Chargé(e) de projets Aménagement numérique

Offre n° O064240902000176
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 avenue du président Pierre Angot, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créé en 2018, le Syndicat Mixte La Fibre64 est un opérateur de services numériques (OPSN) composé du Département et des 10 intercommunalités des Pyrénées-Atlantiques. Comptant 25 agents sur deux sites (Pau et Bayonne), il a pour mission le déploiement du Très Haut Débit dans les Pyrénées-Atlantiques et la mutualisation de services numériques pour les collectivités.
La Fibre64 recherche un/une chargé(e) de projets Aménagement numérique. Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur général des Services, il/elle est en charge du suivi, du contrôle et de l’évolution du réseau Très haut débit radio, des solutions alternatives d’accès à internet, du programme de téléphonie mobile et du lancement d’une offre de service autour des objets connectés.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accompagner le territoire sur les infrastructures numériques :
• Conseiller et accompagner les collectivités locales (communautés de communes et communes) et partenaires publics (TE64, SEPA, APGL …) du territoire sur le sujet du déploiement des infrastructures numériques ;
• Conseiller et accompagner les différents services départementaux sur le sujet du déploiement des infrastructures numériques (infrastructures et bâtiments, …) ;
• Créer un lien, organiser et remonter les informations sur les réseaux existants et en cours de construction par les membres du Syndicat et partenaires publics du territoire ;
• Analyser les projets de travaux des tiers (communes, EPCI…) afin de faciliter toute coordination de travaux.

Mission 2 : Assurer le suivi et la gestion du réseau Très haut débit radio TDD- LTE du Syndicat (41 sites d’émission et rebonds) :
• Rédiger le CCTP, mettre en place et suivre tout marché public ou prestation de service(s) concernant l’exploitation du réseau ;
• Assurer le suivi de la qualité de la prestation de l’exploitant du réseau en mettant en place la supervision du réseau et les indicateurs de qualité de service associés ;
• Suivre les contrats de prestations de services (électricité, sécurité, hébergement, …) souscrits par le Syndicat et nécessaires au fonctionnement du réseau ;
• Informer les membres du syndicat sur la disponibilité des offres ;
• Assurer le suivi (élaboration, renouvellement, dénonciation) des conventions existantes pour les points hauts du réseau ;
• Produire les éléments utiles à la facturation des clients et usagers du réseau ;
• S’assurer de la mise à jour du plan de prévention ;
• Coordonner les actions de commercialisation et de communication avec les FAI ;
• Proposer les modifications de règlement ou de catalogue de service pour s’adapter aux besoins des usagers ;
• Rédiger des projets de courriers, de délibération et de conventions ;
• Assurer et contrôler les dépenses et recettes en lien avec le service Ressources ;
• Sous l’autorité du DGS et en lien avec le service Ressources, coordonner et organiser les différentes actions permettant d’établir le budget et ses différentes modifications ainsi que son exécution ;
• S’assurer de la régularité administrative du réseau radio auprès de l’ARCEP et de l’ARCOM (ex-ANFR).

Mission 3 : Assurer la veille technologique sur les offres alternatives d’accès au Très haut débit (4G, 5G, Satellite) et instruire les demandes de financement des usagers :
• S’informer et tenir informés les membres des offres des FAI alternatifs (4G, 5G, satellite) ;
• Réceptionner et instruire les demandes de financement des usagers ;
• Réaliser les délibérations et actes nécessaires à l’allocation des subventions.

Mission 4 : Assurer le suivi, la gestion et la mise en œuvre des programmes de téléphonie mobile (DCC, ARP, 4G fixe) prévus dans le cadre de l’accord New Deal Mobile :
• Suivi du programme de résorption des zones blanches en centre bourg (conventions, modification d’équipements, évolution technologique, facturation…) ;
• Animation technique du du programme Dispositif de Couverture Ciblée (DCC) 5000 zones et 4G fixe pour le compte de l’équipe projet locale : identification des besoins d’études radios, validation des points d’intérêt avec les élus, remontée des informations à la mission France Mobile, suivi des arrêtés de consultation, assistance des élus locaux pour prise de délibération, préparation des arrêtés, suivi du déploiement, …
• Animation de l’équipe projet et des bilatérales avec les opérateurs ;
• Assurer la veille juridique et documentaire.

Mission 5 : Préparer les conditions stratégiques, règlementaires, techniques et financières de la généralisation de la 5G par l’action publique dans les Pyrénées-Atlantiques :
• Veille technologique sur les initiatives de réseaux publics 5G ;
• Identification des zones blanches 5G à nécessité d’accès (ZA, technopoles, sites touristiques, ….) ;
• Identification du cadre réglementaire d’intervention des collectivités locales en lien avec l’ARCEP et l’ARCOM ;
• Scénarii techniques de déploiement et articulation technique avec le RIP 2G FTTH ;
• Contact avec les partenaires potentiels (collectivités locales, organismes publics, fournisseurs de solutions techniques, …) ;
• Préparation budgétaire ;
• Rédaction et suivi des marchés de construction et d’exploitation.

Mission 6 : Conduire et mettre en oeuvre une offre de services autour des objets connectés :
• Ancrer la conception dans le cadre d’une appropriation par les collectivités locales adhérentes à la centrale d’achats de La Fibre64 ;
• Repérer et identifier les cas d’usages opérationnels susceptibles d’être reproduits en Pyrénées-Atlantiques ;
• Proposer une offre de services en conséquence ;
• Conduire les marchés permettant l’accès à cette offre de services via la centrale d’achats (rédaction de marché, sélection de fournisseurs, de produits et services adaptés et tarifés).
Profils recherchés
Compétences générales :
• Diplôme requis ou expérience : formation en télécommunication ;
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision des collectivités territoriales ;
• Maîtriser les outils informatiques (Suite Office, SIG) ;
• Maîtriser l’expression écrite et orale ;
• Capacité d’analyse et de conseil stratégique ;
• Connaître les règles de passation des achats publics ;
• Connaître les règles de finances publiques.

Compétences techniques :
• Posséder une bonne connaissance de l’ingénierie et de la maitrise d’ouvrage des projets d’infrastructure et/ou VRD ;
• Maitriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux projets de construction ;
• Aptitude à piloter des projets valorisant le domaine de compétence technique.

Compétences relationnelles :
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de reformulation ;
• Savoir prioriser les demandes ;
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur ;
• Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements ;
• Savoir être force de proposition ;
• Savoir travailler en équipe et en réseau ;
• Savoir conduire une réunion et mener une négociation ;
• Savoir former et informer ;
• Savoir gérer des situations difficiles ;
• Être patient.

Savoir-être :
• Faire preuve de rigueur sur les champs technique, administratif et financier ;
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux ;
• Être autonome dans l’organisation de son travail.

Conditions d'exercice :
• Déplacements fréquents ;
• Réunions possibles en soirée ;
• Permis B obligatoire ;
• Résidence administrative : PAU.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559901990
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, contactez Emmanuel DAINCIART au 05 59 90 19 90.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Mixte La Fibre64, par courriel à contactrh@lafibre64.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.