Instructeur(trice) aide sociale

Offre n° O064241001001689
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'instructeur Aide sociale à l'hébergement des Personnes âgées assure la gestion et l’instruction des demandes d’aide sociale à l’hébergement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) , Unité de Soin de Longue Durée (USLD) et Résidence autonomie (RA) en faveur des personnes âgées et handicapées vieillissantes par l’application stricte du règlement départemental d’aide sociale (RDAS) en motivant ses avis pour le secteur Pays‐Basque.
Missions / conditions d'exercice
Mission : Pour le secteur Pays‐Basque, assurer la gestion et l’instruction des demandes d’aide sociale à l’hébergement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unité de Soin de Longue Durée (USLD) et Résidence autonomie (RA) en faveur des personnes âgées et handicapées vieillissantes par l’application stricte du règlement départemental d’aide sociale (RDAS) en motivant ses avis :
Traiter toutes les demandes d’aide sociale à l’hébergement (EHPAD, USLD, Résidences Autonomies), les courriers afférents et en assurer le suivi
Assurer toutes les démarches nécessaires pour l’obtention des renseignements concernant les obligés alimentaires
Effectuer la saisie de tous les éléments sur le logiciel ASA et leur mise à jour pour actualiser les décisions
Faire une proposition de décision avec avis motivé
Notifier la décision aux personnes intéressées (demandeur, obligés alimentaires, Mairies, mandataires )
Assurer l’information et les relations avec les usagers et les partenaires (C.C.A.S., C.L.I.C., établissements, travailleurs sociaux, tuteurs familiaux – indépendants-organismes de tutélaires, famille)
Participer à la mise à jour du Règlement départemental d’aide sociale et du guide des procédures
Assurer la gestion électronique des dossiers via l’outil dédié
Réceptionner les arrêtés départementaux et mettre à jour les prix de journée et GIR sur ASA partie instruction
Participer à la prévision budgétaire
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale.
Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques et de communication
(Word, Excel, Powerpoint, Outlook…).
Connaître les dispositifs de prise en charge des personnes âgées et handicapées vieillissantes issus notamment du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
Connaître les logiciels ASA et Multigest.
Utiliser les méthodes de classement et d’organisation pour faciliter l’accessibilité des dossiers.
Compétences relationnelles :
Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue avec les agents de la mission et des autres services, de même qu’avec les partenaires et les usagers.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur.
Savoir alerter son supérieur hiérarchique.
Savoir prioriser les demandes, capacité d’initiative.
Faire preuve de réactivité, de motivation, de disponibilité.
Etre autonome dans l’organisation de son travail.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre discret, sens de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.