Directeur (H/F) pour la crèche Agerria de Mouguerre
Offre n° O064250116000502
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 006-2025-PLSP
Date de publication : 16 janvier 2025
Date limite de candidature : 7 février 2025
Poste à pourvoir : mi-février
Type d’emploi : emploi non permanent
Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Puéricultrices Territoriales ou Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle (CDD de mi-février à mi-septembre)
Temps de travail : temps complet, 37h50 hebdomadaires
Lieu de travail : Mouguerre (64 990)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice des services Enfance et Petite enfance.
CONTEXTE :
La Communauté d’Agglomération Pays Basque recrute un Directeur pour la crèche Agerria de Mouguerre, afin d’assurer le remplacement temporaire de son agent titulaire.
Date de publication : 16 janvier 2025
Date limite de candidature : 7 février 2025
Poste à pourvoir : mi-février
Type d’emploi : emploi non permanent
Catégorie : A
Cadres d’Emplois : Puéricultrices Territoriales ou Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle (CDD de mi-février à mi-septembre)
Temps de travail : temps complet, 37h50 hebdomadaires
Lieu de travail : Mouguerre (64 990)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice des services Enfance et Petite enfance.
CONTEXTE :
La Communauté d’Agglomération Pays Basque recrute un Directeur pour la crèche Agerria de Mouguerre, afin d’assurer le remplacement temporaire de son agent titulaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS et ACTIVITES :
Le Directeur de la crèche Agerria de Mouguerre a pour missions principales de :
Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :
Exercer un rôle d’accompagnement et d’aide à la parentalité ;
Être garant d’un accueil de qualité pour l’enfant en tenant compte de son histoire ;
Veiller à l’équilibre, à la santé et à l’épanouissement des enfants ;
Garantir la qualité de la relation de chaque famille avec l’équipe par un rôle de tiers ;
Garantir la sécurité de l’enfant et la qualité de l’accueil ;
Administrer les traitements aux enfants, avec ordonnance et autorisation écrite des parents, en lien avec le médecin référent de la structure ;
Mettre en place et contrôler les mesures d'entretien et d’hygiène de la structure ;
Tenir à jour le dossier personnel de chaque enfant et un registre de présences journalières ;
Être présent à tous les moments importants de la journée (change, repas, sieste) ;
Contribuer à une démarche de prévention précoce ;
Définir les rôles de chacun conformément au projet pédagogique ;
Veiller à l’application du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement, notamment basé sur la labellisation en langue basque en cours ;
Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (afficher les numéros, le protocole d’urgence, le plan d’évacuation) ;
Informer les autorités compétentes de tout accident, toutes modifications dans la structure.
Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :
Organiser la continuité de la fonction de direction ;
Etablir et entretenir les relations avec les partenaires (CAF, médecin référent PMI, puéricultrice et assistante sociale du secteur) ;
Etablir le tarif horaire de participation pour chaque enfant et le contrat, effectuer la facturation mensuelle ;
Garantir le taux d'occupation de la structure, veiller au taux de facturation ;
Assurer la gestion des commandes et achats.
Assurer le management de l’équipe :
Exercer un pouvoir hiérarchique sur le personnel ;
Organiser les plannings du personnel, les remplacements et s’assurer du respect des ratios d’encadrement ;
Animer le travail d’équipe, prévoir des temps de concertation si nécessaire, et des entretiens individuels en se basant sur les fiches de poste ;
Coordonner les temps de formation ;
Soutenir l’équipe, veiller aux conditions de travail et à la réglementation en matière de santé et de travail ;
Réaliser les évaluations, accueillir les stagiaires et les nouveaux arrivants, accompagner l’agent de prévention ;
Prévoir l’ordre du jour des réunions d’équipe et réaliser des comptes-rendus ;
Assurer une veille réglementaire et professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
Le Directeur de la crèche Agerria de Mouguerre a pour missions principales de :
Garantir la qualité du fonctionnement de la structure :
Exercer un rôle d’accompagnement et d’aide à la parentalité ;
Être garant d’un accueil de qualité pour l’enfant en tenant compte de son histoire ;
Veiller à l’équilibre, à la santé et à l’épanouissement des enfants ;
Garantir la qualité de la relation de chaque famille avec l’équipe par un rôle de tiers ;
Garantir la sécurité de l’enfant et la qualité de l’accueil ;
Administrer les traitements aux enfants, avec ordonnance et autorisation écrite des parents, en lien avec le médecin référent de la structure ;
Mettre en place et contrôler les mesures d'entretien et d’hygiène de la structure ;
Tenir à jour le dossier personnel de chaque enfant et un registre de présences journalières ;
Être présent à tous les moments importants de la journée (change, repas, sieste) ;
Contribuer à une démarche de prévention précoce ;
Définir les rôles de chacun conformément au projet pédagogique ;
Veiller à l’application du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement, notamment basé sur la labellisation en langue basque en cours ;
Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (afficher les numéros, le protocole d’urgence, le plan d’évacuation) ;
Informer les autorités compétentes de tout accident, toutes modifications dans la structure.
Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire de la structure :
Organiser la continuité de la fonction de direction ;
Etablir et entretenir les relations avec les partenaires (CAF, médecin référent PMI, puéricultrice et assistante sociale du secteur) ;
Etablir le tarif horaire de participation pour chaque enfant et le contrat, effectuer la facturation mensuelle ;
Garantir le taux d'occupation de la structure, veiller au taux de facturation ;
Assurer la gestion des commandes et achats.
Assurer le management de l’équipe :
Exercer un pouvoir hiérarchique sur le personnel ;
Organiser les plannings du personnel, les remplacements et s’assurer du respect des ratios d’encadrement ;
Animer le travail d’équipe, prévoir des temps de concertation si nécessaire, et des entretiens individuels en se basant sur les fiches de poste ;
Coordonner les temps de formation ;
Soutenir l’équipe, veiller aux conditions de travail et à la réglementation en matière de santé et de travail ;
Réaliser les évaluations, accueillir les stagiaires et les nouveaux arrivants, accompagner l’agent de prévention ;
Prévoir l’ordre du jour des réunions d’équipe et réaliser des comptes-rendus ;
Assurer une veille réglementaire et professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d’Infirmier Puériculteur ou autres diplômes équivalents autorisés par la réglementation en vigueur pour assurer la direction d’EAJE ;
Expérience significative en matière de coordination de service enfance et de direction d’établissement de jeunes enfants (3 ans minimum).
Connaissances, savoir-faire
Parfaite connaissance de la règlementation en matière d’accueil de jeunes enfants et de mineurs, des dispositifs partenariaux liés à l’enfance ;
Bonne connaissance de la réglementation Petite enfance, des règles liées à l’application de la PSU, des droits de l’enfant et de la famille ;
Connaissance des techniques d’animation et des règles d’hygiène et de sécurité ;
Compétence avérée en matière d’encadrement ;
Capacités relationnelles et de communication ;
Maîtrise du cadre réglementaire en matière de gestion du personnel ;
Nécessaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations ;
Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet, capacité d’analyse et de synthèse ;
Maîtrise informatique : logiciels de bureautiques (Word, Excel) et métiers (Abelium) ;
Maîtrise de la langue basque souhaitée.
Savoir-être
Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général ;
Rigueur, organisation, aptitude au travail en équipe comme en autonomie ;
Être disponible, attentif, à l’écoute, vigilant (réactions, comportements, attitudes) ;
Sens des relations humaines, goût du contact, capacité d’anticipation ;
Savoir imposer des décisions, être directif ;
Capacités d’adaptation et de remise en question ;
Être dynamique, aptitudes physiques.
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d’Infirmier Puériculteur ou autres diplômes équivalents autorisés par la réglementation en vigueur pour assurer la direction d’EAJE ;
Expérience significative en matière de coordination de service enfance et de direction d’établissement de jeunes enfants (3 ans minimum).
Connaissances, savoir-faire
Parfaite connaissance de la règlementation en matière d’accueil de jeunes enfants et de mineurs, des dispositifs partenariaux liés à l’enfance ;
Bonne connaissance de la réglementation Petite enfance, des règles liées à l’application de la PSU, des droits de l’enfant et de la famille ;
Connaissance des techniques d’animation et des règles d’hygiène et de sécurité ;
Compétence avérée en matière d’encadrement ;
Capacités relationnelles et de communication ;
Maîtrise du cadre réglementaire en matière de gestion du personnel ;
Nécessaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations ;
Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet, capacité d’analyse et de synthèse ;
Maîtrise informatique : logiciels de bureautiques (Word, Excel) et métiers (Abelium) ;
Maîtrise de la langue basque souhaitée.
Savoir-être
Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général ;
Rigueur, organisation, aptitude au travail en équipe comme en autonomie ;
Être disponible, attentif, à l’écoute, vigilant (réactions, comportements, attitudes) ;
Sens des relations humaines, goût du contact, capacité d’anticipation ;
Savoir imposer des décisions, être directif ;
Capacités d’adaptation et de remise en question ;
Être dynamique, aptitudes physiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance …
Personne à contacter : Sandrine LAFUSTE, Directrice Enfance et Petite enfance, s.lafuste@communaute-paysbasque.fr, 05.59.93.50.63.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 006-2025-PLSP, au plus tard le vendredi 7 février 2025.
Personne à contacter : Sandrine LAFUSTE, Directrice Enfance et Petite enfance, s.lafuste@communaute-paysbasque.fr, 05.59.93.50.63.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 006-2025-PLSP, au plus tard le vendredi 7 février 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.