Chef de service gestion, exploitation et sécurité / adjoint au directeur (H/F)

Offre n° O063250401397048
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
21/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Etudes et Programmation (DEP), le chef du service Gestion, Exploitation et Sécurité (SGES) a pour mission d'assurer la définition et le suivi des politiques d'exploitation, de gestion de la circulation, du domaine public et de la sécurité routière du réseau départemental.
Sur le volet exploitation et gestion de la circulation sur le réseau routier, vous pilotez la mise en oeuvre des schémas de signalisation horizontale, de signalisation directionnelle et touristique, vous réalisez des études de signalisation pour le compte des DRAT, en contrôlez l'implantation et la conformité de ces divers équipements de signalisation et organisez la diffusion d'information aux usagers (communication des chantiers, utilisation des PMV,...). Vous assurez les comptages routiers et proposez des éléments d'appréciation de l'évolution des trafics départementaux.
Sur la gestion de la surveillance du réseau et de la viabilité hivernale, vous êtes en charge d'en assurer le pilotage, d'organiser la gestion de crise en cas d'évènements impactant le réseau routier en s'appuyant sur la cellule Inforoutes et en étroite relation avec le cadre d'astreinte, la Direction de la Communication et le Cabinet. Vous contribuez à l'adaptation et à l'évolution de l'organisation des DRAT en matière de viabilité hivernale par un suivi et un bilan d'activités.
En matière de politique de sécurité routière, vous êtes en charge de proposer, de mettre en oeuvre et de suivre des actions de prévention et de sécurité routière, vous procédez à des études et à des analyses des causes de l'insécurité routière, vous développez la connaissance de l'accidentologie.
En tant que manager, vous pilotez et organisez les activités du service autour des 4 équipes (dépendances routières, signalisation et équipements de la route, sécurité routière, trafic et gestion du domaine public) qui seront complétées, à compter du 1er juillet 2025, par une 5ème équipe intitulée gestion du domaine public. Vous assurez ainsi la mise en oeuvre de la nouvelle organisation du service tout en veillant à la cohésion d'équipe et accompagnant les agents dans l'amélioration des pratiques, des méthodes et des outils. En effet, cette évolution fait suite à la réorganisation de la Direction Etudes et Programmation présentée en novembre 2024 au Comité Social Territorial.
Enfin, vous assurez la fonction d'adjoint au directeur.
Profils recherchés
Profil attendu :
Nous recherchons un candidat doté de connaissances et de compétences solides dans le pilotage de projet, le management d'équipe, le travail transversal et partenarial.
Il sera privilégié un candidat doté d'une expérience professionnelle dans l'environnement des collectivités territoriales, et plus précisément dans les domaines relatifs à l'aménagement du territoire, avec un esprit d'analyse et de synthèse, un grand sens du relationnel, de la rigueur et en capacité d'être force de proposition.

Informations spécifiques liées au recrutement :

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: chef de service
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Date des entretiens: 12 juin 2025
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025


Personne(s) à contacter:

Mme Christine MONTOLOY
Directrice Générale Adjointe du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires
04 73 42 23 26

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.