Agent instructeur-comptable aide sociale à l’hébergement personnes handicapées
Offre n° O064241114000148
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent est en charge d'instruire les demandes d’aide sociale à l’hébergement en faveur des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion et l’instruction des demandes d’aide sociale à l’hébergement en faveur des personnes handicapées en Foyer de Vie (FV) et Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en application du cadre règlementaire en motivant ses avis
• Traiter les demandes d’aide sociale à l’hébergement, les courriers afférents et en assurer le suivi
• Etablir les accusés de réception des demandes incomplètes
• Rédiger les correspondances courantes
• Assurer la saisie des informations nécessaires et les mettre à jour dans le logiciel ASA
• Faire une proposition de décision avec avis motivé
• Notifier les décisions après validation du supérieur
• Assurer l’information et les relations avec les usagers et les partenaires (CCAS, SDSEI, MDPH, établissements, travailleurs sociaux, organismes tutélaires, familles)
• Participer à la mise à jour du RDAS et du guide des procédures
• Assurer la gestion électronique des dossiers via l’outil dédié
2. Assurer la gestion des paiements relatifs à l’aide sociale à l’hébergement des personnes handicapées en établissement (FV et FAM) ainsi que la récupération de leur contribution sur ressources
• Participer à la préparation et à l’exécution budgétaire, mettre à jour les tableaux de bord financiers et d’activité
• Contrôler et assurer la saisie et le suivi des états de facturation, mettre à jour les informations des établissements (FV-FAM) et effectuer les mandatements via l’interface de paiement
• Effectuer le paiement mensuel des dotations aux établissements en CPOM
• Assurer le contrôle des états, la saisie des données et le suivi des reversements de ressources des résidents en établissements pour permettre la mise en recouvrement par la MAF
• Traiter les demandes d’aide sociale à l’hébergement, les courriers afférents et en assurer le suivi
• Etablir les accusés de réception des demandes incomplètes
• Rédiger les correspondances courantes
• Assurer la saisie des informations nécessaires et les mettre à jour dans le logiciel ASA
• Faire une proposition de décision avec avis motivé
• Notifier les décisions après validation du supérieur
• Assurer l’information et les relations avec les usagers et les partenaires (CCAS, SDSEI, MDPH, établissements, travailleurs sociaux, organismes tutélaires, familles)
• Participer à la mise à jour du RDAS et du guide des procédures
• Assurer la gestion électronique des dossiers via l’outil dédié
2. Assurer la gestion des paiements relatifs à l’aide sociale à l’hébergement des personnes handicapées en établissement (FV et FAM) ainsi que la récupération de leur contribution sur ressources
• Participer à la préparation et à l’exécution budgétaire, mettre à jour les tableaux de bord financiers et d’activité
• Contrôler et assurer la saisie et le suivi des états de facturation, mettre à jour les informations des établissements (FV-FAM) et effectuer les mandatements via l’interface de paiement
• Effectuer le paiement mensuel des dotations aux établissements en CPOM
• Assurer le contrôle des états, la saisie des données et le suivi des reversements de ressources des résidents en établissements pour permettre la mise en recouvrement par la MAF
Profils recherchés
• Diplôme de niveau 3 apprécié : BEP administratif ou comptable
• Expérience sur poste similaire
Compétences générales
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance de la règlementation de l’aide sociale relative aux personnes handicapées
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
Compétences opérationnelles/techniques
• Maîtrise des modes de facturation et de tarification d’établissements
• Maîtrise des logiciels ASA, Astre, BI et Multigest
• Capacité à travailler en partenariat et en équipe
• Savoir rendre compte
Compétences relationnelles
• Rigueur, méthode et autonomie dans le travail
• Réactivité et disponibilité
• Qualités d’écoute et de dialogue
• Capacité à adapter son attitude en fonction de la qualité de son interlocuteur
• Avoir le sens de la confidentialité
• Expérience sur poste similaire
Compétences générales
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance de la règlementation de l’aide sociale relative aux personnes handicapées
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
Compétences opérationnelles/techniques
• Maîtrise des modes de facturation et de tarification d’établissements
• Maîtrise des logiciels ASA, Astre, BI et Multigest
• Capacité à travailler en partenariat et en équipe
• Savoir rendre compte
Compétences relationnelles
• Rigueur, méthode et autonomie dans le travail
• Réactivité et disponibilité
• Qualités d’écoute et de dialogue
• Capacité à adapter son attitude en fonction de la qualité de son interlocuteur
• Avoir le sens de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.