Agent d'accueil H/F
Offre n° O063250213001225
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA RESISTANCE, Volvic (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil est chargé d’accueillir, orienter et renseigner le public et les usagers en veillant à véhiculer une bonne image de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et de tout type de public
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer la demande en fonction de son degré d’urgence
• Enregistrer le courrier
2. Orienter le public vers les différents services
• Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la collectivité
• Orienter le public vers les bons interlocuteurs, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer les documents administratifs (CNI, attestations…)
3. Instruire les dossiers relatifs aux affaires générales
• Recevoir et instruire les déclarations de débit de boisson, les demandes de titres de séjour et les attestations d’accueil pour les étrangers
• Délivrer les autorisations de sortie du territoire
• Effectuer le recensement militaire
4. Développer les relations avec les associations
• Prendre en charge les réservations et les plannings d’occupation des salles communales
• Assurer la liaison avec les gestionnaires dédiés chaque salle et le pôle Bâtiments/Logistique des services techniques avant et après la location
• Superviser, en lien avec l’élu délégué aux associations, les relations contractuelles avec les associations de la commune
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer la demande en fonction de son degré d’urgence
• Enregistrer le courrier
2. Orienter le public vers les différents services
• Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la collectivité
• Orienter le public vers les bons interlocuteurs, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer les documents administratifs (CNI, attestations…)
3. Instruire les dossiers relatifs aux affaires générales
• Recevoir et instruire les déclarations de débit de boisson, les demandes de titres de séjour et les attestations d’accueil pour les étrangers
• Délivrer les autorisations de sortie du territoire
• Effectuer le recensement militaire
4. Développer les relations avec les associations
• Prendre en charge les réservations et les plannings d’occupation des salles communales
• Assurer la liaison avec les gestionnaires dédiés chaque salle et le pôle Bâtiments/Logistique des services techniques avant et après la location
• Superviser, en lien avec l’élu délégué aux associations, les relations contractuelles avec les associations de la commune
Profils recherchés
Les savoirs :
• Techniques et outils de la communication
• Organisation, organigramme et services de la commune
• Rôle et fonctionnement d’une commune de taille moyenne
Les savoir-faire :
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier le degré d’urgence d’une demande
• Renseigner les usagers sur les règles liées à l’état civil
• Utiliser un standard téléphonique
• Utiliser les outils traditionnels de la bureautique
• Gérer les situations de conflit et de stress
• Trier, reprographier et mettre sous pli des documents
Les savoir-être :
• Amabilité
• Réactivité
• Écoute
• Disponibilité
• Bonne présentation
• Discrétion professionnelle
• Diplomatie et patience
• Techniques et outils de la communication
• Organisation, organigramme et services de la commune
• Rôle et fonctionnement d’une commune de taille moyenne
Les savoir-faire :
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier le degré d’urgence d’une demande
• Renseigner les usagers sur les règles liées à l’état civil
• Utiliser un standard téléphonique
• Utiliser les outils traditionnels de la bureautique
• Gérer les situations de conflit et de stress
• Trier, reprographier et mettre sous pli des documents
Les savoir-être :
• Amabilité
• Réactivité
• Écoute
• Disponibilité
• Bonne présentation
• Discrétion professionnelle
• Diplomatie et patience
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 33 50 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 1,Place de la Résistance 63530 - VOLVIC ou par courriel: recrutements@ville-volvic.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.