Un.e Infirmier.ère du travail

Offre n° O063241113000799
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Qualité de Vie au Travail, au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, Relation usager.ère et Transformation digitale, vise la performance du service public par la qualité du travail. Aussi, elle favorise les initiatives qui soutiennent l’engagement des agent.e.s, elle porte des projets renforçant leur pouvoir d’agir et elle met en œuvre des actions pour créer les conditions d’un travail de qualité. Cette direction contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à renforcer le lien social et la solidarité sur les lieux de travail. Au sein de la Direction Qualité de Vie au Travail et sous la responsabilité de la Responsable de service Prévention et Promotion de la Santé, vous évaluerez l'état de santé des personnels de la Ville de Clermont-Ferrand et du Centre Communal d’Action Sociale lors de l'examen périodique ou sur demande. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, secrétaire médicale, référente handicap, conseiller de prévention, psychologue du travail, ergonome), vous coordonnez le suivi et le pilotage de l’activité de médecine du travail de la collectivité et accompagnez la mise en application des actions et protocoles.
Missions / conditions d'exercice
1 – Effectuer les visites médicales et les entretiens infirmiers dans le cadre du protocole du service et en liaison avec le médecin du travail

- Accueillir les agents
- Effectuer la surveillance médicale simple des agents (examen tous les deux ans) et orienter vers le médecin du travail si nécessaire
- Effectuer les tests de pré-visites (tests visuels, urinaires, tuberculiniques et biométriques)
- Procéder à la mise à jour des vaccinations, prélèvements sanguins et autres, pansements si nécessaire
- Prendre rendez-vous pour des examens complémentaires réalisés en externe

2 – Autres activités

- Prévoir les campagnes de vaccinations (commandes, gestion des stocks)
- Organiser et mettre en œuvre les vaccinations contre la grippe sur les divers établissements du CCAS
- Participer à la réalisation d’études d’aménagement de poste de travail avec le Médecin
- Participer à la démarche globale de prévention des risques professionnels de la collectivité
- Préparer et approvisionner les trousses SST et pharmacies des services
- Participer et réaliser des formations individuelles et collectives des agents sur des thèmes de prévention professionnelle ou de santé publique
- Se tenir informé des évolutions dans les différents domaines de la prévention

Procurer les 1ers soins et orienter ou accompagner l’agent vers des structures adaptées (Service d'urgence…)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmier.
Doté.e d’une bonne capacité relationnelle et du sens de la médiation, vous appréciez le travail d’équipe. Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation et votre autonomie.
- Connaissances du statut de la FPT
- Connaissances de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
- Disponibilité
- Sens de la discrétion et de la confidentialité, respect du secret médical
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Horaires : 37h30 hebdomadaires. Disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires.
Lieu de travail : Service santé et sécurité au travail -
58, rue Montalembert à Clermont-Ferrand

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Épargne Temps

Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Responsable du Service Prévention et Promotion de la Santé au 04.73.75.48.69 ou la Chargée de recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.