Auxiliaire de puériculture au sein de la crèche Mamurrak d'Espelette
Offre n° O064241204000710
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 215-2024-PLSP
Date de publication : 4 décembre 2024
Date limite de candidature : 27 décembre 2024
Poste à pourvoir : 10 février 2025
Type d’emploi : emploi non permanent – CDD de 5 mois
Catégorie : B
Cadre d’Emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Espelette (64250)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche « Mamurrak »
Date de publication : 4 décembre 2024
Date limite de candidature : 27 décembre 2024
Poste à pourvoir : 10 février 2025
Type d’emploi : emploi non permanent – CDD de 5 mois
Catégorie : B
Cadre d’Emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Espelette (64250)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche « Mamurrak »
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.
Sous l’autorité de la directrice, il prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et réalise les ateliers d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
Activités auprès des enfants :
- Garantir un accueil bienveillant des enfants accueillis,
- Apporter à l’enfant la sécurité dont il a besoin pour se séparer de sa famille,
- Favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant en veillant à ses besoins individuels, ainsi qu’aux besoins collectifs,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le plus adapté et le plus accueillant,
- Participer avec l’équipe au projet pédagogique,
- Accompagner l'enfant aux différents temps de la journée (sommeil, repas, ...).
Soins, hygiène et sécurité :
- Surveiller l’enfant, notamment l’enfant malade,
- Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent Santé Accueil Inclusif,
- Repérer, identifier et transmettre les modifications de l’enfant sur le plan physique et psychologique,
- Appliquer et respecter les règles d’asepsie,
- Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.
Activités auprès des parents :
- Accueillir chaque famille, répondre à ses besoins et créer un climat de confiance,
- Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en lien avec les parents,
- Faire preuve de bienveillance envers les familles accueillies,
- Favoriser le soutien à la parentalité en accompagnant les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de conseils et d'information,
- Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants.
Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
- Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe,
- Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
o accompagner au déshabillage/habillage,
o accompagnement à la propreté en respectant l’intimité,
o respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant,
o prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie),
o veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine…),
- Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
o respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands,
o veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments
o accompagner l’enfant vers l’autonomie,
o préparer et entretenir les biberons,
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle,
- Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser,
- Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).
Activités auprès de l’équipe :
- Être attentive aux évolutions qui touchent la petite enfance par des formations, des réunions, l’encadrement des stagiaires, et toute action permettant de remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer,
- Participer aux réunions d’équipe et toute autre réunion ou manifestation en lien avec le fonctionnement de la crèche,
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au développement des projets,
- Faire des transmissions aux parents et à l’équipe.
Autres fonctions :
- Assurer l’entretien des lieux de vie et du matériel,
- Participer à la préparation et la réalisation de fêtes,
- Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations,
- Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes,
- Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses),
- Contribuer à la décoration des locaux,
- Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur,
- S’adapter à l’organisation de la crèche,
- Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service.
Sous l’autorité de la directrice, il prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et réalise les ateliers d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
Activités auprès des enfants :
- Garantir un accueil bienveillant des enfants accueillis,
- Apporter à l’enfant la sécurité dont il a besoin pour se séparer de sa famille,
- Favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant en veillant à ses besoins individuels, ainsi qu’aux besoins collectifs,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le plus adapté et le plus accueillant,
- Participer avec l’équipe au projet pédagogique,
- Accompagner l'enfant aux différents temps de la journée (sommeil, repas, ...).
Soins, hygiène et sécurité :
- Surveiller l’enfant, notamment l’enfant malade,
- Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent Santé Accueil Inclusif,
- Repérer, identifier et transmettre les modifications de l’enfant sur le plan physique et psychologique,
- Appliquer et respecter les règles d’asepsie,
- Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.
Activités auprès des parents :
- Accueillir chaque famille, répondre à ses besoins et créer un climat de confiance,
- Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en lien avec les parents,
- Faire preuve de bienveillance envers les familles accueillies,
- Favoriser le soutien à la parentalité en accompagnant les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de conseils et d'information,
- Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants.
Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
- Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe,
- Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
o accompagner au déshabillage/habillage,
o accompagnement à la propreté en respectant l’intimité,
o respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant,
o prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie),
o veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine…),
- Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
o respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands,
o veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments
o accompagner l’enfant vers l’autonomie,
o préparer et entretenir les biberons,
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle,
- Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser,
- Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).
Activités auprès de l’équipe :
- Être attentive aux évolutions qui touchent la petite enfance par des formations, des réunions, l’encadrement des stagiaires, et toute action permettant de remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer,
- Participer aux réunions d’équipe et toute autre réunion ou manifestation en lien avec le fonctionnement de la crèche,
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au développement des projets,
- Faire des transmissions aux parents et à l’équipe.
Autres fonctions :
- Assurer l’entretien des lieux de vie et du matériel,
- Participer à la préparation et la réalisation de fêtes,
- Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations,
- Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes,
- Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses),
- Contribuer à la décoration des locaux,
- Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur,
- S’adapter à l’organisation de la crèche,
- Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture,
- Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
- Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
- Gestion de la relation avec les parents ou substituts parentaux,
- Formation et encadrement des stagiaires,
- Conduite et évaluation de projets d’animations, utilisation de l’outil écrit de fiche projet,
- Repérage des comportements d’alerte et des signes de mal être,
- Réaction avec pertinence à des situations d’urgence,
- Connaissances bureautiques,
- Disponibilité, flexibilité des horaires,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Respect du secret professionnel,
- Maîtrise de la langue Basque appréciée.
- Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
- Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
- Gestion de la relation avec les parents ou substituts parentaux,
- Formation et encadrement des stagiaires,
- Conduite et évaluation de projets d’animations, utilisation de l’outil écrit de fiche projet,
- Repérage des comportements d’alerte et des signes de mal être,
- Réaction avec pertinence à des situations d’urgence,
- Connaissances bureautiques,
- Disponibilité, flexibilité des horaires,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Respect du secret professionnel,
- Maîtrise de la langue Basque appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance …
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 215-2024-PLSP, au plus tard le vendredi 27 décembre 2024
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 215-2024-PLSP, au plus tard le vendredi 27 décembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.