Responsable du service achats / ventes (h/f)
Offre n° O063241122000694
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Eugène Gauttier, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle + Participation au contrat groupe Prévoyance (15 euros par mois) + Comité des Œuvres Sociales
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Issoire
15 000 habitants, ville centre d’un bassin de vie de 50000 habitants, carrefour économique du sud du Puy-de-Dôme, située à 35 km de Clermont-Ferrand, centre d’art roman, riche d’un environnement exceptionnel (rivière Allier, parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois Forez)
Recrute
Responsable du service achats / ventes (h/f)
(Cadre d’emplois des techniciens ou rédacteurs territoriaux)
15 000 habitants, ville centre d’un bassin de vie de 50000 habitants, carrefour économique du sud du Puy-de-Dôme, située à 35 km de Clermont-Ferrand, centre d’art roman, riche d’un environnement exceptionnel (rivière Allier, parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois Forez)
Recrute
Responsable du service achats / ventes (h/f)
(Cadre d’emplois des techniciens ou rédacteurs territoriaux)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur de la commande publique, vous êtes chargé d’exécuter le budget dont avez la gestion, piloter et mettre en œuvre la politique d’achat, selon les objectifs de performance assignés par la Commune. Vous définissez les stratégies d'achat relevant de votre périmètre dans une optique de transparence et d’achat responsable (fournitures administratives et de bureau ; papeterie et enveloppes ; mobiliers divers ; produits, équipements d’entretien et lavage de vitrerie ; vêtements et équipements de protection individuelle et leur entretien, ...).
Vous procédez aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et contribuez à la performance des achats.
Vous développez cette stratégie d’achats et la déployez à toutes les étapes du processus achat, de la veille fournisseur, au choix et à la rédaction des pièces de la procédure, lors de l’analyse des offres et des négociations jusqu’à la notification. Vous assurez également une évaluation et un suivi de cette stratégie lors de l’exécution des marchés publics par la mise en place d’outils de suivi de la performance achats.
Les activités principales :
Conduire l’achat : comprendre les besoins des directions opérationnelles de manière à les traduire par des marchés performants (qualité, coûts et délais) et indicateurs d’évaluation d’exécution ; participer à la définition de la stratégie d’achats de la Commune : cartographie des achats et réflexion sur la nécessaire centralisation de certains achats, préconisations en matière de démarche environnementale et sociale, analyse approfondie des besoins, sourcing, benchmark, participation à des salons…,
Expertise juridique, technique et économique : rédaction des pièces, en particulier techniques et financières, de la procédure en lien avec les autres directions concernées et participation au choix de la procédure à mettre en œuvre dans le respect du droit de la Commande publique et de la performance économique (réflexion sur les critères de sélection des candidatures et des offres, sur les clauses concernant les avances, pénalités…) ; arrêter le planning associé, analyse des offres et participation aux éventuelles négociations tout en apportant une expertise juridique (management des risques juridiques), technique (qualité, …) et économique (détection des offres anormalement basses, participation à la détermination des éléments stratégiques de négociation…).
Suivre l’exécution des achats : évaluation et suivi de la performance achats, notamment par la mise en place d’outils de suivi (mise en place et suivi des indicateurs de performance, réalisation de plans de progrès, mesure de gains achats) et restitution de ce suivi. Suivi d’exécution contractuel des marchés : émission de bons de commande, gestion de stocks et suivi analytique, organisation et planification des commandes et des distributions, s’assurer de la bonne adéquation entre la demande initiale et les fournitures et les services achetés.
Mise en place d’un réseau d’acheteurs au sein de la Commune : échanges de pratiques et généralisation d‘une culture achat, assurer une mission de conseil auprès des autres services en matière d’achat.
Vente : pilotage des aliénations des biens mobiliers relevant du domaine privé de la Commune, en lien avec les services concernés et en ayant recours au site de vente aux enchères des biens des administrations.
Encadrement : 1 agent.
Sous la responsabilité du Directeur de la commande publique, vous êtes chargé d’exécuter le budget dont avez la gestion, piloter et mettre en œuvre la politique d’achat, selon les objectifs de performance assignés par la Commune. Vous définissez les stratégies d'achat relevant de votre périmètre dans une optique de transparence et d’achat responsable (fournitures administratives et de bureau ; papeterie et enveloppes ; mobiliers divers ; produits, équipements d’entretien et lavage de vitrerie ; vêtements et équipements de protection individuelle et leur entretien, ...).
Vous procédez aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et contribuez à la performance des achats.
Vous développez cette stratégie d’achats et la déployez à toutes les étapes du processus achat, de la veille fournisseur, au choix et à la rédaction des pièces de la procédure, lors de l’analyse des offres et des négociations jusqu’à la notification. Vous assurez également une évaluation et un suivi de cette stratégie lors de l’exécution des marchés publics par la mise en place d’outils de suivi de la performance achats.
Les activités principales :
Conduire l’achat : comprendre les besoins des directions opérationnelles de manière à les traduire par des marchés performants (qualité, coûts et délais) et indicateurs d’évaluation d’exécution ; participer à la définition de la stratégie d’achats de la Commune : cartographie des achats et réflexion sur la nécessaire centralisation de certains achats, préconisations en matière de démarche environnementale et sociale, analyse approfondie des besoins, sourcing, benchmark, participation à des salons…,
Expertise juridique, technique et économique : rédaction des pièces, en particulier techniques et financières, de la procédure en lien avec les autres directions concernées et participation au choix de la procédure à mettre en œuvre dans le respect du droit de la Commande publique et de la performance économique (réflexion sur les critères de sélection des candidatures et des offres, sur les clauses concernant les avances, pénalités…) ; arrêter le planning associé, analyse des offres et participation aux éventuelles négociations tout en apportant une expertise juridique (management des risques juridiques), technique (qualité, …) et économique (détection des offres anormalement basses, participation à la détermination des éléments stratégiques de négociation…).
