Responsable gestion des batiments
Offre n° O063250116001195
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute son prochain responsable Gestion des Bâtiments et accessibilité des insallations.
Le poste est à pourvoir par voie statutaire. Le recrutement est ouvert aux agents sur les cadres d'emploi des techniciens territoriaux et des agents de maitrise.
Le poste est à pourvoir par voie statutaire. Le recrutement est ouvert aux agents sur les cadres d'emploi des techniciens territoriaux et des agents de maitrise.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Propose et met en œuvre les programmes de travaux, neufs, de rénovation et d’entretien du patrimoine bâti de la collectivité, et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation et d’accessibilité de ce patrimoine.
Fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti :
- Reçoit les demandes d’interventions des usagers des bâtiments et assure leur attribution et leur suivi.
- Détermine si les travaux sont à effectuer en régie, par une entreprise, par une commune ou par un autre prestataire et effectue la demande à l’affectataire identifié
- Organise et planifie le travail de l’équipe d’agents techniques et du contrôleur de travaux
- Veille au respect des consignes par les agents relatives à la sécurité (port des EPI notamment) et à l’organisation
- Intervient ponctuellement en complément des agents techniques de l’équipe
- Élabore un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments
- Suit l’exécution des marchés et des contrats pour la maintenance annuelle et les vérifications règlementaires des équipements, et fait exécuter les travaux préconisés afin de garantir la sécurité des occupants et usagers :
chauffage/climatisation/VMC, électricité, sécurité-incendie, électricité, alarmes/anti-intrusion, risques industriels, sûreté, risques sanitaires…
- Fait établir les devis préalables aux travaux et établit les bons de commande correspondants
- Suit les chantiers
- Fait effectuer les travaux d’accessibilité des bâtiments selon la règlementation, les ADAP et les actions identifiées par la Commission intercommunale d'accessibilité (CIA)
- Vérifie la conformité des travaux des prestataires ou des agents avec la commande initiale
- Met en place des dispositifs et outils d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
- Participe au suivi des conventions d’intervention technique des communes pour le compte de TDM et inversement, et aux actions menées par les entreprises à but d’emploi ou les chantiers d’insertion pour ce qui concerne le patrimoine bâti
- Pilote et suit les études relatives au patrimoine bâti : diagnostics, études préalables, études de maîtrise d’œuvre…
- Suit l’exécution des marchés publics relatifs au patrimoine bâti jusqu’à la réception / garantie de parfait achèvement dans les aspects administratifs (ordres de service, avenants…) et techniques, en lien avec le service Marchés
- Participe aux commissions de sécurité et assure la commande et le suivi des travaux à réaliser par la suite
- Estime l'enveloppe financière de travaux sur le patrimoine bâti : construction, réhabilitation, entretien
- Propose et suit le budget lié au patrimoine bâti
- Pour ce qui concerne le patrimoine bâti, organise et participe aux commissions relatives au patrimoine bâti communautaire et à l’accessibilité, et travaille en lien avec les partenaires et les communes pour faire réaliser les actions qui en découlent
- Assure lors des périodes de congés le remplacement de la personne chargée des marchés publics techniques - espaces verts – voirie, les réponses aux demandes d’intervention et d’autorisation de voirie/travaux
Prend part à l’activité du pôle technique :
- Elaboration de notes à l’attention des élus, rédaction et suivi des délibérations pour les sujets liés au patrimoine bâti
- Consultations selon les règles de la commande publique, établissement des bons de commande et achats correspondants, vérification des factures
- Travaille en étroite collaboration avec les usagers des bâtiments
- Entretien de relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés au patrimoine bâti
- Travaille en lien avec les élus et la direction pour mettre en œuvre les projets
- Contribue à la réalisation des bilans d'activités (rapport annuel…)
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet, basé à Thiers
Déplacements fréquents (véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques)
Contraintes horaires : disponibilité en dehors des horaires de service (réunions ponctuelles en soirée…)
Port des EPI obligatoires en fonction des missions
Organisation du temps de travail selon l’une des modalités suivantes :
- Sur 39h une semaine et 31h la semaine suivante (soit une semaine de 5 jours et une semaine de 4 jours). Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant 4 jours et demi. Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant sur 5 jours (10 demi-journées). Droit à congés annuels 25 jours
Propose et met en œuvre les programmes de travaux, neufs, de rénovation et d’entretien du patrimoine bâti de la collectivité, et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation et d’accessibilité de ce patrimoine.
Fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti :
- Reçoit les demandes d’interventions des usagers des bâtiments et assure leur attribution et leur suivi.
