Directeur de l'EHPAD Nouste Soureilh (h/f)

Offre n° O064240620000896
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, rue du Laü, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
L’EHPAD Nousté Soureilh (établissement neuf inauguré en novembre 2019) est composé de 120 lits (112 lits d’hébergement permanent et 8 lits d’hébergement temporaire), une Unité de Vie Protégée (UVP) et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Cet établissement est intégré au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Pau, lui-même rattaché à la Direction des Solidarités et de la Santé. Le professionnel recherché assure les fonctions de directeur de l’EHPAD.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Directeur(rice) adjoint(e) des Solidarités et de la Santé / Directeur(rice) du CCAS
• N-1 : Directeur(rice) adjoint(e), encadrement intermédiaire

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : l’ensemble des professionnels de la direction. Ponctuellement, relations avec les autres directions de la ville et de l’agglomération de Pau sur les enjeux transversaux. Relations avec les élus dans le cadre des instances du CCAS.
• Externe : relations partenariales avec le CD64, l’ARS et les différents réseaux de professionnels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Met en œuvre la politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l’établissement en vue de répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques. Assure la gestion quotidienne et le suivi administratif, budgétaire, financier et comptable. Assure le management opérationnel de l'ensemble des équipes.

ACTIVITÉS DU POSTE
- Développer et mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques en lien avec l’ensemble des professionnels de la structure.
- Contribuer et développer les partenariats et valoriser les actions issues de la politique globale gérontologique conduite par la Collectivité.
- Suivre et évaluer une politique systématique de démarche qualité, notamment au travers du pilotage et du suivi de la certification.
- Identifier et répondre aux appels à projets et appels à candidatures des différents partenaires (ARS, CD, CARSAT, etc.).
- Garantir les obligations légales et réglementaires liées au secteur.
- Garantir la culture et la mise en œuvre de la bientraitance.
- Viser la sécurité, l’hygiène, les conditions de travail et la qualité de vie au travail.
- Se fonder sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la stricte observance de la charte de la personne âgée dépendante.
- Gérer et animer les ressources humaines : recrutement, gestion des absences, formation, évaluation annuelle, gestion des conflits.
- Assurer les échanges et rencontrer les familles si besoin.
- Assurer la gestion administrative, budgétaire, financière et logistique de l’établissement.
- Organiser une veille juridique, sanitaire et sociale.
- Assurer des astreintes partagées.
- Proposer toutes orientations stratégiques jugées pertinentes.

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau 1 – Bac +5 obligatoire, D3S (Directeur d’Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social), Master spécialisé en management du secteur sanitaire et médico-social, Certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes)

Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Aptitude à gérer les priorités, à prendre du recul
- Être force de proposition
- Capacité à mobiliser positivement les équipes
- Esprit d’initiative et capacité à arbitrer
- Qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Travail en équipe et en transversalité
- Qualités rédactionnelles marquées
- Autonomie
- Discrétion et sens strict de la confidentialité
- Intelligence relationnelle.
- Sens aigu des responsabilités
- Sens de l’équité
- Respect et prise en compte des points de vue alternatifs
- Rigueur et maîtrise de soi
- Ouverture d’esprit

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance de l’environnement statutaire et organisationnel.
- Connaissance de la gestion administrative et budgétaire.
- Maîtrise des outils et des techniques de management.
- Maîtrise des techniques de négociation et d’animation de l’intelligence collective.
- Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation et du management par projet.
- Connaissance fine du statut et de l’environnement de la fonction publique territoriale.
- Connaissance fine des règles budgétaires et comptables de comptabilité publique (M22).
- Maîtrise des enjeux, des évolutions, et du cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance fine des textes légaux et réglementaires relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles.

CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : Nouste Soureilh - Pau
• Horaires : Variables
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Habilitations, permis : Permis B
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Téléphone portable, ordinateur portable
• Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : Déplacements réguliers, astreintes, stress professionnel.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau 1 – Bac +5 obligatoire, D3S (Directeur d’Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social), Master spécialisé en management du secteur sanitaire et médico-social, Certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes)

Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Aptitude à gérer les priorités, à prendre du recul
- Être force de proposition
- Capacité à mobiliser positivement les équipes
- Esprit d’initiative et capacité à arbitrer
- Qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Travail en équipe et en transversalité
- Qualités rédactionnelles marquées
- Autonomie
- Discrétion et sens strict de la confidentialité
- Intelligence relationnelle.
- Sens aigu des responsabilités
- Sens de l’équité
- Respect et prise en compte des points de vue alternatifs
- Rigueur et maîtrise de soi
- Ouverture d’esprit

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance de l’environnement statutaire et organisationnel.
- Connaissance de la gestion administrative et budgétaire.
- Maîtrise des outils et des techniques de management.
- Maîtrise des techniques de négociation et d’animation de l’intelligence collective.
- Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation et du management par projet.
- Connaissance fine du statut et de l’environnement de la fonction publique territoriale.
- Connaissance fine des règles budgétaires et comptables de comptabilité publique (M22).
- Maîtrise des enjeux, des évolutions, et du cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance fine des textes légaux et réglementaires relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559111040
Informations complémentaires
Modalité de candidatures :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE PAU
>1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.