medecin coordonnateur

Offre n° O063241226000654
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Maison de retraite médicalisée d'une capacité de 70 lits.
Lieu de travail
3 allée marcel pagnol, Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire en vigueur
Descriptif de l'emploi
Le médecin coordonnateur joue un rôle important au sein de l’Ehpad. Ses attributions sont multiples, mais il intervient essentiellement dans le processus d’admission et dans le suivi médical des résidents.
Missions / conditions d'exercice
• il élabore le projet de soins de l’établissement, en collaboration avec le personnel soignant de la maison de retraite.
• il donne son avis sur l’admission des nouveaux résidents, après avoir s’être assuré que l’Ehpad est en mesure de prendre les prendre en charge médicalement. Le médecin coordonnateur évalue ainsi la perte d’autonomie des résidents et fixe leur GIR (degré de dépendance, à l’aide de la grille AGGIR), qui détermine le tarif dépendance. Son évaluation permet également d’effectuer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
• il coordonne le travail des équipes soignantes et des intervenants libéraux, via une commission de coordination gériatrique qu’il préside.
• il est responsable d’actions d’information et met en œuvre des formations continues pour le personnel de l’établissement
• il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et participe à l’évaluation de la qualité des soins. Le médecin coordonnateur doit aussi identifier les risques éventuels pour la santé publique et veiller à la prise en charge de ces risques et à l’amélioration de la situation.
• il élabore le projet de soins individualisé du résident.
• il doit établir un rapport annuel d’activité médicale, avec le personnel soignant. Ce document décrit l’accompagnement médical dans l’Ehpad.
• il doit aider les professionnels à bien adapter leurs prescriptions de médicaments et de prestations, en élaborant notamment des listes de traitements à utiliser de préférence, en collaboration avec un pharmacien. En cas d’urgence, le médecin coordonnateur peut prescrire des médicaments aux résidents.
• il donne son avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins.
• il collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
Profils recherchés
Les qualifications requises pour occuper un poste de médecin coordonnateur sont précisées dans l’arrêté du 26 avril 1999 :
Diplôme d’État de Docteur en médecine, DES (Diplôme d’études spécialisées) complété d’un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) de gériatrie ou d’une capacité de gérontologie ou d’un DU de médecin coordonnateur en EHPAD ou à défaut d’une attestation de formation délivrée par un organisme agréé

Si le médecin coordonnateur, lors de sa prise de poste, n’est pas titulaire d’une des certifications complémentaires requises, il doit s’engager à se former et en obtenir une dans un délai de trois ans.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473218666
Informations complémentaires
envoyer CV+ lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.