[Postes permanents] 535 - RESPONSABLE EQUIPE DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DES APPLICATIONS

Offre n° O063241001388170
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
535 - RESPONSABLE EQUIPE DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DES APPLICATIONS
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le responsable de l'équipe « Développement et intégration des applications » qui gère les développements, la gestion et l'animation de la conception, du développement et du suivi de la maintenance évolutive et corrective :
* d'applications métiers spécifiques,
* des services en ligne pour les usagers et différents sites Web de la collectivité (Intranet, Internet, portails, applications mobiles)
* d'interfaces entre applications,
* de scripts techniques nécessaires à la marche courante des applications (spécifiques ou progiciels du marché en lien et validation avec les éditeurs).


Dans le cadre de votre fonction, vous êtes en charge :
* du management d'une équipe de 4 agents,
* de la qualité des relations et de l'efficacité des processus internes à l'équipe et communs à l'ensemble de la Direction des Systèmes d'Information et des équipes AMOA des différents pôles de la collectivité
* de la définition du plan de charge de l'équipe et de la priorisation des moyens (humains, techniques, financiers) en tant que maitrise d'oeuvre,
* de la définition, en coopération avec les équipes de la DSI, des architectures logicielles, des technologies et langage de développement et des environnements d'exploitation des solutions dont votre équipe aura la responsabilité de l'élaboration,
* de la supervision des projets menés par votre équipe,
* de la définition et du pilotage des prestations de mise en oeuvre confiées aux entreprises de services numériques,
* de la bonne application des processus, normes et standards de la Direction des Systèmes d'information, et pour lesquels vous serez contributeur,
* de la réactivité et de la qualité des services rendus aux directions métiers,
* de la préparation et du suivi et de la bonne exécution budgétaire,


À titre d'illustration, voici les projets en cours ou à venir : Portail Relations Collèges, Valorisation des sites naturels d'exception (Chaîne des Puys), Portail des Consommations Energétiques, Demande de renforts RH, Portail de la Culture, Observatoire Départemental de l'Eau, refonte applicative d'applications métier ...
Vous évoluerez dans un environnement technique en évolution accélérée et pour lequel vous apporterez une vision et une expérience déterminante : évolution méthodologie agile CI/CD, conteneurisation, Design UX, développement IDE Paas ...
Profils recherchés
Vous êtes passionné(e) par les technologies numériques et systèmes d'information, animé(e) par un profond esprit de service aux utilisateurs et un sens de l'intérêt de l'organisation. Vous avez une expérience significative en tant que responsable d'équipe de développement.

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Le management d'équipe dont la délégation,
* l'architecture du système d'information et les règles de sécurité adaptées,
* les langages de développement,
* l'organisation et la qualité du développement (modélisation donnée, algorithmes, factorisation fonctionnelle sous forme de modules, API, revue de code)
* la méthodologie Agile,
* le règlement général de la protection des données (RGPD) et les principes de sécurité des systèmes d'information
* les outils de production documentaire et les usages collaboratifs,
* les processus et des outils de suivi de projet ainsi que le reporting
* les règles et méthodes de communication sur les projets et auprès des utilisateurs
* la connaissance de la règlementation en vigueur, éventuellement des marchés publics et de son environnement


COMPETENCES TECHNIQUES
* La conduite de projet (dont Agile),
* Les techniques de conception de projet (dont le Design UX),
* L'organisation et le suivi de la production du développement,
* Connaissance de technologies web, de langages de programmation et de frameworks utilisés dans le domaine digital parmi lesquels Gitlab, TypeScript, NodeJS, MariaDB, MongoDB, Docker, React, Kotlin, PHP, SQL, Swarm, Kubernetes, Grafana.
* Elaboration et suivi de plans d'action,
* Réalisation de diagnostic de dysfonctionnements avec les équipes « Projets » et « Support&Production »,
* Installation des releases applicatives sur des environnements d'exploitation ou en coordonner les mises en place avec les équipes DRIN, métier et les prestataires,

APTITUDES PROFESSIONNELLES
* Posture managériale,
* Sens de l'écoute
* Capacité à faire avance les sujets en trouvant des compromis,
* Fédérateur et organisateur, travail en équipe
* Rigoureux et organisé,
* Pragmatique et curieux(se),
* À l'aise à l'oral, esprit de synthèse, force de proposition
* Aptitudes rédactionnelles et d'un esprit de synthèse,
* Discrétion

Informations complémentaires:
Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et aux contractuels
Fonction RIFSEEP : Manager Intermédiaire
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Permis B exigé.
Contact :
Monsieur Laurent Salabert
DSI Adjoint
04.73.42.21.75
Laurent.salabert@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.