Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O064241001387858
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 place de l'Eglise, Ogeu-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D'OGEU-LES-BAINS (1300 habitants)

RECRUTE

UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Poste à temps complet
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et grade d'attaché territorial
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L332-8 disposition 7 du Code Général de la Fonction Publique
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous l'autorité du Maire et avec l'appui de 2 agents administratifs, vous serez chargé(e) plus particulièrement :
- Assister et conseiller le Maire sur les plans administratifs, juridiques et financiers,
- Participer à l'élaboration des choix stratégiques et organisationnels de la commune, et à la mise en forme des projets,
- Piloter la mise en œuvre des projets communaux, et être garant(e) de leur bon déroulement et de leur réalisation,
- Assurer un rôle transversal de gestion et d'animation de la politique publique municipale en facilitant les interactions entre les différents acteurs de la commune,
- Garantir et valoriser la gestion des ressources (financières, humaines, organisationnelles et matérielles),
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, formation, entretiens professionnels, etc.),
- Préparer et participer à l'ensemble des réunions municipales, puis mettre en œuvre et suivre les décisions,
- Préparer et rédiger les actes administratifs et assurer le suivi général des dossiers,
- Élaborer et exécuter le budget et les procédures comptables,
- Mettre en œuvre les procédures de marchés publics et d'urbanisme (PLU en vigueur),
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services administratifs, scolaires et techniques, soit une dizaine d'agents,
- Faire le lien avec les institutions partenaires (Conseil départemental, Communauté de communes du Haut-Béarn, etc.),
- Représenter occasionnellement le Maire auprès des instances officielles, par délégation,
- Assurer la veille juridique et la sécurisation des procédures.
Profils recherchés
Profil attendu :
- Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable des collectivités,
- Maîtriser l'environnement juridique, politique et institutionnel des collectivités locales,
- Maîtriser le management en mode projet et le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Aptitudes relationnelles et de médiation,
- Qualités d'écoute active, de dialogue et de négociation,
- Organisation, rigueur et gestion des priorités, savoir être force de proposition,
- Savoir prévoir, décider, mettre en œuvre et contrôler,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Aptitudes en matière d'encadrement, de coordination, et d'accompagnement au changement.

Conditions d'exercices :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction et des pics d'activités,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la priorité d'actions,
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire communal,
- Disponibilité, autonomie, adaptabilité et polyvalence,
- Garant de la qualité de l'image du service public communal (attitude, comportement, ...).
- Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + participation prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 janvier 2025, à 8h.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.