Agent de déchèterie (h/f)
Offre n° O064250113000275
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de l’assistant technico-administratif du service environnement-déchet, vous participez à la mise en œuvre des politiques en place en matière de gestion des déchets sur la communauté de communes du Pays de Nay.
A ce titre, vous êtes chargés de l’accueil (conseil et orientation des usagers), la gestion du site (gardiennage et entretien) et la gestion des déchets (contrôle et qualité)
Les missions sont accomplies dans le respect du règlement intérieur des sites.
A ce titre, vous êtes chargés de l’accueil (conseil et orientation des usagers), la gestion du site (gardiennage et entretien) et la gestion des déchets (contrôle et qualité)
Les missions sont accomplies dans le respect du règlement intérieur des sites.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer l’accueil, l’accompagnement permanent des différents usagers (conseil et orientation)
o Réguler les flux d’entrée
o Vérifier les droits d’accès
o Contrôler les quantités et les qualités des apports des usagers sur la base du règlement intérieur en vigueur
o Orienter et accompagner en permanence les usagers vers les bennes ou contenants adaptés au déchet apporté
o Veiller au respect des règles de sécurité par les usagers (manœuvre des véhicules, accès aux bennes..)
o Assurer l’information auprès des usagers notamment au niveau des consignes de tri
o Tenir à jour le registre des remarques des incidents
2/ Assurer la gestion du site
Gardiennage
o Procéder à l’ouverture et à la fermeture du site dans le respect des horaires réglementaires
o Interdire la récupération des déchets
o Noter et signaler les problèmes rencontrés à la hiérarchie
Entretien
o Balayer et nettoyer le bas de quai à chaque enlèvement de bennes
o Balayer et nettoyer le haut de quai chaque fois que nécessaire
o Enlever les dépôts sauvages à l’entrée de la déchetterie
o Maintenir l’ensemble du site en état de propreté
o Balayer et nettoyer les locaux de gardiennage
3/ Assurer la gestion des déchets (contrôle du remplissage des bennes et des contenants, contrôle de la qualité du tri)
o Vérifier la bonne répartition des déchets vers les bennes/contenants correspondants et corriger les erreurs éventuelles.
o Evaluer le délai de remplissage et observer régulièrement le taux de remplissage des bennes afin d’optimiser leur volume tout en évitant les débordements
o Procéder aux demandes d’enlèvement des bennes en les optimisant et en anticipant
o Réceptionner, différencier, trier et stocker les D3E, les DDS (Eco DDS et hors ECO DDS), les lampes/néons…
o Réceptionner et stocker les DASRI dans les cartons adaptés
o Remplir et transmettre les différents documents d’exploitation
4/ Participer à la mise en place d’actions autour de l’évolution du service
o Participer à la mise en place de nouvelles filières de recyclage
o Participer à la création de zones de réemploi
o Communiquer sur la prévention des déchets
o Réguler les flux d’entrée
o Vérifier les droits d’accès
o Contrôler les quantités et les qualités des apports des usagers sur la base du règlement intérieur en vigueur
o Orienter et accompagner en permanence les usagers vers les bennes ou contenants adaptés au déchet apporté
o Veiller au respect des règles de sécurité par les usagers (manœuvre des véhicules, accès aux bennes..)
o Assurer l’information auprès des usagers notamment au niveau des consignes de tri
o Tenir à jour le registre des remarques des incidents
2/ Assurer la gestion du site
Gardiennage
o Procéder à l’ouverture et à la fermeture du site dans le respect des horaires réglementaires
o Interdire la récupération des déchets
o Noter et signaler les problèmes rencontrés à la hiérarchie
Entretien
o Balayer et nettoyer le bas de quai à chaque enlèvement de bennes
o Balayer et nettoyer le haut de quai chaque fois que nécessaire
o Enlever les dépôts sauvages à l’entrée de la déchetterie
o Maintenir l’ensemble du site en état de propreté
o Balayer et nettoyer les locaux de gardiennage
3/ Assurer la gestion des déchets (contrôle du remplissage des bennes et des contenants, contrôle de la qualité du tri)
o Vérifier la bonne répartition des déchets vers les bennes/contenants correspondants et corriger les erreurs éventuelles.
o Evaluer le délai de remplissage et observer régulièrement le taux de remplissage des bennes afin d’optimiser leur volume tout en évitant les débordements
o Procéder aux demandes d’enlèvement des bennes en les optimisant et en anticipant
o Réceptionner, différencier, trier et stocker les D3E, les DDS (Eco DDS et hors ECO DDS), les lampes/néons…
o Réceptionner et stocker les DASRI dans les cartons adaptés
o Remplir et transmettre les différents documents d’exploitation
4/ Participer à la mise en place d’actions autour de l’évolution du service
o Participer à la mise en place de nouvelles filières de recyclage
o Participer à la création de zones de réemploi
o Communiquer sur la prévention des déchets
Profils recherchés
Expérience dans un poste similaire apprécié
Compétences techniques :
-Connaissance de l’environnement de la collectivité notamment du règlement intérieur des sites.
-Connaissance des règles et consignes de sécurité liées aux matériels, aux déchets et matériaux (propriétés, toxicité et dangerosité).
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (port des EPI et application des gestes et postures adaptées aux missions).
-Connaissance des filières de traitement des déchets.
Aptitudes professionnelles et qualités relationnelles :
-Etre sociable, courtois et savoir faire preuve d’autorité à bon escient.
-Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
-Savoir travailler en équipe
-Etre ponctuel, soigneux et rigoureux,
-Grande disponibilité
-Sens du service public.
Sujétions du poste
-Poste tournant avec jours de travail non fixes
-Travail le samedi
-Travail en extérieur par tous les temps
-Travail au contact d’usagers
-Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail
-Risques liés à la nature des déchets
-Déplacements sur le territoire et notamment sur les 3 sites situés à Assat, Coarraze et Asson (permis B exigé)
Compétences techniques :
-Connaissance de l’environnement de la collectivité notamment du règlement intérieur des sites.
-Connaissance des règles et consignes de sécurité liées aux matériels, aux déchets et matériaux (propriétés, toxicité et dangerosité).
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (port des EPI et application des gestes et postures adaptées aux missions).
-Connaissance des filières de traitement des déchets.
Aptitudes professionnelles et qualités relationnelles :
-Etre sociable, courtois et savoir faire preuve d’autorité à bon escient.
-Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
-Savoir travailler en équipe
-Etre ponctuel, soigneux et rigoureux,
-Grande disponibilité
-Sens du service public.
Sujétions du poste
-Poste tournant avec jours de travail non fixes
-Travail le samedi
-Travail en extérieur par tous les temps
-Travail au contact d’usagers
-Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail
-Risques liés à la nature des déchets
-Déplacements sur le territoire et notamment sur les 3 sites situés à Assat, Coarraze et Asson (permis B exigé)
Contact et modalités de candidature
Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à
M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq
Statutaire : communiquer votre dernier arrêté fixant la situation administrative avant le 15 février 2025
M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq
Statutaire : communiquer votre dernier arrêté fixant la situation administrative avant le 15 février 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.