médecin du travail
Offre n° O063240925000755
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Montalembert, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Qualité de Vie au Travail, au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, Relation usager.ère et Transformation digitale, vise la performance du service public par la qualité du travail. Aussi, elle favorise les initiatives qui soutiennent l’engagement des agent.e.s. Elle porte des projets renforçant leur pouvoir d’agir et elle met en œuvre des actions pour créer les conditions d’un travail de qualité. Cette direction contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à renforcer le lien social et la solidarité sur les lieux de travail.
Au sein de la Direction Qualité de Vie au Travail et sous la responsabilité de la Responsable de service Prévention et Promotion de la Santé, vous évaluerez l'état de santé des personnels de la Ville de Clermont-Ferrand et du Centre Communal d’Action Sociale lors de l'examen périodique ou sur demande.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier.ère, secrétaire médicale, référente handicap, conseiller.ère de prévention, psychologue du travail, ergonome), vous gérez à la fois le suivi médical et les aptitudes aux postes de travail des agent.e.s. Vous informez et conseillez le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Vous participez à l'évaluation et à la prévention des risques.
Au sein de la Direction Qualité de Vie au Travail et sous la responsabilité de la Responsable de service Prévention et Promotion de la Santé, vous évaluerez l'état de santé des personnels de la Ville de Clermont-Ferrand et du Centre Communal d’Action Sociale lors de l'examen périodique ou sur demande.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier.ère, secrétaire médicale, référente handicap, conseiller.ère de prévention, psychologue du travail, ergonome), vous gérez à la fois le suivi médical et les aptitudes aux postes de travail des agent.e.s. Vous informez et conseillez le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Vous participez à l'évaluation et à la prévention des risques.
Missions / conditions d'exercice
1 – Assurer le suivi médical des agent.e.s :
- Assurer la surveillance médicale des agent.e.s lors des visites médicales (périodiques, à la demande de l'administration ou de l'agent.e) ;
- Participer à la définition et réaliser la surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, femmes enceintes, agent.e.s réintégré.e.s après un congé de longue maladie ou de longue durée, ou un accident du travail, agent.e.s sur des postes à risques spéciaux, agent.e.s souffrant de pathologies particulières ;
- Surveiller l’ensemble des personnels sur des postes à risques ;
- Évaluer l'aptitude au poste de travail et la compatibilité entre l’état de santé de l’agent.e et son poste de travail ;
- Orienter les agent.e.s vers des structures compétentes si besoin ;
2 – Assurer une veille sur le milieu et les conditions de travail des agent.e.s :
- Participer à la mise en place et au suivi du programme annuel de prévention ;
- Réaliser des visites de locaux ;
- Préconiser toutes les mesures de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Identifier les risques potentiels des postes de travail ;
- Réaliser une veille juridique et sanitaire ;
3 – Conseiller l'administration en matière de santé et de conditions de travail :
- Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d’exercice en collaboration avec les services de la DGRH ;
- Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et le reclassement des agent.e.s ;
- Participer aux réunions du F3SCT en tant que membre de droit ;
- Formuler des avis sur les projets de construction ou de reconstruction des lieux de travail.
- Assurer la surveillance médicale des agent.e.s lors des visites médicales (périodiques, à la demande de l'administration ou de l'agent.e) ;
- Participer à la définition et réaliser la surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, femmes enceintes, agent.e.s réintégré.e.s après un congé de longue maladie ou de longue durée, ou un accident du travail, agent.e.s sur des postes à risques spéciaux, agent.e.s souffrant de pathologies particulières ;
- Surveiller l’ensemble des personnels sur des postes à risques ;
- Évaluer l'aptitude au poste de travail et la compatibilité entre l’état de santé de l’agent.e et son poste de travail ;
- Orienter les agent.e.s vers des structures compétentes si besoin ;
2 – Assurer une veille sur le milieu et les conditions de travail des agent.e.s :
- Participer à la mise en place et au suivi du programme annuel de prévention ;
- Réaliser des visites de locaux ;
- Préconiser toutes les mesures de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Identifier les risques potentiels des postes de travail ;
- Réaliser une veille juridique et sanitaire ;
3 – Conseiller l'administration en matière de santé et de conditions de travail :
- Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d’exercice en collaboration avec les services de la DGRH ;
- Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et le reclassement des agent.e.s ;
- Participer aux réunions du F3SCT en tant que membre de droit ;
- Formuler des avis sur les projets de construction ou de reconstruction des lieux de travail.
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine accompagné d’un DES en médecine du travail ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Connaissance de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité des conditions de travail ;
- Connaissances en ergonomie des postes de travail ;
- Disponibilité ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité, respect du secret médical ;
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Connaissance de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité des conditions de travail ;
- Connaissances en ergonomie des postes de travail ;
- Disponibilité ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité, respect du secret médical ;
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473423686
Informations complémentaires
Réseau de transport en commun à proximité (ligne de tram + bus)
Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) ou prise en charge 50% frais de transport en commun + tarif préférentiel abonnement T2C
HORAIRES : 37h30 heures hebdomadaires – horaires flexibles avec plages fixes
25 jours de congés ordinaires et 15 jours de RTT
Possibilité de Compte Epargne Temps
Merci de bien vouloir préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Rémunération statutaire + RIFSEEP (1 500 €/ mois) + primes annuelles en mai et novembre
P.D.A., Contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) ou prise en charge 50% frais de transport en commun + tarif préférentiel abonnement T2C
HORAIRES : 37h30 heures hebdomadaires – horaires flexibles avec plages fixes
25 jours de congés ordinaires et 15 jours de RTT
Possibilité de Compte Epargne Temps
Merci de bien vouloir préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Rémunération statutaire + RIFSEEP (1 500 €/ mois) + primes annuelles en mai et novembre
P.D.A., Contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
>10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
>10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.