Auxiliaire de puériculture (H/F) pour la crèche Talika de Mauléon-Licharre

Offre n° O064250127001461
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 011-2025-PLSP
Date de publication : 28 janvier 2025
Date limite de candidature : 21 février 2025
Poste à pourvoir : 31 mars 2025
Type d’emploi : emploi non permanent
Catégorie : B
Cadre d’Emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle – CDD du 31 mars jusqu’au 18 juin 2025
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Mauléon-Licharre (64130)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche « Talika »
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
L’auxiliaire de puériculture met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.
Sous l’autorité de la directrice, il prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et réalise les ateliers d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

Activités auprès des enfants :
- Garantir un accueil bienveillant des enfants accueillis,
- Apporter à l’enfant la sécurité dont il a besoin pour se séparer de sa famille,
- Favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant en veillant à ses besoins individuels, ainsi qu’aux besoins collectifs,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le plus adapté et le plus accueillant,
- Participer avec l’équipe au projet pédagogique,
- Accompagner l'enfant aux différents temps de la journée (sommeil, repas...).

Soins, hygiène et sécurité :
- Surveiller l’enfant malade,
- Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent Santé Accueil Inclusif,
- Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant,
- Appliquer et respecter les règles d’asepsie,
- Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.

Activités auprès des parents :
- Accueillir chaque famille, répondre à ses besoins et créer un climat de confiance,
- Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en lien avec les parents,
- Faire preuve de bienveillance envers les familles accueillies,
- Favoriser le soutien à la parentalité en accompagnant les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de conseils et d'information,
- Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants.

Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
- Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service, et ce en collaboration avec l’équipe,
- Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
o accompagner au déshabillage,
o accompagner à la « propreté » en respectant l’intimité,
o respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant,
o prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie),
o veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine…),
- Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
o respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands,
o veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments,
o accompagner l’enfant vers l’autonomie,
o préparer et entretenir les biberons,
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle,
- Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser,
- Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).

Activités auprès de l’équipe :
- Être attentif aux évolutions qui touchent la petite enfance par des formations, des réunions, l’encadrement des stagiaires, et toute action permettant de questionner sa pratique et continuer à évoluer,
- Participer aux réunions d’équipe et toute autre réunion ou manifestation en lien avec le fonctionnement de la crèche,
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le développement des projets,
- Faire des transmissions aux parents et à l’équipe.

Autres fonctions :
- Assurer l’entretien des lieux de vie et du matériel,
- Participer à la préparation et la réalisation de fêtes,
- Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations,
- Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes,
- Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses),
- Contribuer à la décoration des locaux,
- Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur,
- S’adapter à l’organisation de la crèche,
- Effectuer les remplacements, si besoin, pour assurer la continuité de service.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture,
- Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
- Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
- Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux,
- Capacité à former et encadrer des stagiaires,
- Conduite et évaluation de projets d’animations, utilisation de l’outil écrit de fiche projet,
- Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être,
- Capacité à réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
- Connaissances bureautiques,
- Disponibilité, flexibilité des horaires,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Respect du secret professionnel,
- Maitrise de la langue Basque appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance...

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 011-2025-PLSP, au plus tard le vendredi 21 février 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.