- Détermine si les travaux sont à effectuer en régie, par une entreprise, par une commune ou par un autre prestataire et effectue la demande à l’affectataire identifié
- Organise et planifie le travail de l’équipe d’agents techniques et du contrôleur de travaux
- Veille au respect des consignes par les agents relatives à la sécurité (port des EPI notamment) et à l’organisation
- Intervient ponctuellement en complément des agents techniques de l’équipe
- Élabore un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments
- Suit l’exécution des marchés et des contrats pour la maintenance annuelle et les vérifications règlementaires des équipements, et fait exécuter les travaux préconisés afin de garantir la sécurité des occupants et usagers :
chauffage/climatisation/VMC, électricité, sécurité-incendie, électricité, alarmes/anti-intrusion, risques industriels, sûreté, risques sanitaires…
- Fait établir les devis préalables aux travaux et établit les bons de commande correspondants
- Suit les chantiers
- Fait effectuer les travaux d’accessibilité des bâtiments selon la règlementation, les ADAP et les actions identifiées par la Commission intercommunale d'accessibilité (CIA)
- Vérifie la conformité des travaux des prestataires ou des agents avec la commande initiale
- Met en place des dispositifs et outils d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
- Participe au suivi des conventions d’intervention technique des communes pour le compte de TDM et inversement, et aux actions menées par les entreprises à but d’emploi ou les chantiers d’insertion pour ce qui concerne le patrimoine bâti
- Pilote et suit les études relatives au patrimoine bâti : diagnostics, études préalables, études de maîtrise d’œuvre…
- Suit l’exécution des marchés publics relatifs au patrimoine bâti jusqu’à la réception / garantie de parfait achèvement dans les aspects administratifs (ordres de service, avenants…) et techniques, en lien avec le service Marchés
- Participe aux commissions de sécurité et assure la commande et le suivi des travaux à réaliser par la suite
- Estime l'enveloppe financière de travaux sur le patrimoine bâti : construction, réhabilitation, entretien
- Propose et suit le budget lié au patrimoine bâti
- Pour ce qui concerne le patrimoine bâti, organise et participe aux commissions relatives au patrimoine bâti communautaire et à l’accessibilité, et travaille en lien avec les partenaires et les communes pour faire réaliser les actions qui en découlent
- Assure lors des périodes de congés le remplacement de la personne chargée des marchés publics techniques - espaces verts – voirie, les réponses aux demandes d’intervention et d’autorisation de voirie/travaux
Prend part à l’activité du pôle technique :
- Elaboration de notes à l’attention des élus, rédaction et suivi des délibérations pour les sujets liés au patrimoine bâti
- Consultations selon les règles de la commande publique, établissement des bons de commande et achats correspondants, vérification des factures
- Travaille en étroite collaboration avec les usagers des bâtiments
- Entretien de relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés au patrimoine bâti
- Travaille en lien avec les élus et la direction pour mettre en œuvre les projets
- Contribue à la réalisation des bilans d'activités (rapport annuel…)
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet, basé à Thiers
Déplacements fréquents (véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques)
Contraintes horaires : disponibilité en dehors des horaires de service (réunions ponctuelles en soirée…)
Port des EPI obligatoires en fonction des missions
Organisation du temps de travail selon l’une des modalités suivantes :
- Sur 39h une semaine et 31h la semaine suivante (soit une semaine de 5 jours et une semaine de 4 jours). Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant 4 jours et demi. Droit à congés annuels 22,5 jours.
- Sur 35h chaque semaine en travaillant sur 5 jours (10 demi-journées). Droit à congés annuels 25 jours
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES
Permis B obligatoire
Expérience dans un poste similaire souhaité
Maîtrise des outils informatiques standards : Word, Excel, Power point, messagerie mail
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités d’une équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Elaborer un bon de commande, vérifier des factures
Élaborer un marché public (cahier des charges et informations techniques)
Communiquer avec des services internes et des partenaires
Communiquer avec les usagers d’un service
Communiquer avec des bureaux d'études, entreprises
Entretenir de bonnes relations avec la hiérarchie, les élus, l’ensemble des agents de l’équipe, les usagers
Autonomie, discrétion, disponibilité
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Contrôle de la qualité des services rendus
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Lire et comprendre un plan et un contrat
S'assurer des quantités réalisées et les valider
Organiser et gérer un chantier
Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
Maîtriser les contraintes réglementaires
Permis B obligatoire
Expérience dans un poste similaire souhaité
Maîtrise des outils informatiques standards : Word, Excel, Power point, messagerie mail
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités d’une équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Elaborer un bon de commande, vérifier des factures
Élaborer un marché public (cahier des charges et informations techniques)
Communiquer avec des services internes et des partenaires
Communiquer avec les usagers d’un service
Communiquer avec des bureaux d'études, entreprises
Entretenir de bonnes relations avec la hiérarchie, les élus, l’ensemble des agents de l’équipe, les usagers
Autonomie, discrétion, disponibilité
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Contrôle de la qualité des services rendus
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Lire et comprendre un plan et un contrat
S'assurer des quantités réalisées et les valider
Organiser et gérer un chantier
Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
Maîtriser les contraintes réglementaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0473532471
Informations complémentaires
Pour candidater, adresser un courrier à l'attention du Président avec un CV et une lettre de motivation
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de la collectivité
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de la collectivité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.