GESTIONNAIRE "CONTRATS ET PAIE"
Offre n° O063250301395535
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s'imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s'appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en oeuvre par le Département en matière de ressources humaines s'attache notamment à :
- Rendre notre organisation plus lisible et facile d'accès auprès de tous ses publics et acteurs
- Cultiver la fierté d'appartenance à notre institution départementale
- Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
- S'inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.
Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d'une culture RH intégrant les différentes mutations du travail, sur l'implication, l'engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines dont le budget s'élève à 146, 6 millions d'euros (dont 134 millions de masse salariale) élabore et met en oeuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l'expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l'équipe des 71 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 5 services, permet l'accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.
Répondre aux objectifs stratégiques de l'organisation départementale pour la Direction des ressources humaines, c'est notamment inclure dans sa politique des ressources humaines :
- Le développement d'une ingénierie de toutes les fonctions ressources en appui aux pôles opérationnels,
- La mise en place d'un processus de transformation pour l'ensemble de la collectivité dans toutes ses dimensions favorisant l'expérimentation, l'innovation et la transversalité.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s'imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s'appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en oeuvre par le Département en matière de ressources humaines s'attache notamment à :
- Rendre notre organisation plus lisible et facile d'accès auprès de tous ses publics et acteurs
- Cultiver la fierté d'appartenance à notre institution départementale
- Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
- S'inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.
Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d'une culture RH intégrant les différentes mutations du travail, sur l'implication, l'engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines dont le budget s'élève à 146, 6 millions d'euros (dont 134 millions de masse salariale) élabore et met en oeuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l'expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l'équipe des 71 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 5 services, permet l'accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.
Répondre aux objectifs stratégiques de l'organisation départementale pour la Direction des ressources humaines, c'est notamment inclure dans sa politique des ressources humaines :
- Le développement d'une ingénierie de toutes les fonctions ressources en appui aux pôles opérationnels,
- La mise en place d'un processus de transformation pour l'ensemble de la collectivité dans toutes ses dimensions favorisant l'expérimentation, l'innovation et la transversalité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des ressources humaines sous la responsabilité du chef de service de la gestion administrative des ressources humaines et de la responsable de l'unité gestion des contractuels et des élus, vous êtes en charge de la gestion et du suivi des contrats des agents contractuels de la collectivité. Vous appliquez et gérez, en conformité avec les dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de gestion administrative et de paie des agents contractuels. Vous procédez également au règlement des indemnités des conseillers départementaux. Vous êtes aussi chargé d'évaluer, de valider, de saisir et de suivre les contrats de remplacement et de renfort, en collaboration avec le centre de gestion, en travaillant en binôme avec le référent dédié. Enfin, vous êtes le référent des dossiers d'allocation pour perte d'emploi.
Vous évoluez au sein d'une équipe de proximité de 4 personnes et au sein d'un service de 20 personnes.
Activités :
1 - Gestion administrative et suivi des contrats des agents contractuels
- Gérer les agents contractuels directement payés par le Conseil Départemental, élaborer et suivre les actes administratifs, mise à jour des dossiers individuels (version papier et informatique)
- Assurer le suivi des contrats et anticiper les fins de contrats, en assurer le reporting régulier au supérieur hiérarchique
- Recueillir les besoins des services en matière de remplacement et apporter une réponse via les processus de gestion mis en place, dans le respect des règles internes à la collectivité et la législation en vigueur
- Gérer les agents contractuels employés par le Centre de gestion du Puy-de-Dôme et mis à disposition du Conseil Départemental : transmission des pièces administratives, mise à jour des dossiers individuels (version papier et informatique)
- Expliquer la réglementation et les procédures aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)
- Informer et répondre aux diverses questions des agents contractuels, les assister dans leurs démarches administratives
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès du responsable de l'unité sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Travailler en transversalité avec différents services du PIRAT notamment les agents de l'unité recrutement du service recrutement et développement des talents, ou les interlocuteurs externes (centre de gestion...)
2 - Préparation et réalisation de la paie
- Réaliser la paie des agents contractuels directement payés par le Conseil Départemental, saisir et vérifier les éléments variables de la paie
- Procéder au règlement des indemnités des conseillers départementaux
- Vérifier les cotisations
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...
3 - Référent allocation pour perte d'emploi
- Être le référent en matière de gestion des agents allocataires de l'indemnité pour perte d'emploi
- Assurer un suivi des dossiers des allocataires
4 - Collaboration à la gestion de dossiers transverses de l'unité
- Polyvalence sur la gestion des dossiers (perte d'emploi, validation des demandes de remplacements / renforts)
- Prise en charge, gestion et suivi de dossiers spécifiques en lien avec l'activité de l'unité
Vous évoluez au sein d'une équipe de proximité de 4 personnes et au sein d'un service de 20 personnes.
