chargé.e du suivi de l'offre transport en commun

Offre n° O063250321001270
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis, rue de l'Hermitage, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice offres de mobilité et territoires, vous contribuerez aux differrentes étueds relatives à l'offre de service en lien avec l'exploitant et les territoires limitrophes. Vous participerez à la définition de l'offre du future réseau restructuré dans le cadre de l'organisation du projet InspiRe, vous animerez la réunion mensuelle d'exploitation
Missions / conditions d'exercice
- Recueillir, analyser et prioriser les besoins exprimés relatifs à l’offre de service actuelle,
- Assurer l’interface technique avec les services d’études et d’organisation des services de l’exploitant en externe et OMT en interne,
- Analyser et synthétiser les études des exploitants, pour arbitrage de l’exécutif,
- Planifier, organiser et participer aux réunions internes ou externes,
- Assurer le suivi d’information aux tiers et partenaires,
- Suivre et animer les réunions mensuelles d’exploitation,
- Assurer le suivi du bilan environnemental de l’EPIC,
- Assurer le suivi technique de l’évaluation de la qualité des services
- Contribuer à la contractualisation avec les prestataires extérieurs retenus (pilotage de la qualité et du bilan environnemental : chargé des vérifications sur le terrain, de conseils et d’expertises)
- Fournir des argumentaires techniques, sous forme de notes, pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
- Rédiger les cahiers des charges de commande d’études, piloter les études.
- Animer des réunions et des comités de pilotage.
- Rédiger des rapports, des notes, des présentations.
Profils recherchés
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre des politiques publiques en matière de mobilité.
Développement des outils d’animation de réunion, de groupes d’acteurs et de réseaux.
Excellente maîtrise rédactionnelle et de présentation de résultats, d’études.
Communication

Grande disponibilité et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0473446868
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la participation sociale + tickets restaurant. Votre lettre de motivation ainsi que votre CV et votre dernier arrêté de situation sont à adresser à Monsieur le Président du SMTC-AC par courrier au SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage, 63 000 Clermont Ferrand cedex 1 ou par courrier à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 20 avril 2025. Pour plus d’informations vous pouvez contacter Madame Florence COUDERT Directrice des ressources humaines (04 73 44 68 59).
Adresse de l'employeur
SMTC-AC
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.