Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O064241209000371
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue du béarn, Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 47 000 et 52 000 bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l'EHPAD Le Luy de Béarn, situé 17 rue du Béarn 64230 SAUVAGNON, assure la gestion d'un établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou totalement dépendantes en hébergement permanent pour 63 lits (dont 10 de service Alzheimer), en hébergement temporaire pour 7 lits et en accueil de jour pour 6 places.
Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière, logistique et stratégique.
Il intervient en coopération vis-à-vis des entités du territoire qui ont vocation à travailler sur le domaine santé/sénior.

- L'EHPAD Le Luy de Béarn dépend du Centre Intercommunal d'Action Sociale des Luys en Béarn, qui est l'organisme gestionnaire.
- Le directeur doit suivre et s'adapter aux prérogatives globales du CIAS. Il exerce sous l'autorité du président du CCIAS et d'un président délégué.
- Le directeur participe au conseil d'administration et défini, avec l'ensemble des membres du Conseil d'Administration du CIAS, les objectifs à suivre.
La taille de la structure :
- Le directeur assume en grande partie seul l'ensemble des missions qui lui sont confiées et doit dès lors se montrer particulièrement polyvalent et adaptable. Il est également soumis aux astreintes.
- L'établissement est pourvu d'une équipe administrative et logistique complète (Adjointe de direction, secrétaire, maîtresse de maison, responsable technique, etc.) que le directeur supervise.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Le directeur est directement rattaché hiérarchiquement au Président du CIAS des Luys en Béarn ou à son Président délégué.

MODALITES ET TEMPS DE TRAVAIL
Temps de travail
Afin de réaliser l'ensemble de ses missions, le directeur de l'EHPAD Le Luy de Béarn réalisera 39h hebdomadaires minimum selon les horaires suivants :
- Du lundi au vendredi 8h30 - 12h30 et 14h00 - 17h50. Au regard du statut du directeur, en fonction des évènements et de l'organisation du travail, ces horaires pourront varier d'une semaine sur l'autre, en maintenant le temps minimal de travail de 39h.
- L'activité de l'EHPAD non-stop 365 jours par an nécessite parfois de la présence et de la réactivité physique ou à distance en dehors de ces horaires ou le week-end et jours fériés. Le directeur assure une astreinte partagée entre 4 collaborateurs.
- La durée hebdomadaire de travail est fixée à 39h, et génère 23 jours d'ARTT. La prise de ces RRT sera inscrite au planning. Le solde annuel restant pouvant être déposé sur un compte épargne temps.
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en oeuvre du projet d'établissement
- Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées au sein du territoire de la Communauté des Communes des Luys en Béarn (CCLB).
- Suivre de près le projet et la stratégie de la structure gestionnaire, et anticiper leurs déclinaisons possibles à l'échelle de l'EHPAD.
- Être force de propositions, notamment quant à des évolutions de l'accueil des séniors (ex : résidence autonomie).
- Construire un projet d'établissement adapté aux orientations de la structure gestionnaire, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.
- Participer à la réflexion concernant les organisations à mettre en place sur le territoire quant aux modalités d'accueil des séniors et leur intégration citoyenne.
- Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l'élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement.
- Concrétiser les axes stratégiques du projet d'établissement en travaillant le protocole d'accueil, la charte du résident, le projet de soins, le projet d'animation, la mise en place de nouveaux services...
- Être le garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
- Suivre les demandes d'inscription et animer la commission d'admission qui se réunie mensuellement.
- Assurer l'intégration sociale de chaque résident dans l'établissement.
- Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être bio-psycho-social
- Piloter la coordination et l'interconnexion des différentes équipes pluridisciplinaires au service des personnes âgées
- Assurer et faciliter les échanges avec les résidents, des familles, des professionnels libéraux et entretenir l'attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.
- Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement
- Gérer les stocks et procéder aux achats d'équipements.
- Contribuer à l'aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
- Superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (parties communes, chambres, blanchisserie, restauration...).
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...).
- Conduire d'éventuels projets de restructuration/rénovation interne.

Management d'une équipe pluridisciplinaire
- Assurer une gestion globale multidirectionnelle en développant une collaboration active avec le médecin coordonnateur et l'infirmière coordonnatrice de la structure.
- En collaboration avec la commission de recrutement, piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (médicaux, paramédicaux, agents sociaux, techniques, administratifs, etc.).
- Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
- Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
- Encadrer l'intervention de bénévoles dans la vie de l'établissement (notamment sur les projets d'animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médico-sociales salariées.

Gestion administrative, législative et financière de la structure
- Superviser et finaliser l'admission administrative des résidents.
- Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d'évaluation...).
- Garantir l'organisation et la bonne gestion des comptes d'exploitation et des budgets, en lien étroit avec le conseil d'administration et les autorités de tarification.
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes...).
- Suivre et appliquer les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Partenariats et projets transversaux
- S'impliquer dans les instances directives (conseil d'administration, CT, CHSCT, etc.).
- En collaboration avec le président du CIAS, être le représentant de la structure au niveau local et départemental.
- Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, SPASAD, SSIAD) et les réseaux professionnels.
- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC, MAIA, etc.
- Participer à et/ou animer des colloques et groupes de réflexion thématiques sur le secteur (nouvelles pathologies, prise en charge du résident, formation des équipes...) et contribuer à la réalisation d'outils transversaux.
- Assurer l'intégration sociale et géographique de l'établissement dans son territoire en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, les municipalités, les organismes de loisirs, les écoles, etc.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Le développement, la promotion et la communication font partie intégrante des missions du directeur d'EHPAD...
Développement, promotion et communication
- Concevoir et actualiser les outils pérennes de communication de l'établissement : site web, livret de présentation, ...
- Piloter la communication autour de l'établissement : interviews, reportages, animations ponctuelles, visites...
- Promouvoir l'établissement auprès de différents interlocuteurs tout en véhiculant une image positive.
- Assurer le développement de l'établissement et par conséquent le service rendu aux usagers, en vue d'assurer un taux d'occupation optimum.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
- Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels, etc.)
- Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
- Compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents)
- Compétences en management d'équipes multidisciplinaires
- Connaissances de base en gestion budgétaire et comptabilité (EPRD, ERRD)
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale

Aptitudes professionnelles
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées
- Sens du service
- Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
- Sens des responsabilités
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
- Résistance au stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0559126565
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse : direction@mrlb64.fr

Le poste pourra être pourvu par un agent contractuel si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins de service et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder 3 ans, renouvelable dans la limite maximale de 6 ans.

Diplôme de niveau 1
Bac +5 obligatoire : D3S (Directeur d'établissement sanitaire et social), master spécialisé en management du secteur sanitaire et médio social, certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Adresse de l'employeur
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DU LUY-DE-BÉARN
>17 rue du béarn
64230 Sauvagnon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.