Directeur du Bistrot communal du Pradeau
Offre n° O064241205000066
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de l'urbain mais dans un cadre naturel encore très protégé, la commune de Gelos dispose d'un cadre de travail privilégié.
43 agents travaillent chaque jour dans un objectif commun : le bien vivre ensemble.
43 agents travaillent chaque jour dans un objectif commun : le bien vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Eugene Daure, Gelos (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Directeur du Bistrot communal a la responsabilité de la gestion administrative quotidienne du Bistrot.
En tant que régisseur adjoint, il gère aussi l'aspect comptable et financier du service, avec les services de la mairie.
Enfin, en tant que serveur, il assure le service de la clientèle.
Il est sous la responsabilité du Maire et de la DGS, et manage une équipe de 1 à 3 personnes suivant les périodes.
En tant que régisseur adjoint, il gère aussi l'aspect comptable et financier du service, avec les services de la mairie.
Enfin, en tant que serveur, il assure le service de la clientèle.
Il est sous la responsabilité du Maire et de la DGS, et manage une équipe de 1 à 3 personnes suivant les périodes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
La personne aura la responsabilité :
• Diriger et coordonnées les activités du Bistrot communal
• Responsable de la régie du Bistrot
• Rationaliser les coûts
• Mise en place de la salle
• Accueil clientèle
• Prise de commande et service
• Relations avec la clientèle
• Entretien de la salle, de la terrasse et des locaux de stockage
• Approvisionner et gérer les stocks de boissons, glaces et matériel de la salle, réaliser les inventaires
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
O DIRIGER ET COORDONNER LES ACTIVITES DU BISTROT COMMUNAL
- Organiser l’activité et le planning de chaque membre de l’équipe
- Valider les propositions commerciales (Marge et rentabilité)
- Transmission des devis aux clients
- Transmission des informations à la comptabilité et Ressources Humaines
O RATIONALISATION DES COÛTS
O MISE EN PLACE :
- Vérification de la vaisselle et des couverts
- Dressage des tables
O ACCUEIL :
- Accueil et accompagnement du client
- Présentation de la carte
- Proposition des suggestions du jour
O PRISE DE COMMANDE ET SERVICE :
- Conseil au client dans ses choix
- Etablissement d’une commande manuelle ou électronique
- Annonce ou transmission des commandes en cuisine
- Conseil sommaire sur les vins et boissons
- Service à table en fonction des normes de l’établissement
- Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine
- Etablissement des additions
- Réalisation et vérification des opérations d’encaissement
O RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE :
- Ecoute du client et réponse à ses questions
- Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client
- Présentation de l’addition à la demande du client
- Prise de congé du client à son départ
- Participation à l’élaboration des devis
O ENTRETIEN :
- Nettoyage des locaux et du matériel
- Réaliser la plonge du bar
ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE :
o Prendre le temps auprès des clients, afin de fidéliser la clientèle, de les renseigner sur la Commune, de créer du lien social
La personne aura la responsabilité :
• Diriger et coordonnées les activités du Bistrot communal
• Responsable de la régie du Bistrot
• Rationaliser les coûts
• Mise en place de la salle
• Accueil clientèle
• Prise de commande et service
• Relations avec la clientèle
• Entretien de la salle, de la terrasse et des locaux de stockage
• Approvisionner et gérer les stocks de boissons, glaces et matériel de la salle, réaliser les inventaires
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
O DIRIGER ET COORDONNER LES ACTIVITES DU BISTROT COMMUNAL
- Organiser l’activité et le planning de chaque membre de l’équipe
- Valider les propositions commerciales (Marge et rentabilité)
- Transmission des devis aux clients
- Transmission des informations à la comptabilité et Ressources Humaines
O RATIONALISATION DES COÛTS
O MISE EN PLACE :
- Vérification de la vaisselle et des couverts
- Dressage des tables
O ACCUEIL :
- Accueil et accompagnement du client
- Présentation de la carte
- Proposition des suggestions du jour
O PRISE DE COMMANDE ET SERVICE :
- Conseil au client dans ses choix
- Etablissement d’une commande manuelle ou électronique
- Annonce ou transmission des commandes en cuisine
- Conseil sommaire sur les vins et boissons
- Service à table en fonction des normes de l’établissement
- Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine
- Etablissement des additions
- Réalisation et vérification des opérations d’encaissement
O RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE :
- Ecoute du client et réponse à ses questions
- Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client
- Présentation de l’addition à la demande du client
- Prise de congé du client à son départ
- Participation à l’élaboration des devis
O ENTRETIEN :
- Nettoyage des locaux et du matériel
- Réaliser la plonge du bar
ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE :
o Prendre le temps auprès des clients, afin de fidéliser la clientèle, de les renseigner sur la Commune, de créer du lien social
Profils recherchés
O EXIGENCES REQUISES :
O COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES :
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune.
- Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité
- Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme
- Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident
- Garantir la qualité du service rendu
- Placer le client au centre de son activité et de sa mission
- Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement
- S’organiser pour minorer les temps d’attente du client
- Travailler en équipe
- Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.
O COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux
- Être réactif et disponible
- Être sérieux et efficace
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
- Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de la commune
- Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix
- Exercer sa vigilance afin d’aller au-devant des attentes du client
- Gérer les réclamations et les remarques négatives
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
- S’adapter à la diversité des clientèles
- Travailler en équipe en appliquant les consignes de la hiérarchie interne
- Être force de proposition
O FORMATION ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES :
- Titulaire d’un concours C de la FPT ou contractuel.
O CADRE STATUTAIRE :
- Catégorie : C
- Filière : technique
- Cadre d’emplois : Adjoint technique territorial
O MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Vêtements professionnels et équipements de protection individuelle adaptés
- Matériel professionnel
- Caisse
- Tablette pour notamment le partage de documents et fichiers (ex : Planner)
O CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
- Horaires irréguliers
- Travail dimanches et jours fériés possible, au maximum 10 fois dans l’année, assorti de l’acquisition d’heures de récupération de la même durée
- Manipulation de produits toxiques et de matériels lourds
- Pénibilité physique due aux postures et à la station debout prolongée.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
O COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES :
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune.
- Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité
- Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme
- Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident
- Garantir la qualité du service rendu
- Placer le client au centre de son activité et de sa mission
- Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement
- S’organiser pour minorer les temps d’attente du client
- Travailler en équipe
- Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.
O COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux
- Être réactif et disponible
- Être sérieux et efficace
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
- Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de la commune
- Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix
- Exercer sa vigilance afin d’aller au-devant des attentes du client
- Gérer les réclamations et les remarques négatives
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
- S’adapter à la diversité des clientèles
- Travailler en équipe en appliquant les consignes de la hiérarchie interne
- Être force de proposition
O FORMATION ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES :
- Titulaire d’un concours C de la FPT ou contractuel.
O CADRE STATUTAIRE :
- Catégorie : C
- Filière : technique
- Cadre d’emplois : Adjoint technique territorial
O MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Vêtements professionnels et équipements de protection individuelle adaptés
- Matériel professionnel
- Caisse
- Tablette pour notamment le partage de documents et fichiers (ex : Planner)
O CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
- Horaires irréguliers
- Travail dimanches et jours fériés possible, au maximum 10 fois dans l’année, assorti de l’acquisition d’heures de récupération de la même durée
- Manipulation de produits toxiques et de matériels lourds
- Pénibilité physique due aux postures et à la station debout prolongée.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0559066325
Informations complémentaires
Candidature par mail acceptée (rh@gelos.fr)
Fournir CV et lettre de motivation, et justifier d'expériences similaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.