contrôleur de Gestion (H/F)

Offre n° O063241119001562
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis, rue de l'Hermitage, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste : Sous l’autorité du Directeur du Pilotage de la Performance et de la Qualité des Processus( PPQP) , vous aidez à la décision stratégique dans la conduite du projet de l’établissement public, vous procédez à l’analyse d’activité, et à l’analyse financière et de gestion tant des politiques publiques de l’autorité organisatrice de mobilité, que des gestions des exploitants. Vous participez à la construction budgétaire et au pilotage des contrats. Vous élaborez des outils de pilotage, mesurez les écarts par rapport aux objectifs puis après analyse de la cause de ces écarts, vous proposez des actions correctrices.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Piloter la réalisation des objectifs stratégiques :
- Proposer les indicateurs économiques, de production d’offre et/ou « clientèle », de suivi des objectifs, des politiques publiques et de l’activité de l’AOM (autorité Organisatrice de la mobilité), ainsi que celle de ses exploitants,
- Proposer, mettre en œuvre et alimenter les outils de mesure de la performance,
- Mesurer les indicateurs de pilotage, analyser les écarts à la prévision et proposer des actions correctrices,
- Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts,
- Assister les services au chiffrage et à la faisabilité économique des projets.
2. Contribuer au processus budgétaire
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives,
- Evaluer l'évolution des coûts et indicateurs d'exploitation et maintenance, analyser les écarts à la prévision, proposer des actions correctrices, projeter les budgets pluriannuels,
- Evaluer économiquement les projets, proposer les éléments du plan pluriannuel d'investissement.
3. Mener des analyses financières, de gestion et d’activité des politiques publiques de l’AOM, et de gestion des exploitants de l’AOM (Transport en commun, vélos….)
4. Conduire ou sourcer des études comparatives (benchmarks) pour différents sujets de gestion pour les AOM ou leurs exploitants
5. Contribuer à la fonction d’audit et à l’analyse des risques de gestion
- Identifier les risques de gestion et sensibiliser à leur gestion et à leur prévention
- Au sein du pôle analyse et performance en lien avec la chargée de l’audit et de la qualité organisationnelle : conduire des analyses et audits de gestion au sein de l’AOM, pour ses politiques publiques comme le cas échéant pour ses partenaires, exploitants….
6. Contribuer à l’analyse et à la production de données et d’indicateurs pour les directions et services du SMTC-AC .
7. Initier une démarche de création d’un entrepôt de données commun aux différents services du SMTC-AC en lien avec les besoins de l’AOM (collation, historicisation production de données). Cette démarche transversale supposant un travail intégré entre les directions du SMTC.
8. Optimiser la gestion économique du patrimoine :
- Evaluer la gestion en cycle de vie investissement / maintenance
- Evaluer les coûts de maintenance
- Evaluer les coûts du patrimoine, évaluer et mettre en œuvre une politique foncière.
Profils recherchés
formation supérieure, école de commerce, master 2 en comptabilité audit de contrôle, DCG finance service du management stratégie d’entreprise, IEP éco finance.
Compétences : maîtrise des méthodes d’analyse des organisations, des outils d’analyse, des méthodes de benchmark.
Connaissance des techniques de calcul de coût et de construction d’indicateurs, des techniques d’analyse des risques de gestion. Utilisation de bases de données géo-référencées et SIG. Capacité d’effectuer des requêtes sur entrepôts de données, de construire et d’assurer la maintenance fonctionnelle d’un entrepôt de données.
Capacité d’adaptation à différents environnements professionnels et métiers, capacité d’analyse, de synthèse, rigueur , autonomie, qualités relationnelles ( communication, pédagogie), sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473446868
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la participation sociale + tickets restaurant. Votre lettre de motivation ainsi que votre CV et votre dernier arrêté de situation sont à adresser à Monsieur le Président du SMTC-AC par courrier au SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage, 63 000 Clermont Ferrand cedex 1 ou par courrier à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 19 décembre 2024 . Pour plus d’informations vous pouvez contacter , M.Thomas PHAM VAN Directeur du pilotage de la performance et de la qualité des processus ( tél : ou Florence COUDERT , Directrice des ressources humaines (Tél : 04 73 44 68 59).
Adresse de l'employeur
SMTC-AC
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.