prévention ;
- S’assurer du suivi de la mise en œuvre des différents plans d’actions et protocoles établis ;
Piloter la stratégie en matière d’égalité en lien avec le référent désigné :
- Mettre en œuvre de la convention avec le fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap ;
- Coordonner les actions en matière de handicap ;
- Superviser les suites à donner en cas « d’alerte agent ».
Piloter la politique en matière d’action sociale :
- Définir, suivre et évaluer les actions en matière d’actions sociales et d’accompagnement individuel et collectif.
Piloter les actions en matière de santé en lien avec le médecin et l’infirmière du travail :
- Piloter la stratégie de la collectivité en matière de santé publique (sensibilisation, vaccination…).
- Assurer la mise en œuvre des préconisations notamment relatives aux aménagements de poste.
Conseiller et orienter les directions.
Piloter des actions innovantes en matière de prévention et de sensibilisation aux risques (organisation d’événements dédiés, tels que les « rendez-vous de la prévention », applications, etc.).
Encadrer les agents du service qualité de vie et des conditions de travail.
Activités secondaires du poste :
- Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés de la QVCT, en lien avec la chef de pôle et le service des achats ;
- Elaborer le budget prévisionnel de la QVCT et veiller au suivi des dépenses du service ;
- Participer aux visites sur le terrain (visites tiers temps, études de poste, visites de locaux, visites de la F3SCT).
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : PAU
• Horaires : Variables
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps plein
• Habilitations, permis : Permis B
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Ordinateur portable, sacoche pour ordinateur, smartphone, casque audio pour téléphoner.
• Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : risques liés au travail sur écran, aux déplacements, aux visites de chantier, inhérents aux locaux visités.
Piloter activement la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, s’assurer de sa mise en œuvre et de son évaluation :
- Elaborer et piloter la mise en œuvre du programme de prévention et le projet de service ;
- Piloter l’instance représentative du personnel (F3SCT) ;
- Superviser la démarche d’évaluation des risques professionnels menée par les conseillers de prévention (définition des outils et méthodes d’évaluation, actualisation du document unique, analyse des situations à risque) ;
- Piloter la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ;
- Coordonner le réseau des assistants de prévention ;
- S’assurer du suivi de la mise en œuvre des différents plans d’actions et protocoles établis ;
Piloter la stratégie en matière d’égalité en lien avec le référent désigné :
- Mettre en œuvre de la convention avec le fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap ;
- Coordonner les actions en matière de handicap ;
- Superviser les suites à donner en cas « d’alerte agent ».
Piloter la politique en matière d’action sociale :
- Définir, suivre et évaluer les actions en matière d’actions sociales et d’accompagnement individuel et collectif.
Piloter les actions en matière de santé en lien avec le médecin et l’infirmière du travail :
- Piloter la stratégie de la collectivité en matière de santé publique (sensibilisation, vaccination…).
- Assurer la mise en œuvre des préconisations notamment relatives aux aménagements de poste.
Conseiller et orienter les directions.
Piloter des actions innovantes en matière de prévention et de sensibilisation aux risques (organisation d’événements dédiés, tels que les « rendez-vous de la prévention », applications, etc.).
Encadrer les agents du service qualité de vie et des conditions de travail.
Activités secondaires du poste :
- Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés de la QVCT, en lien avec la chef de pôle et le service des achats ;
- Elaborer le budget prévisionnel de la QVCT et veiller au suivi des dépenses du service ;
- Participer aux visites sur le terrain (visites tiers temps, études de poste, visites de locaux, visites de la F3SCT).
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : PAU
• Horaires : Variables
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps plein
• Habilitations, permis : Permis B
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Ordinateur portable, sacoche pour ordinateur, smartphone, casque audio pour téléphoner.
• Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : risques liés au travail sur écran, aux déplacements, aux visites de chantier, inhérents aux locaux visités.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme d’ingénieur en prévention des risques ou Master 2 ressources humaines ou cadre territorial
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Organisation, esprit d'analyse et de synthèse
- Rédaction administrative
- Techniques de communication et de négociation
- Conduite de projets
- Aptitude au management et à la prise de décision
- Prise de parole en public
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Réglementation santé et sécurité au travail
- Connaissances de l’environnement territorial
- Outils de pilotage (tableaux de bords, logiciel métier).
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme d’ingénieur en prévention des risques ou Master 2 ressources humaines ou cadre territorial
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Organisation, esprit d'analyse et de synthèse
- Rédaction administrative
- Techniques de communication et de négociation
- Conduite de projets
- Aptitude au management et à la prise de décision
- Prise de parole en public
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Réglementation santé et sécurité au travail
- Connaissances de l’environnement territorial
- Outils de pilotage (tableaux de bords, logiciel métier).
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail sur le lien de publication suivant :
https://recrutement.agglo-pau.fr/v2/customer/5e5a3262-d75a-42e4-bc15-d729eaf2dcf3/firstPage?LnkOffre_Candidature=aecbc8d1-b59d-4b1e-9594-db4df7f33e02
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
https://recrutement.agglo-pau.fr/v2/customer/5e5a3262-d75a-42e4-bc15-d729eaf2dcf3/firstPage?LnkOffre_Candidature=aecbc8d1-b59d-4b1e-9594-db4df7f33e02
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.