CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Offre n° O064241018000797
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 Avenue des Pyrénées, Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
13/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Remuneration statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Organiser le développement, l'accompagnement et l'animation économique sur le territoire de la Vallée d'Ossau.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
- Mettre en œuvre la politique de développement économique et d'attractivité déclinée par l'exécutif de la CC Vallée d'Ossau : foncier et immobilier d'entreprise ; accueil, accompagnement et animation ; offrir une vitrine pour le territoire ; veille territoriale et sectorielle du milieu socio-économique ;
- Mettre en œuvre de la politique « agriculture, pastoralisme et circuits courts »
- Assister et conseiller les élus et le DGS,
- Favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires,
- Coordonner et animer le réseau des acteurs locaux et d'espaces partenariaux,
- Assurer la gestion administrative des projets (montages financiers, marchés publics, dossiers de subventions)
Missions complémentaires :
- Animation et coordination de projets de tiers lieux
- Mise en œuvre et animation de la politique de soutien de la CC Vallée d'Ossau aux organismes publics ou associatifs qui interviennent dans les secteurs de l'emploi ou de l'aide à la création d'entreprise,
- Animation de l'espace Laprade à Arudy et piloter sa promotion afin d'y permettre la valorisation du pôle d'activités pour les entreprises,
- Gestion et promotion des zones d'activités sur le territoire afin de permettre l'implantation d'entreprises artisanales, commerciales ou industrielles
- Accompagnement des porteurs de projets en création et reprise d’entreprise
- Accompagnement des entreprises du territoire
- Mise en place et suivi de la politique contractuelle
- Mettre en œuvre la politique de développement économique et d'attractivité déclinée par l'exécutif de la CC Vallée d'Ossau : foncier et immobilier d'entreprise ; accueil, accompagnement et animation ; offrir une vitrine pour le territoire ; veille territoriale et sectorielle du milieu socio-économique ;
- Mettre en œuvre de la politique « agriculture, pastoralisme et circuits courts »
- Assister et conseiller les élus et le DGS,
- Favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires,
- Coordonner et animer le réseau des acteurs locaux et d'espaces partenariaux,
- Assurer la gestion administrative des projets (montages financiers, marchés publics, dossiers de subventions)
Missions complémentaires :
- Animation et coordination de projets de tiers lieux
- Mise en œuvre et animation de la politique de soutien de la CC Vallée d'Ossau aux organismes publics ou associatifs qui interviennent dans les secteurs de l'emploi ou de l'aide à la création d'entreprise,
- Animation de l'espace Laprade à Arudy et piloter sa promotion afin d'y permettre la valorisation du pôle d'activités pour les entreprises,
- Gestion et promotion des zones d'activités sur le territoire afin de permettre l'implantation d'entreprises artisanales, commerciales ou industrielles
- Accompagnement des porteurs de projets en création et reprise d’entreprise
- Accompagnement des entreprises du territoire
- Mise en place et suivi de la politique contractuelle
Profils recherchés
Compétences & qualités requises (savoirs, savoir-faire, savoir être) :
Compétences techniques et professionnelles :
o Maîtriser l'environnement juridique, financier, politique et institutionnel des collectivités locales,
o Maîtriser les techniques de communication,
o Savoir se constituer un réseau de partenaires
o Savoir travailler en mode projet
o Compétences en matière organisationnelle et d’animation réseau
o Capacité d’assurer le suivi de plusieurs dossiers simultanément
o Savoir réaliser une étude, élaborer un diagnostic, proposer et mettre en œuvre des solutions,
o Maîtriser la rédaction administrative et les applications informatiques professionnelles multimédia et la bureautique courante
Connaissances :
o Bonnes connaissances en développement et foncier économique
o Bonne connaissance du tissu économique
Qualités relationnelles :
o Aptitudes de médiation
o Être organisé, rigoureux et méthodique, efficace et réactif
o Grande disponibilité, adaptabilité et polyvalence
Capacités d’encadrement
o Encadrement fonctionnelle du chargé de mission petites villes de demain
Niveau de formation requis :
BAC + 3 à + 5 en aménagement et développement du territoire et/ou développement économique, et/ou droit des collectivités territoriales
Conditions et contraintes d’exercice :
- Permis B exigé.
Compétences techniques et professionnelles :
o Maîtriser l'environnement juridique, financier, politique et institutionnel des collectivités locales,
o Maîtriser les techniques de communication,
o Savoir se constituer un réseau de partenaires
o Savoir travailler en mode projet
o Compétences en matière organisationnelle et d’animation réseau
o Capacité d’assurer le suivi de plusieurs dossiers simultanément
o Savoir réaliser une étude, élaborer un diagnostic, proposer et mettre en œuvre des solutions,
o Maîtriser la rédaction administrative et les applications informatiques professionnelles multimédia et la bureautique courante
Connaissances :
o Bonnes connaissances en développement et foncier économique
o Bonne connaissance du tissu économique
Qualités relationnelles :
o Aptitudes de médiation
o Être organisé, rigoureux et méthodique, efficace et réactif
o Grande disponibilité, adaptabilité et polyvalence
Capacités d’encadrement
o Encadrement fonctionnelle du chargé de mission petites villes de demain
Niveau de formation requis :
BAC + 3 à + 5 en aménagement et développement du territoire et/ou développement économique, et/ou droit des collectivités territoriales
Conditions et contraintes d’exercice :
- Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.59.05.66.77
Informations complémentaires
Les candidatures (cv + lettre de motivation) devront être déposées à l'adresse suivante : recrutement@cc-ossau.fr avec la référence de l’offre 2025-02-13-ECO.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.