Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O063241129000945
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l’Ecole, Menat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent dispose d’une grande autonomie dans l'organisation du travail ;
Une capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils sont nécessaires à la tenue de ce poste ;
Le contrôle s’effectue par le Maire, les élus, le groupe La Poste et les usagers ;
Une capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils sont nécessaires à la tenue de ce poste ;
Le contrôle s’effectue par le Maire, les élus, le groupe La Poste et les usagers ;
Missions / conditions d'exercice
Accueille physiquement et au téléphone le public et le renseigne ;
o Accueille le public avec amabilité ;
o Reçoit les appels téléphoniques et renseigne l’interlocuteur ;
o Réagit avec pertinence aux situations d'urgence ;
o Renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de l’agence postale et oriente si nécessaire vers les bons interlocuteurs ;
o Présente des documents d'information et de communication ;
o Apprécie et contrôle la demande au regard des documents présentés ;
Assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale ;
o Assume les fonctions de régisseurs de l’agence postale ;
o Gère les affranchissements manuels ;
o Vend des timbres-poste à usage courant ;
o Vend des enveloppes et Prêt-à-Poster ;
o Gère les dépôts des objets y compris recommandés ;
o Assure le retrait des lettres et colis en instance ;
o Gère les dépôts des procurations courrier ;
o Assure les services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition ;
o Gère les retraits d’espèces sur compte courant postal ;
o Gère les retraits d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne ;
o Assure les paiements de mandat cash ;
o Assure les transmissions au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne ;
o Gère le coffre ;
o Gère l’affichage d’informations ;
Veille à la bonne organisation matérielle de l’agence ;
o Organise l’agence de telle façon à favoriser une meilleure circulation des usagers tout en valorisant les produits à la vente ;
o Assure l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé ;
o Nettoie les locaux administratifs, techniques ou spécialisés ;
o Trie et évacue les déchets courants ;
o Accueille le public avec amabilité ;
o Reçoit les appels téléphoniques et renseigne l’interlocuteur ;
o Réagit avec pertinence aux situations d'urgence ;
o Renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de l’agence postale et oriente si nécessaire vers les bons interlocuteurs ;
o Présente des documents d'information et de communication ;
o Apprécie et contrôle la demande au regard des documents présentés ;
Assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale ;
o Assume les fonctions de régisseurs de l’agence postale ;
o Gère les affranchissements manuels ;
o Vend des timbres-poste à usage courant ;
o Vend des enveloppes et Prêt-à-Poster ;
o Gère les dépôts des objets y compris recommandés ;
o Assure le retrait des lettres et colis en instance ;
o Gère les dépôts des procurations courrier ;
o Assure les services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition ;
o Gère les retraits d’espèces sur compte courant postal ;
o Gère les retraits d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne ;
o Assure les paiements de mandat cash ;
o Assure les transmissions au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne ;
o Gère le coffre ;
o Gère l’affichage d’informations ;
Veille à la bonne organisation matérielle de l’agence ;
o Organise l’agence de telle façon à favoriser une meilleure circulation des usagers tout en valorisant les produits à la vente ;
o Assure l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé ;
o Nettoie les locaux administratifs, techniques ou spécialisés ;
o Trie et évacue les déchets courants ;
Profils recherchés
Les compétences techniques :
Maîtriser les différents types d’affranchissement ;
Maîtriser les procédures d’envoi et de retrait des lettres et colis ;
Connaître les règles liées à la vente de produits postaux ;
Maîtriser les procédures de procuration ;
Maîtriser les procédures de réexpédition ;
Connaître l’utilisation des machines mises à disposition des usagers ;
Maîtriser les procédures d’opérations bancaires ;
Maîtriser les procédures de mandat cash ;
Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité ;
Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds ;
Savoir gérer une trésorerie ;
Maîtriser les techniques et outils de communication ;
Savoir les règles de base en orthographe et grammaire ;
Savoir gérer le stock des produits d’entretien ;
Connaître son devoir de probité ;
Les compétences relationnelles :
Savoir accueillir les clients et identifier leur demande ;
Conserver neutralité, objectivité et réserve face aux situations ;
Savoir adapter son intervention aux différents publics ;
Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication ;
Être aimable, calme, montrer une présence active, disponible pour répondre aux questions et avoir des facilités à apporter des réponses aux questions soulevées par les usagers, ferme si nécessaire et correct (langage et tenue) ;
Les compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières ;
Savoir prendre en compte des consignes écrites ou orales ;
Maîtriser les différents types d’affranchissement ;
Maîtriser les procédures d’envoi et de retrait des lettres et colis ;
Connaître les règles liées à la vente de produits postaux ;
Maîtriser les procédures de procuration ;
Maîtriser les procédures de réexpédition ;
Connaître l’utilisation des machines mises à disposition des usagers ;
Maîtriser les procédures d’opérations bancaires ;
Maîtriser les procédures de mandat cash ;
Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité ;
Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds ;
Savoir gérer une trésorerie ;
Maîtriser les techniques et outils de communication ;
Savoir les règles de base en orthographe et grammaire ;
Savoir gérer le stock des produits d’entretien ;
Connaître son devoir de probité ;
Les compétences relationnelles :
Savoir accueillir les clients et identifier leur demande ;
Conserver neutralité, objectivité et réserve face aux situations ;
Savoir adapter son intervention aux différents publics ;
Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication ;
Être aimable, calme, montrer une présence active, disponible pour répondre aux questions et avoir des facilités à apporter des réponses aux questions soulevées par les usagers, ferme si nécessaire et correct (langage et tenue) ;
Les compétences organisationnelles :
Savoir organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières ;
Savoir prendre en compte des consignes écrites ou orales ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0473855029
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV adressés à M. le Maire de Menat
Envoi par courrier : Mairie - 2 Place de la Mairie-63560 MENAT
Envoi par mail : mairiemenat@wanadoo.fr
Envoi par courrier : Mairie - 2 Place de la Mairie-63560 MENAT
Envoi par mail : mairiemenat@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MENAT
>le bourg
63560 Menat
>le bourg
63560 Menat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.