Agent chargé des relations avec les usagers - spécialisé dans les foires et marchés
Offre n° O063241212000294
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire. Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute
Un(e) Agent(e) chargé(e) des relations avec les usagers
et spécialisé dans les foires et marchés en CDD
Cat. C – Cadre d’emploi des adjoints administratifs - Temps complet
Contrat de remplacement de janvier à septembre 2025
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute
Un(e) Agent(e) chargé(e) des relations avec les usagers
et spécialisé dans les foires et marchés en CDD
Cat. C – Cadre d’emploi des adjoints administratifs - Temps complet
Contrat de remplacement de janvier à septembre 2025
Missions / conditions d'exercice
*Service Foires et marchés :
1) Gestion administrative des occupations du domaine public à des fins commerciales
-Pour l’occupation commerciale du domaine public – commerçants sédentaires et commerçants non sédentaires (Halle et marché extérieur) / Pour les foires / Pour les fêtes foraines / Pour les brocantes
-Vérification de la faisabilité de l’ODP avec les services techniques ; vérification des métrages utilisés ;
-Etablissements des fiches de liaisons et transmission au service comptabilité pour le paiement des droits en ODP (terrasses, marchés…) ; tenue à jour des listings des ODP ;
2) Réalisation de la mission de placier
-Pour le marché extérieur et du marché couvert en l’absence du placier titulaire
-Pour les deux foires annuelles (octobre et juin)
-Pour les trois brocantes annuelles (mars/juin/septembre)
*Service des élections :
1) Gestion du tirage au sort des jurés de cour d’assises
-Lancer le tirage au sort informatique, éditer les courriers, tenir à jour la liste pour la Préfecture
-Renseigner les électeurs tirés au sort sur la procédure ; transmettre les données à la Cour d’assises
2) Accueillir et renseigner les administrés en matière électorale
-Renseigner les administrés sur les modalités d’inscriptions et les documents nécessaires ;
-Saisine des inscriptions sur le logiciel élections ;
-Renseigner les administrés sur les bureaux de vote ;
-Editer les listes électorales - envoi par mail.
3) Tenue à jour des listes électorales :
-Recherche et rédaction des courriers pour les modifications d’adresses
-Inscription des jeunes dont la liste est fournie par INSEE
4) Traiter le courrier :
-Réponses aux demandes préfectorales concernant la commission de contrôle et concernant tous les éléments relatifs aux bureaux de vote
Activités annexes :
-Aide et suppléance au service Population : établissement des titres d’identité
Caractéristiques particulières du poste :
-Périodes de travail : du lundi au samedi.
-Travail un samedi matin par mois sur le marché extérieur pour assurer la mission de placier en binôme avec le titulaire.
-Travail le samedi matin sur le marché extérieur et la Halle en l’absence du placier titulaire.
-Travail les samedis matin lors de la Foire de la Saint Amable d’été et de la Saint Amable d’hiver.
-Travail les samedis matin lors des trois brocantes (mars/juin/septembre).
-Binôme avec l’agent Foires et Marchés pour la pose des congés, RTT, récupérations
1) Gestion administrative des occupations du domaine public à des fins commerciales
-Pour l’occupation commerciale du domaine public – commerçants sédentaires et commerçants non sédentaires (Halle et marché extérieur) / Pour les foires / Pour les fêtes foraines / Pour les brocantes
-Vérification de la faisabilité de l’ODP avec les services techniques ; vérification des métrages utilisés ;
-Etablissements des fiches de liaisons et transmission au service comptabilité pour le paiement des droits en ODP (terrasses, marchés…) ; tenue à jour des listings des ODP ;
2) Réalisation de la mission de placier
-Pour le marché extérieur et du marché couvert en l’absence du placier titulaire
-Pour les deux foires annuelles (octobre et juin)
-Pour les trois brocantes annuelles (mars/juin/septembre)
*Service des élections :
1) Gestion du tirage au sort des jurés de cour d’assises
-Lancer le tirage au sort informatique, éditer les courriers, tenir à jour la liste pour la Préfecture
-Renseigner les électeurs tirés au sort sur la procédure ; transmettre les données à la Cour d’assises
2) Accueillir et renseigner les administrés en matière électorale
-Renseigner les administrés sur les modalités d’inscriptions et les documents nécessaires ;
-Saisine des inscriptions sur le logiciel élections ;
-Renseigner les administrés sur les bureaux de vote ;
-Editer les listes électorales - envoi par mail.
3) Tenue à jour des listes électorales :
-Recherche et rédaction des courriers pour les modifications d’adresses
-Inscription des jeunes dont la liste est fournie par INSEE
4) Traiter le courrier :
-Réponses aux demandes préfectorales concernant la commission de contrôle et concernant tous les éléments relatifs aux bureaux de vote
Activités annexes :
-Aide et suppléance au service Population : établissement des titres d’identité
Caractéristiques particulières du poste :
-Périodes de travail : du lundi au samedi.
-Travail un samedi matin par mois sur le marché extérieur pour assurer la mission de placier en binôme avec le titulaire.
-Travail le samedi matin sur le marché extérieur et la Halle en l’absence du placier titulaire.
-Travail les samedis matin lors de la Foire de la Saint Amable d’été et de la Saint Amable d’hiver.
-Travail les samedis matin lors des trois brocantes (mars/juin/septembre).
-Binôme avec l’agent Foires et Marchés pour la pose des congés, RTT, récupérations
Profils recherchés
- Connaissance du Code Electoral et des procédures électorales
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et distinction de l’administratif et du politique
- Connaissance des règles d’occupation du domaine public pour les activités sédentaires et non sédentaires
- Connaissance des règles de délivrance des titres d’identité
- Bonne connaissance des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, Internet,
- Connaissance des règles de comptabilité publique, connaissance des règles de gestion des régies
- Avoir le sens des responsabilités
- Analyser rapidement la situation et d’apporter la bonne réponse.
- Qualités d’accueil du public, sens de l’écoute, adaptabilité et rigueur
- Savoir faire preuve d’autorité (fermeté et diplomatie)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et distinction de l’administratif et du politique
- Connaissance des règles d’occupation du domaine public pour les activités sédentaires et non sédentaires
- Connaissance des règles de délivrance des titres d’identité
- Bonne connaissance des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, Internet,
- Connaissance des règles de comptabilité publique, connaissance des règles de gestion des régies
- Avoir le sens des responsabilités
- Analyser rapidement la situation et d’apporter la bonne réponse.
- Qualités d’accueil du public, sens de l’écoute, adaptabilité et rigueur
- Savoir faire preuve d’autorité (fermeté et diplomatie)
Contact et modalités de candidature
Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Marylène BRUNET, Responsable des relations avec les usagers au 04 73 33 79 07 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et Développement des Compétences au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Par mail : recrutement@ville-riom.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Marylène BRUNET, Responsable des relations avec les usagers au 04 73 33 79 07 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et Développement des Compétences au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Par mail : recrutement@ville-riom.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RIOM
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.