Chargé(e) d'études et de projets préparation budgétaire

Offre n° O064240903000770
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de notre Direction des finances (15 agents), le chargé d’études et de projets préparation budgétaire travaille au sein de l’équipe préparation budgétaire (4 agents). Sa mission principale : préparer, gérer et contrôler le cadre comptable des budgets du Département (budget principal et budgets annexes) et élaborer les documents
budgétaires et leurs annexes.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparer, gérer et contrôler le cadre comptable des budgets du Département (budget principal et budgets annexes) et élaborer les documents budgétaires et leurs annexes (OB, BP, BS, DM et CA) :
- Gère et valide le cadre comptable (nomenclature comptable, PMA, programmes, opérations, lignes de crédits, virements…)
- Analyse, contrôle et correction des propositions financières des services (en particulier avant sessions), et appui à la gestion au quotidien auprès des services
- Prépare les documents de synthèse et tableaux de bord nécessaires aux réunions d’arbitrage, des commissions des Finances et des sessions budgétaires
- Gère la dématérialisation des budgets et les envois Paierie et Préfecture
- Saisit des données financières
- Met en œuvre et suit la gestion pluriannuelle, dont le PPI de la collectivité

Mission 2 : Contrôler les projets de délibération du Département (éléments financiers) :
- Rédige les projets de délibération budgétaires, contrôle les éléments financiers de toutes délibérations

Mission 3 : Elaborer des supports institutionnels de communication financière (rapports financiers et plaquettes).

Mission 4 : Elaborer des analyses financières, des études et des outils de pilotage statistiques et financiers :
- Elabore des études et analyses à caractère financier pour la Direction générale, y compris rétrospectives et prospectives
- Contrôle des bases de données financières (ADF, SFL…) et élabore des statistiques
- Elabore les tableaux de bord et les requêtes financières
- Elabore des requêtes en vue de l’analyse des données comptables de la direction

Mission 5 : Former les équipes comptables de la collectivité :
- Forme les équipes comptables aux notions budgétaires

Mission 6 : Assurer la veille métier sur les pratiques et expériences des autres
Départements :
- Répond aux enquêtes financières

Mission 7 : Assurer le conseil et expertise auprès des MAF (Missions Administratives et Financières de la collectivité) sur le budget.

Mission 8 : Rédiger et suivre le règlement financier de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences générales
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et les processus de décision de l’Institution départementale.
• Maîtriser l’outil informatique et de communication (Suite Office, Internet…).
• Maîtriser l’expression écrite et orale.

Compétences techniques spécifiques du poste
• Connaissance de l’Institution
• Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
• Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M52, M57, M22, M4 …) et la gestion en AP/CP
• Maîtriser les progiciels spécifiques (Astre, WEB I, Power BI, Regards, Totem, Délib64…)

Compétences de management et/ou de communication
• Travailler en équipe et en mode projets.
• Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales).
• Savoir conduire plusieurs projets simultanément.
• Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements.
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur.

Savoir-faire relationnel
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Savoir travailler avec autonomie dans le respect du cadre institutionnel.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Faire preuve d’une capacité d’écoute.
• Savoir prioriser.
• Être en capacité d’anticiper et de proposer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.