Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O063241112000290
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Thiers (Puy-de-Dôme)
- Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute un.e Educateur.trice Jeunes Enfants pour ses crèches intercommunales. Le poste est à pourvoir par voie statutaire (mutation ou lauréat de concours) aux agents du grade d'Educateur de Jeunes Enfants.
Rattachées au Pôle Petite Enfance – Enfance – Jeunesse, la crèche de CELLES-SUR-DUROLLE dispose de 20 berceaux et la crèche « La Dorlotte » de THIERS de 15 berceaux.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des crèches, l’EJE exerce ses missions au sein des deux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en transversalité avec les directrices adjointes et auprès des équipes.
L’EJE participe à l’élaboration du projet d’établissement de chacune des crèches et apporte son niveau d’expertise notamment sur les volets éducatifs et pédagogiques.
Rattachées au Pôle Petite Enfance – Enfance – Jeunesse, la crèche de CELLES-SUR-DUROLLE dispose de 20 berceaux et la crèche « La Dorlotte » de THIERS de 15 berceaux.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des crèches, l’EJE exerce ses missions au sein des deux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en transversalité avec les directrices adjointes et auprès des équipes.
L’EJE participe à l’élaboration du projet d’établissement de chacune des crèches et apporte son niveau d’expertise notamment sur les volets éducatifs et pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
L’EJE élabore en concertation avec les équipes les projets pédagogiques, garantit leurs mises en œuvre en impulsant des actions, répondant aux besoins de chaque enfant, pour l’accompagner dans son développement psychomoteur et affectif. L’éducation par et pour la nature (crèche du dehors, bivouacs, sieste nordique, couches lavables, compostage), et la communication gestuelle associée à la parole sont des axes éducatifs majeurs pour les 2 EAJE. De nombreux partenariats sont développés avec des équipements et structures du territoire (Conservatoire de musique, médiathèque ou bibliothèques, Accueils de Loisirs, service d’Education à l’environnement, Centre Social Intercommunal…) qui permettent une ouverture des crèches sur le territoire.
L’EJE participe à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille, veille à créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant. L’EJE accompagne les enfants sur les différents temps de soin et de vie quotidienne.
L’EJE participe à l’ensemble des temps de travail, d’échanges et de réflexion des équipes de crèches (analyses de la pratique professionnelle, réunions d’équipes…), dont certains temps sont communs aux 2 EAJE. A cela, s’ajoute des points réguliers avec la directrice des crèches.
L’EJE assure la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles : veille sanitaire et pédagogique.
L’EJE impulse et mets en œuvre des actions éducatives et projets pédagogiques à l’égard des enfants et de leurs parents dans le respect de la politique petite enfance de la Communauté de communes et du projet d’établissement.
L’EJE accompagne et soutient les pratiques professionnelles des équipes.
L’EJE assure la prise en charge individuelle ou collective des enfants dans le respect de leurs habitudes, rythmes et besoins.
L’EJE participe à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille, veille à créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant. L’EJE accompagne les enfants sur les différents temps de soin et de vie quotidienne.
L’EJE participe à l’ensemble des temps de travail, d’échanges et de réflexion des équipes de crèches (analyses de la pratique professionnelle, réunions d’équipes…), dont certains temps sont communs aux 2 EAJE. A cela, s’ajoute des points réguliers avec la directrice des crèches.
L’EJE assure la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles : veille sanitaire et pédagogique.
L’EJE impulse et mets en œuvre des actions éducatives et projets pédagogiques à l’égard des enfants et de leurs parents dans le respect de la politique petite enfance de la Communauté de communes et du projet d’établissement.
L’EJE accompagne et soutient les pratiques professionnelles des équipes.
L’EJE assure la prise en charge individuelle ou collective des enfants dans le respect de leurs habitudes, rythmes et besoins.
Profils recherchés
Savoirs et connaissances :
- Développement du jeune enfant
- Cadre réglementaire aux EAJE
- Protocoles d’hygiènes et de sécurité
- Techniques pédagogiques et éducatives (sensibilisation aux pédagogies accès sur l’éducation par et pour la nature, communication gestuelle associée à la parole)
- Techniques de communication
Savoir-faire : Conception, animation et mise en œuvre de projets
- Analyser les besoins des enfants et de l’équipe
- Accompagner les enfants sur les temps de vie quotidienne et d’éveil
- Définir un projet éducatif cohérent entre la politique des élus, les moyens humains et financiers, et le projet d’établissement
- Associer les parents à la vie de la structure
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes à la collectivité
- Définir les modalités pédagogiques et les traduire en moyens humains et financiers
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Accompagner et ajuster les pratiques professionnelles
- Concevoir un aménagement des locaux en adéquation avec les besoins des enfants
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’organisation et d’anticipation
- Observation, adaptabilité, polyvalence
- Bienveillance, empathie, qualité d’écoute
- Dynamisme, esprit d’initiatives
- Discrétion et disponibilité
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Permis B
- Sensibilisation à l’éducation par et pour la nature et à la communication gestuelle associée à la parole.
- Développement du jeune enfant
- Cadre réglementaire aux EAJE
- Protocoles d’hygiènes et de sécurité
- Techniques pédagogiques et éducatives (sensibilisation aux pédagogies accès sur l’éducation par et pour la nature, communication gestuelle associée à la parole)
- Techniques de communication
Savoir-faire : Conception, animation et mise en œuvre de projets
- Analyser les besoins des enfants et de l’équipe
- Accompagner les enfants sur les temps de vie quotidienne et d’éveil
- Définir un projet éducatif cohérent entre la politique des élus, les moyens humains et financiers, et le projet d’établissement
- Associer les parents à la vie de la structure
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes à la collectivité
- Définir les modalités pédagogiques et les traduire en moyens humains et financiers
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Accompagner et ajuster les pratiques professionnelles
- Concevoir un aménagement des locaux en adéquation avec les besoins des enfants
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’organisation et d’anticipation
- Observation, adaptabilité, polyvalence
- Bienveillance, empathie, qualité d’écoute
- Dynamisme, esprit d’initiatives
- Discrétion et disponibilité
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Permis B
- Sensibilisation à l’éducation par et pour la nature et à la communication gestuelle associée à la parole.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473532471
Informations complémentaires
Pour postuler, adresser un CV, une lettre de motivation et un arrêté de situation indiciaire dans votre courrier de candidature
Par mail : recrutement@cctdm.fr
Sur le site de TDM : https://www.cctdm.fr/emplois
Par mail : recrutement@cctdm.fr
Sur le site de TDM : https://www.cctdm.fr/emplois
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.