Auxiliaire de puériculture

Offre n° O064241210000772
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
27/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

Au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles, la Ville d’Anglet recrute un auxiliaire de puériculture (H/F) pour la crèche municipale Maylis de Menditte. Elle propose des accueils réguliers, occasionnels et ponctuels en priorité aux familles domiciliées à Anglet.
La crèche Maylis de Menditte bénéficie de 25 places et d’une équipe pluridisciplinaire (13 agents) composée d’une directrice infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’aides auxiliaires, d’un médecin référent, d’un agent d’entretien et d’un agent polyvalent pour le service des repas et l’entretien.
Les repas de la crèche sont confectionnés par la cuisine centrale de l’école Evariste Galois avec des aliments de qualité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Organiser et effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement et à l’épanouissement de l’enfant de moins de 6 ans dans le cadre des projets d’établissement, éducatifs et pédagogiques des crèches municipales de la Ville d’Anglet.

ACCUEILLIR L'ENFANT ET SA FAMILLE
- Prendre en compte l'enfant et son parent
- Assurer des transmissions individualisées de qualité
- Rassurer l'enfant et ses parents
- Assurer les ouvertures et fermetures de la crèche

CREER ET METTRE EN OEUVRE LES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS
- Favoriser l'éveil de l'enfant en respectant ses besoins et son rythme
- Surveiller le développement psychomoteur de l'enfant
- Accueillir l'enfant individuellement et en groupe
- Appliquer le taux d’encadrement et les règles de sécurité nécessaires dans tous les temps de l'enfant (change, sommeil, repas, jeux extérieurs, repas, activités......)

ELABORER ET METTRE EN PLACE DES PROJETS ET DES ACTIVITES ADAPTEES A L’AGE ET AU RYTHME DE L’ENFANT
- Elaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS L’APPRENTISSAGE DE SON AUTONOMIE

APPLIQUER LES TECHNIQUES DE NURSING ET DE SOINS SUIVANT PROTOCOLE DEFINI PAR LA DIRECTION
- Déceler les signes concernant un problème médical (température, éruption cutanée) et alerter la direction
- Appliquer sous couvert de la direction les protocoles de soins
- Déceler des problèmes de comportement de l'enfant et alerter la direction

AMENAGER, NETTOYER ET DESINFECTER LES DIFFERENTS ESPACES ET LE MATERIEL
- Appliquer les protocoles d’entretien, d'hygiène et de sécurité des locaux et du matériel
- Vérifier la sécurité des équipements
- Nettoyer et plier le linge en respectant les règles de tri
- Alerter la direction concernant la maintenance du matériel et la gestion des stocks

PARTICIPER A L’AMENAGEMENT DES ESPACES ET DES JEUX

PARTICIPER A L’ACCUEIL DES STAGIAIRES

Informations complémentaires

Pour les candidats intéressés, un 2nd poste d’auxiliaire de puériculture remplaçante à temps non complet (28 heures hebdomadaires) pour les crèches Maylis de Menditte, Quintaou et Sutar vous sera présenté lors de l’entretien.

Conditions d’exercice

Poste permanent à temps complet (35 heures hebdomadaires annualisées) ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie B de la filière sanitaire et sociale ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique.
Prise de congés en fonction des dates de fermeture de la crèche (3 semaines l’été, 1 semaine pendant les vacances de Noël) + jours de congés libres.
Poste à pouvoir à compter du 27 février 2025.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL

Vous êtes titulaire du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture.

VOS COMPETENCES

Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant.
Connaissance des protocoles d'hygiène des locaux, du matériel et des normes HACCP.
Connaissance des taux d'encadrement et des règles de sécurité nécessaires dans tous les temps de l'enfant (change, sommeil, repas, jeux extérieurs, repas, activités......).
Connaissance des techniques artistiques, manuelles et ludiques.
Connaissance des matériaux et matériels utilisables par les enfants.
Savoir contenir un groupe d'enfants.
Être capable de prodiguer des soins aux enfants.
Connaitre les principes de base de communication, d'observation et d'écoute active.

VOS QUALITÉS

Rigueur
Capacités relationnelles
Adaptabilité
Disponibilité
Ecoute
Savoir observer
Discrétion
Autonomie
Esprit d’équipe
Savoir alerter
Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0559583153
Informations complémentaires
MERCI DE NOTER QUE LE JURY DE RECRUTEMENT SE TIENDRA LE JEUDI 9 JANVIER.

Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année

- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT permettant de bénéficier jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.