Chef de projets transition écologique

Offre n° O064241216000772
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l'Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

Créée au 1er janvier 2024, la Direction de l'Environnement, de la Transition Ecologique et Energétique (DETEE) est rattachée au Directeur Général des Services de la Ville d'Anglet et est composée d'une douzaine d'agents permanents.

Elle articule son action autour de 3 axes : s'adapter aux effets du changement climatiques et aux risques associés, préserver le patrimoine naturel existant, accompagner et sensibiliser les services et citoyens dans la compréhension des enjeux et dans la transition écologique.

Le poste à pourvoir est intégré au pôle Transitions et sensibilisation composé de 3 agents : Un chargé de projets transition écologique, coordonnateur du pôle, une chargée de mission environnement, une animatrice nature. Ces deux dernières assurent le volet éducation à l'environnement en coconstruisant la programmation de la Maison de l'Environnement (ouverture septembre 2025) et l'accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville en matière de transition écologique et énergétique
* Participer aux travaux des réseaux locaux sur les thématiques
* Piloter des projets liés à la transition écologique et énergétique : suivi du PCAET, mise en place du tri sélectif et compostage dans la ville, ZAEnR, mise en place du Budget Vert, économie circulaire, circuits courts, alimentation durable, etc
* Assurer le soutien aux services de la ville dans la préparation de la conduite du changement suite à la mise en œuvre des projets
* Insuffler un travail transversal en interne et un travail partenarial en externe, en animant des réseaux sur la thématique des transitions
* Participer à la conception des événements organisés par la Ville sur le thème de la transition écologique
* Suivre les évolutions réglementaires
* Rechercher des financements et monter des dossiers de subvention et répondre à des appels à projets
* Assurer la veille pour le compte des services opérationnels pour le développement de mesures en faveur de la Transition écologique
* Rédiger des notes de cadrage, notes synthétiques et délibérations

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT

* Piloter le fonctionnement de la Maison de l'Environnement et sa programmation, en lien étroit avec l'équipe d'animation : expositions, ateliers et animations sur site, déclinaison de la programmation dans les écoles en lien avec la transition écologique
* Organiser l'accueil du public à la Maison de l'Environnement
* Positionner la Maison de l'Environnement comme lieu ressource pour les citoyens et les partenaires
* Alimenter les tableaux de suivis et les bases de données, rédiger les bilans d'activité
* Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de promotion à l'écocitoyenneté et aux pratiques durables, développer une pédagogie aux transitions, notamment dans les services de la Ville
* Piloter des dossiers participatifs environnementaux
* Participer à la communication auprès du grand public sur les projets mis en œuvre dans le domaine de la transition écologique.

Conditions d'exercice

Poste permanent à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT) ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie A ou B de la filière technique ou administrative ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 du Code Général de la Fonction Publique.

Travail du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30 (16h30 le vendredi).
Travail ponctuel le weekend pour contribuer au fonctionnement de la maison de l'environnement (8 à 10 week-ends par an).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 en ingénierie environnementale, aménagement du territoire, développement durable, ou sciences humaines appliquées à la transition écologique.
Vous disposez d'une solide expérience dans le domaine de l'environnement ainsi que dans le management d'équipe et l'accueil du public.

VOS COMPÉTENCES :

- Connaissances relatives aux plans de gestion des espaces naturels
- Connaissances de la commande publique et des finances locales
- Connaissances techniques et scientifiques en environnement, milieux naturels et développement durable
- Connaissances des réglementations et procédures en matière d'urbanisme, d'environnement, loi sur l'eau notamment dans le cadre d'opérations d'aménagement et d'entretien des espaces publics.
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projets transversaux
- Maitrise du montage de projets de subventions
- Capacité à mobiliser, fédérer des équipes autour d'un objectif commun
- Capacité de travail en transversalité avec Elus, partenaires, et d'autres services de la ville, techniques, administratifs, juridiques, ...
- Capacité à respecter les échéances
- Capacité à prioriser et alerter l'encadrement sur les points fondamentaux des dossiers instruits
- Qualité rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques, une maitrise des outils de cartographie serait un plus.

QUALITÉS HUMAINES :

- Qualités relationnelles
- Diplomatie, écoute
- Goût du travail en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Autonomie
- Adaptabilité
- Force de proposition et sens de l'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0559583153
Informations complémentaires
Merci de noter que le jury se tiendra le jeudi 23 janvier 2025.

Rejoindre la Ville d'Anglet, c'est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d'année

- Bénéficier d'avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

- Travailler pour un employeur à l'écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT permettant de bénéficier jusqu'à 10 semaines d'absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d'action sociale énergique menée notamment par l'association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d'une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d'EPI, ...

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.