Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O063250123000377
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place alphonse quinsat, Les Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assure l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire, participe à la conception et à la mise en œuvre des activités d’animation et de loisirs en s’appuyant sur le projet pédagogique.
Effectue l’acheminement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux.
Effectue la mise en place du restaurant scolaire.
Assure l’accueil des enfants, participe aux temps des repas et surveillance de la cour. Garant de la sécurité physique et morale des enfants.
Nettoyage des locaux
Missions / conditions d'exercice
Agent d’animation

- Temps d’activité
 Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques en concertation avec le responsable
 Prendre en compte les différences des enfants

- Animer des projets d’activité de loisirs
 Proposer et encadrer des activités de loisirs adaptés aux jeunes enfants
 Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
 Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
 Repérer les enfants en difficulté et alerter
 Gérer les conflits entre les enfants ou alerter la hiérarchie en cas de nécessité

- Appliquer et contrôler les règles de sécurité
 Vérifier l’application des règles de sécurité
 Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des équipements
 Effectuer une vigilance sanitaire – comportements, soins
 Respecter et ranger le matériel

- Assurer le dialogue et l’accueil des familles
 Dialoguer avec les parents et les enfants

- Contribuer à l’évaluation des projets d’activité
 Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques finis en amont
 Rendre compte de son activité
 Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
 Participer aux réunions de préparation et aux divers bilans

- Contribuer à l’animation de l’interclasse et de l’accueil périscolaire
 Aider à la prise des repas
 Proposer des activités adaptées

- S’adapter et mettre en œuvre les consignes de la directrice et du responsable de service

Agent d’entretien :

 Nettoyage des locaux
 Contrôle de l’état de propreté des locaux, (vérifier l’état de propreté des locaux, identifier les
 Surfaces à désinfecter, détecter les anomalies ou dysfonctionnement et les signaler à la hiérarchie)
 Aspirer, balayer, laver dépoussiérer les locaux et les surfaces
 Changer les sacs poubelles, trier et évacuer les déchets courants (tri sélectif)
 Contrôler l’état de propreté des locaux
 Entretien courant et rangement du matériel utilisé
 Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
 Identifier les surfaces à désinfecter
 Nettoyer les matériels et machines après usage
 Ranger méthodiquement les produits après utilisation
 Détecter les anomalies ou dysfonctionnement et les signaler à la hiérarchie.
 Mise en place des tables.
Profils recherchés
Développement de l'enfant à partir de 2 ans (physique, moteur, affectif) C
Principes d'hygiène M
Techniques d’écoute et de régulation
Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Notions sociales et culturelles des familles
Notions liées au handicap
Maîtrise des gestes de première urgence
Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant

Savoir-faire :
Aide à l’acquisition de l’autonomie
Accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Techniques de jeux et activités, matériels utilisés par les enfants
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être :
Réactivité
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Autonomie et travail en équipe
Ecoute, capacité de communication
Autonomie M
Respect des consignes de la hiérarchie E
Respect des horaires E
Conscience professionnelle
Sens de l’accueil
Tenue et expression correcte
Réactivité
Adaptabilité
Amabilité
Diplomatie
Patience
Vigilance

Contact et modalités de candidature

Contact
0473399075
Informations complémentaires
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres de Veyre
Adresse de l'employeur
COMMUNE DES MARTRES DE VEYRE
>Place alphonse quinsat
63730 Les martres-de-veyre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.