AGENT D'ANIMATION PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE

Offre n° O064250124000513
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
• Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire (de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueils périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration)
• Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires)
• Construire, animer et conduire des projets et différentes activités en lien avec le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse, dans le respect de la réglementation en vigueur et en assurant la sécurité physique, morale et affective du public
Missions / conditions d'exercice
• Activités périscolaires :
-> assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire ( de 2 à 11 ans) durant les temps d’accueil périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration) ; garantir la sécurité morale, physique et affective de l’enfant ; être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ; sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement ; favoriser le dialogue avec les familles durant le temps d’accueil de garderie ; assurer le rangement et le nettoyage des locaux des accueils périscolaires

-> Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaires : participer à la réflexion et à la mise en œuvre des activités éducatives adaptées à l’âge de l’enfant, à ses capacités et à ses besoins, en lien avec le projet éducatif du service ; Participer à l’évaluation des projets.

• Activités extrascolaires (les mercredis et périodes de vacances scolaires) : dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes, vous participez à la politique enfance jeunesse des 6 – 18 ans.
-> Organiser et mettre en œuvre des activités pour les « 6-18 ans » 
-> Mettre en œuvre le projet pédagogique du service Éducation-Jeunesse et contribuer à son développement
-> Élaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation
-> Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis afin d’élaborer une stratégie d’actions
-> Organiser et encadrer les sorties, mini-camps et séjours
-> Suivre et adapter les dépenses liées aux activités, dans le respect du budget alloué
-> Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 18 ans dans leurs projets : favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication ; accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc...).

• Activités transversales :
-> Participer au fonctionnement et à la vie du service : participer aux réunions d’équipe ; participer à l’élaboration des modes de fonctionnement des accueils périscolaires
-> Partager les informations en sa possession avec le coordonnateur « Enfance » et /ou l’équipe et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, enfants, familles, partenaires, …)
-> Favoriser le dialogue local avec le public et les partenaires : aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et des parents et dialoguer avec eux ; développer le réseau partenarial avec les structures socio-éducatives, les écoles, les associations locales, les partenaires institutionnels
-> Faire appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités

Contraintes du poste :
- emploi du temps morcelé sur la journée en période scolaire
- poste annualisé
Profils recherchés
Formation requise : BAFA ; BEPJEPS ; DUT Animation ; CAP PE ; CQP d'animateur périscolaire
Être titulaire du permis de conduire

Compétences :
- Avoir des notions de psychologie de l’enfant
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Savoir gérer un groupe d’enfants
- Savoir s’adapter aux différentes tranches d’âge des enfants
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de troubles de santé et comportementaux de l’enfant
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Connaître le public des « 2 à 18 ans », l’environnement social, éducatif et règlementaire de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives...)
- Être capable de décliner en actions le projet pédagogique du service
- Maîtriser l’outil informatique et téléphonique
- Savoir travailler en équipe, savoir communiquer
- Avoir le sens de l’accueil et favoriser un bon relationnel avec les usagers
- Faire preuve d’écoute, d’adaptation aux publics
- Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
- Être autonome, responsable, discret, patient
- Être réactif, avoir un esprit d’initiative
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité
- Avoir une tenue et une expression correcte
- Faire preuve de discrétion professionnelle, de secret professionnel et de devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0559609127
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Cv à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place François Mitterrand
64 150 MOURENX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.