Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063241007000198
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Recrute

Un Policier Municipal (h/f)
Catégorie C- Cadre d’emploi des policiers municipaux
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
-Exercer les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et la salubrité publiques
- Assurer une relation de proximité avec la population


Activités principales :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Relever les identités et les infractions
-Qualifier et faire cesser les infractions
-Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Filme toute intervention devenant agressive au moyen d’une caméra piéton
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
- Participer à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics
- Effectuer des visionnages en direct et en différé du réseau de vidéo protection de la commune, rechercher les incivilités, orienter les résultats soit pour les patrouilles en cours, soit pour vidéo verbaliser. Extraire les données sur réquisition judiciaire et les remettre au requérant
- Renseigner les usagers
- Interventions sur les installations illégales des gens du voyage
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
Activités annexes :
- Assurer l’accueil du poste en cas de nécessité ponctuelle
- rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance)
- Assurer l’activité sur tous les suivis administratifs, y compris arrêtés, sur les animaux dangereux et mordeurs


Activités particulières du poste :
- Participer aux manifestations diverses sur la commune


Caractéristiques du poste :
- Déplacements constants sur la commune
- travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public
- Présence par tous temps à l’extérieur
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail très variable en fonction des événements
- Travail le dimanche ou les jours fériés possible
- Travail en équipe en binôme
- Formation initiale et continue obligatoire
- Bonne condition physique, très grande disponibilité
- respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
- Autorisation délivrée par le préfet pour le port d’armes avec obligation de formation
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire recommandé
- Application des pouvoirs de police du maire
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l’outre passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
- Une mauvaise qualité de la relation avec la population, des écarts de langage, de comportement, une absence de neutralité dans le suivi des situations peuvent remettre en cause son autorité et nuire à l’image de la collectivité
Profils recherchés
Compétences :
-Connaissances des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de de l’APM
- Connaissances des pouvoirs de police du Maire
- Respecter le code de déontologie spécifique à la PM
- Être capable de garde son self contrôle
- Avoir un comportement irréprochable en terme vestimentaire et verbal

Contact et modalités de candidature

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents, forfait mobilité).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Monsieur Lionel CESARINI, Responsable par intérim de la Police Municipale au 04 73 33 42 22 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et Développement des Compétences au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou par mail : recrutement@ville-riom.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RIOM
>23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.