Activités :
1 - Gestion administrative et suivi des contrats des agents contractuels
- Gérer les agents contractuels directement payés par le Conseil Départemental, élaborer et suivre les actes administratifs, mise à jour des dossiers individuels (version papier et informatique)
- Assurer le suivi des contrats et anticiper les fins de contrats, en assurer le reporting régulier au supérieur hiérarchique
- Recueillir les besoins des services en matière de remplacement et apporter une réponse via les processus de gestion mis en place, dans le respect des règles internes à la collectivité et la législation en vigueur
- Gérer les agents contractuels employés par le Centre de gestion du Puy-de-Dôme et mis à disposition du Conseil Départemental : transmission des pièces administratives, mise à jour des dossiers individuels (version papier et informatique)
- Expliquer la réglementation et les procédures aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)
- Informer et répondre aux diverses questions des agents contractuels, les assister dans leurs démarches administratives
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès du responsable de l'unité sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Travailler en transversalité avec différents services du PIRAT notamment les agents de l'unité recrutement du service recrutement et développement des talents, ou les interlocuteurs externes (centre de gestion...)
2 - Préparation et réalisation de la paie
- Réaliser la paie des agents contractuels directement payés par le Conseil Départemental, saisir et vérifier les éléments variables de la paie
- Procéder au règlement des indemnités des conseillers départementaux
- Vérifier les cotisations
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...
3 - Référent allocation pour perte d'emploi
- Être le référent en matière de gestion des agents allocataires de l'indemnité pour perte d'emploi
- Assurer un suivi des dossiers des allocataires
4 - Collaboration à la gestion de dossiers transverses de l'unité
- Polyvalence sur la gestion des dossiers (perte d'emploi, validation des demandes de remplacements / renforts)
- Prise en charge, gestion et suivi de dossiers spécifiques en lien avec l'activité de l'unité
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Cadre réglementaire de la carrière territoriale / Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale (FPT)
- Fonctionnement et organisation des collectivités
- Méthodes et outils de la gestion du personnel (tableaux de bord)
- Logiciel de gestion de carrière et de paie
- Procédures et formalités administratives
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Rédiger les actes administratifs liés à la carrière
- Contrôler l'application du statut
- Gérer les appels téléphoniques
- Analyser et traiter la demande d'un service / Instruire des dossiers administratifs
- Rendre compte du travail effectué / Respecter les délais et les échéances
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Appliquer les procédures administratives
- Utiliser les logiciels bureautiques
- Informer et expliquer l'application de la réglementation statutaire
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Rigueur
- Aptitude au travail en équipe, sens relationnel
- Discrétion
-Aptitude à rendre compte
- Réactivité
- Aptitude à anticiper
- Esprit d'analyse
- Autonomie
- Organisation et gestion des priorités
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux et aux adjoints administratifs territoriaux titulaires du concours.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Niveau de diplôme souhaité : formation supérieure (bac +2/bac+3 et minimum bac) ou niveau équivalent acquis par l'expérience en lien avec le domaine d'intervention : Ressources Humaines, gestion de la paie
Travail en équipe.
Possibilité de deux journées de télétravail par semaine (au bout de 6 mois ancienneté)
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Comité des Oeuvres Sociales (COS)
Particularités horaires : Présence obligatoire en début de mois, lors de la saisie et du contrôle de la paie
Date des entretiens : 12/05/2025 à partir de 9h00
Poste à pourvoir à partir du : 1er juin 2025
Personne(s) à contacter:
Mme Laurence RIBEROLLES - Responsable de l'unité gestion des agents contractuels et des élus - 04.73.42.29.55
laurence.riberolles@puy-de-dome.fr
Mme Stéphanie CHEMINAT - Cheffe de service de la gestion administrative des ressources humaines - 04.73.42.29.42
stephanie.cheminat@puy-de-dome.fr
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
- Cadre réglementaire de la carrière territoriale / Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale (FPT)
- Fonctionnement et organisation des collectivités
- Méthodes et outils de la gestion du personnel (tableaux de bord)
- Logiciel de gestion de carrière et de paie
- Procédures et formalités administratives
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Rédiger les actes administratifs liés à la carrière
- Contrôler l'application du statut
- Gérer les appels téléphoniques
- Analyser et traiter la demande d'un service / Instruire des dossiers administratifs
- Rendre compte du travail effectué / Respecter les délais et les échéances
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Appliquer les procédures administratives
- Utiliser les logiciels bureautiques
- Informer et expliquer l'application de la réglementation statutaire
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Rigueur
- Aptitude au travail en équipe, sens relationnel
- Discrétion
-Aptitude à rendre compte
- Réactivité
- Aptitude à anticiper
- Esprit d'analyse
- Autonomie
- Organisation et gestion des priorités
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux et aux adjoints administratifs territoriaux titulaires du concours.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Niveau de diplôme souhaité : formation supérieure (bac +2/bac+3 et minimum bac) ou niveau équivalent acquis par l'expérience en lien avec le domaine d'intervention : Ressources Humaines, gestion de la paie
Travail en équipe.
Possibilité de deux journées de télétravail par semaine (au bout de 6 mois ancienneté)
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Comité des Oeuvres Sociales (COS)
Particularités horaires : Présence obligatoire en début de mois, lors de la saisie et du contrôle de la paie
Date des entretiens : 12/05/2025 à partir de 9h00
Poste à pourvoir à partir du : 1er juin 2025
Personne(s) à contacter:
Mme Laurence RIBEROLLES - Responsable de l'unité gestion des agents contractuels et des élus - 04.73.42.29.55
laurence.riberolles@puy-de-dome.fr
Mme Stéphanie CHEMINAT - Cheffe de service de la gestion administrative des ressources humaines - 04.73.42.29.42
stephanie.cheminat@puy-de-dome.fr
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.