Suivre l’exécution des achats : évaluation et suivi de la performance achats, notamment par la mise en place d’outils de suivi (mise en place et suivi des indicateurs de performance, réalisation de plans de progrès, mesure de gains achats) et restitution de ce suivi. Suivi d’exécution contractuel des marchés : émission de bons de commande, gestion de stocks et suivi analytique, organisation et planification des commandes et des distributions, s’assurer de la bonne adéquation entre la demande initiale et les fournitures et les services achetés.
Mise en place d’un réseau d’acheteurs au sein de la Commune : échanges de pratiques et généralisation d‘une culture achat, assurer une mission de conseil auprès des autres services en matière d’achat.
Vente : pilotage des aliénations des biens mobiliers relevant du domaine privé de la Commune, en lien avec les services concernés et en ayant recours au site de vente aux enchères des biens des administrations.
Encadrement : 1 agent.
Profils recherchés
Profil du candidat :
Vous avez de l’expérience en matière d’achat public et de conduite de projet, vous possédez de bonnes connaissances de la règlementation en matière de Commande publique et d’achat public. Une expérience en entreprise est un plus. Force de proposition, vous savez négocier, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences. Curieux, méthodique, rigoureux, vous savez fédérer autour de projets. Votre probité est incontestable.
Activités :
1/ Réalisation de travaux administratifs :
- Etablir et gérer le budget du service.
- Rédaction des pièces techniques et financières des consultations et participation à la rédaction de celles administratives et analyse des candidatures et des offres.
- Etablir des devis et des bons de commande.
- Organiser les dotations des agents en vêtements et EPI, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et dans le respect du règlement intérieur.
- Contrôler l’exécution des prestations au regard du CCTP.
- Contrôler les factures.
- Suivre l’activité du service à l’aide de tableaux de bord.
2/ Gérer les approvisionnements (à titre accessoires) :
- Reconnaitre et vérifier les produits ou marchandises.
- Faire le suivi des commandes et en contrôler la réception.
- Décharger les marchandises.
- Organiser le rangement des produits ou marchandises.
- Effectuer les retraits en magasin des marchandises commandées.
- Procéder à l’inventaire des stocks.
Compétences :
Maîtriser les outils bureautiques.
Etre organisé, méthodique et rigoureux.
Avoir de sens de l’analyse et de la synthèse.
Permis B requis.
Vous avez de l’expérience en matière d’achat public et de conduite de projet, vous possédez de bonnes connaissances de la règlementation en matière de Commande publique et d’achat public. Une expérience en entreprise est un plus. Force de proposition, vous savez négocier, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences. Curieux, méthodique, rigoureux, vous savez fédérer autour de projets. Votre probité est incontestable.
Activités :
1/ Réalisation de travaux administratifs :
- Etablir et gérer le budget du service.
- Rédaction des pièces techniques et financières des consultations et participation à la rédaction de celles administratives et analyse des candidatures et des offres.
- Etablir des devis et des bons de commande.
- Organiser les dotations des agents en vêtements et EPI, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et dans le respect du règlement intérieur.
- Contrôler l’exécution des prestations au regard du CCTP.
- Contrôler les factures.
- Suivre l’activité du service à l’aide de tableaux de bord.
2/ Gérer les approvisionnements (à titre accessoires) :
- Reconnaitre et vérifier les produits ou marchandises.
- Faire le suivi des commandes et en contrôler la réception.
- Décharger les marchandises.
- Organiser le rangement des produits ou marchandises.
- Effectuer les retraits en magasin des marchandises commandées.
- Procéder à l’inventaire des stocks.
Compétences :
Maîtriser les outils bureautiques.
Etre organisé, méthodique et rigoureux.
Avoir de sens de l’analyse et de la synthèse.
Permis B requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473890354
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Horaire : 8h/12h et 13h15/16h45 du lundi au jeudi et 8h/12h et 13h15/16h15 le vendredi.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025
37 heures hebdomadaires avec 25 CA et 12 RTT
Documents à joindre à votre candidature :
Lettre de motivation et Curriculum vitae
Les candidatures sont à adresser avant le 20/12/2024
Monsieur le Maire
2 rue Eugène Gauttier
B.P. 2
63501 ISSOIRE Cedex
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Laurent GRANDEUR, Directeur de la Commande Publique ou de Monsieur Yannick LAKOTA, Responsable Recrutement/Formation au 04.73.89.03.54.
Horaire : 8h/12h et 13h15/16h45 du lundi au jeudi et 8h/12h et 13h15/16h15 le vendredi.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025
37 heures hebdomadaires avec 25 CA et 12 RTT
Documents à joindre à votre candidature :
Lettre de motivation et Curriculum vitae
Les candidatures sont à adresser avant le 20/12/2024
Monsieur le Maire
2 rue Eugène Gauttier
B.P. 2
63501 ISSOIRE Cedex
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Laurent GRANDEUR, Directeur de la Commande Publique ou de Monsieur Yannick LAKOTA, Responsable Recrutement/Formation au 04.73.89.03.54.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.