Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F)

Offre n° O063241113001226
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de l'Habitat, 129 avenue de la République, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Initié par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, l’Etat et l’Adil du Puy-de-Dôme, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Logement Solidaire du Puy-de-Dôme est un service public départemental engagé dans les politiques publiques du logement pour tous (www.logementsolidaire63.fr ).
Le GIP porte, depuis 2020, l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) du Puy-de-Dôme qui participe à la cohésion du territoire par la gestion locative adaptée et l’accompagnement des ménages dans l’appropriation de leur habitat, en lien avec ses membres fondateurs et ses partenaires.
Dynamique et agile, proche de ses propriétaires bailleurs et de ses locataires, le Groupement compte 6 agents à l’heure actuelle. Le Groupement est une petite structure en voie de développement, avec des objectifs de montée en puissance.
Dans une phase d’un départ d’un agent, l’agence recrute un Conseiller en Economie Sociale et Familiale – CESF (H/F).
Sous l'autorité de la Directrice du Groupement, le ou la CESF assure l'accompagnement social et le suivi des ménages locataires, de l'attribution d'un logement jusqu'à la sortie du dispositif dans le cadre de l’Agence Immobilière à Vocation Sociale.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Participer au processus d'attribution des logements
- Gérer l'Intermédiation Locative et la Gestion Locative Adaptée
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des ménages accompagnés
- Représenter l'Agence Immobilière à Vocation Sociale dans diverses instances et participer aux relations partenariales avec les différents acteurs.

Activité 1 : Participer au processus d'attribution des logements
Attribution des logements :
• Renseigner et suivre le logiciel SI-SIAO (suivi des entrées et sorties du dispositif)
• Recevoir et évaluer les demandes de logement des partenaires, faire le lien avec les prescripteurs, réaliser des diagnostics sociaux
• Analyser les différentes situations
• Organiser le processus d'attribution (choix des candidats, commission d'attribution, vérification de l'éligibilité du locataire, réorientation vers d'autres services, etc.)
• Effectuer les visites de pré-attribution

Suivi Administratif :
• Effectuer la gestion administrative de sa propre activité
• Suivre la gestion des candidatures : complétude, instructions des demandes, convocation de la Commission d’Attribution des Logements
• Faire le lien avec la secrétaire/comptable pour le suivi de l'encaissement des loyers et le suivi budgétaire des familles en difficulté de paiement
• Faire le lien avec le technicien concernant l'entrée dans le logement et son entretien


Activité 2 : Gérer l'Intermédiation Locative et la Gestion Locative Adaptée
• Effectuer le suivi social et administratif des ménages et conseiller les propriétaires bailleurs
• Accompagner les ménages dans l'entrée dans le logement (mise en place des garanties, CAF, aide à l'installation, au repérage et à l'utilisation des infrastructures du quartier en lien, états des lieux d’entrée)
• Réaliser des diagnostics sociaux et identifier la situation financière du candidat (analyse budgétaire précise et évaluation des capacités à gérer un budget)
• Accompagner la gestion du budget en lien avec le maintien dans le logement, et soutenir les démarches administratives liées à l'accès au logement
• Se mettre en lien avec les acteurs sociaux et médico-sociaux pour permettre le maintien dans le nouveau logement (avec le travailleur social référent le cas échéant)
• Participer à toutes commissions et réunions d’équipe nécessaires au fonctionnement de l'activité
• Réaliser des visites à domicile et la médiation locative entre le bailleur et le locataire ou entre locataires
• Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer de manière individuelle ou collective
• Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers et établir des plans d'apurement
• Informer les locataires des enjeux de la procédure contentieuse


Activité 3 : Assurer l'accueil physique et téléphonique des ménages accompagnés
• Accueillir les ménages accompagnés par l'Agence Immobilière à Vocation Sociale
• Accueillir les propriétaires bailleurs
•Assurer la transmission et la circulation de l'information au sein de l'équipe et auprès des partenaires
Profils recherchés
Vos connaissances et compétences :
Vous êtes diplômé(e) d’une formation de travailleur social de niveau II (assistant de service social, CESF) et vous justifiez d’une première expérience.

Vous maitrisez :
• les techniques professionnelles du travail social et notamment les techniques d'entretien social
• les logiciels bureautiques (gestion des plannings, tableur, traitement de texte)
• le SI-SIAO
Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales.
Une expérience des activités d'intermédiation locative serait un plus.


Vos aptitudes et qualités :
• Votre rigueur et votre sens de la confidentialité vous permettent d’assurer la fiabilité des données et le respect des procédures, ainsi que de prioriser et respecter les délais.
• Vous êtes autonome et organisé(e)
• Vous disposez d’une aptitude à communiquer à l'écrit et à l'oral
• Vous aimez travailler en équipe et savez rendre compte de votre activité
• Doté(e) d’un sens de l'écoute et de la pédagogie, vous recherchez une équipe au sein de laquelle vous pouvez également mettre à profit votre esprit collaboratif et votre enthousiasme.


Conditions particulières
• Poste à temps complet
• Permis B nécessaire
• Liaisons fonctionnelles avec l’ensemble des agents du GIP, les usagers du service, les services administratifs du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole, de l’Etat et de l’ADIL, et l’ensemble des partenaires du GIP (SIAO, EPCI, communes, prescripteurs, services sociaux, etc).

Compte tenu des publics rencontrés, le profil recherché nécessite une empathie naturelle et un goût pour le contact avec des personnes en situation de précarité et rencontrant des difficultés à se maintenir dans un logement adapté à leur situation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (LM+CV) à l'adresse suivante : recrutement@logementsolidaire63.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.